Communiqué de l'ACTA
La problématique des taxes et des frais a été mise au premier plan dans l’industrie récemment avec des articles publiés par openjaw.com et travelpress.com. Les articles étaient accompagnés de commentaires des agents et des fournisseurs. Les commentaires les plus encourageants sont venus du vice-président de Westjet Vacations, Tim Croyle, qui s’est adressé à l’industrie et qui a laissé entendre que les taxes et les frais devenaient incontrôlables et que les tours opérateurs incluaient de plus en plus du prix du forfait du côté des taxes à percevoir, rendant le tout plus attirant pour les consommateurs mais moins commissionnable pour les agents.
« Ceci est une affirmation intéressante venant d’un tour opérateur », a dit David McCaig, président et chef des opérations de l’ACTA. « Nous applaudissons Westjet Vacations qui reconnaît que c’est une sérieuse problématique qui est hors de contrôle depuis longtemps maintenant. Le manque de transparence et la confusion que cela provoque, de tenter de comprendre et d’expliquer les charges aux consommateurs, doivent être considérés. Nous sommes heureux du leadership qu’a démontré Westjet Vacations par rapport à la problématique et nous voulons reconnaître leur effort. »
Les efforts de l’ACTA par rapport au dossier des taxes, des frais et des frais non-commissionnables est du domaine du lobbying et de l’éducation. L’ACTA consulte l’Office des transports du Canada en tant que partie prenante de l’industrie afin de s’assurer que les exigences règlementaires sont adéquates pour les consommateurs et équitables pour nos membres. Un travail récent avec l’Office sur la question des affichages des prix de vols tout inclus a vu de nouvelles règles être adoptées pour les compagnies aériennes. Nous continuons à encourager l’Office à étendre ces règlements de transparence pour les forfaits des transporteurs nolisés et des tours opérateurs.
« Nous estimons notre relation avec l’Office et nous continuerons à les garder informés des problématiques importantes de notre industrie. Nous sommes ravis d’être une ressource clé pour l’Office sur plusieurs sujets, dont les taxes et frais font partie », a ajouté David McCaig.
En réponse à nos inquiétudes au sujet des problématiques grandissantes par rapport au respect de l’affichage des prix pour les forfaits, l’Office nous a renvoyé à la section VI de leur Note d’interprétation qui statue que « l’Office considère de tels services groupés, où les services aériens ne peuvent être achetés séparément, comme étant exclus de la partie V.1 des règlements sur les transports aériens. C’est dans ce domaine que les efforts de l’ACTA sont concentrés. L’exclusion citée est la source de la problématique et demande plus d’évaluation.
En attendant, que devons-nous faire pour obtenir plus de commission en cherchant pour des options de voyages pour nos clients?
« Quand vous cherchez pour des options de voyages pour vos clients, éloignez-vous des critères de recherche des prix les plus bas et commencez à baser vos critères sur la commission la plus haute. Vous remarquerez une différence positive dans vos gains commissionnables et une différence négligeable sur le prix du forfait pour votre client. Notre recherche a démontré que les prix les plus bas incluent un plus grand pourcentage de frais non-commissionnables », conclu David McCaig.
« Ceci est une affirmation intéressante venant d’un tour opérateur », a dit David McCaig, président et chef des opérations de l’ACTA. « Nous applaudissons Westjet Vacations qui reconnaît que c’est une sérieuse problématique qui est hors de contrôle depuis longtemps maintenant. Le manque de transparence et la confusion que cela provoque, de tenter de comprendre et d’expliquer les charges aux consommateurs, doivent être considérés. Nous sommes heureux du leadership qu’a démontré Westjet Vacations par rapport à la problématique et nous voulons reconnaître leur effort. »
Les efforts de l’ACTA par rapport au dossier des taxes, des frais et des frais non-commissionnables est du domaine du lobbying et de l’éducation. L’ACTA consulte l’Office des transports du Canada en tant que partie prenante de l’industrie afin de s’assurer que les exigences règlementaires sont adéquates pour les consommateurs et équitables pour nos membres. Un travail récent avec l’Office sur la question des affichages des prix de vols tout inclus a vu de nouvelles règles être adoptées pour les compagnies aériennes. Nous continuons à encourager l’Office à étendre ces règlements de transparence pour les forfaits des transporteurs nolisés et des tours opérateurs.
« Nous estimons notre relation avec l’Office et nous continuerons à les garder informés des problématiques importantes de notre industrie. Nous sommes ravis d’être une ressource clé pour l’Office sur plusieurs sujets, dont les taxes et frais font partie », a ajouté David McCaig.
En réponse à nos inquiétudes au sujet des problématiques grandissantes par rapport au respect de l’affichage des prix pour les forfaits, l’Office nous a renvoyé à la section VI de leur Note d’interprétation qui statue que « l’Office considère de tels services groupés, où les services aériens ne peuvent être achetés séparément, comme étant exclus de la partie V.1 des règlements sur les transports aériens. C’est dans ce domaine que les efforts de l’ACTA sont concentrés. L’exclusion citée est la source de la problématique et demande plus d’évaluation.
En attendant, que devons-nous faire pour obtenir plus de commission en cherchant pour des options de voyages pour nos clients?
« Quand vous cherchez pour des options de voyages pour vos clients, éloignez-vous des critères de recherche des prix les plus bas et commencez à baser vos critères sur la commission la plus haute. Vous remarquerez une différence positive dans vos gains commissionnables et une différence négligeable sur le prix du forfait pour votre client. Notre recherche a démontré que les prix les plus bas incluent un plus grand pourcentage de frais non-commissionnables », conclu David McCaig.