L'ACTA s’allie à l’Office des transports du Canada pour exhorter le nouveau gouvernement conservateur à inclure dans le prochain budget des fonds permanents suffisants pour le programme des plaintes sur le transport aérien. Ce programme, qui est le seul recours dont dispose le consommateur contre les sociétés de transport aérien, gère les plaintes des consommateurs sur le transport aérien depuis l’abolition du poste de commissaire aux plaintes relatives au transport aérien par l’ancien gouvernement.
« L’ACTA est d’avis que les voyageurs au Canada sont l’un des groupes les plus vulnérables de consommateurs. Après l’achat d’une maison ou d’un véhicule automobile, les services de voyages peuvent être l’une des dépenses les plus importantes faites par un consommateur dans une année, dit Christiane Théberge, vice-présidente, Affaires publiques, à l’ACTA. « Or, compte tenu du fait que l’an dernier, les plaintes des consommateurs ont fait un bond de 21 % et qu’il y en a eu 1 337, le programme des plaintes sur le transport aérien joue un rôle essentiel pour la protection des consommateurs canadiens, » ajoute-t-elle.
Depuis des années, les gouvernements promettent de mettre en place des mesures pour protéger les Canadiens, mais rien n’a été fait jusqu’à maintenant. Le projet de loi C-44, déposé en avril 2005, mais qui est mort au feuilleton, n’allait pas assez loin pour offrir une protection authentique aux consommateurs. L’ACTA espère que le gouvernement fédéral fera preuve d’initiative dans l’adoption de mesures pancanadiennes pour protéger les consommateurs par les moyens suivants :
.. Faire en sorte que les plaintes des consommateurs soient accueillies et soient examinées rapidement et, à cette fin, prévoir un budget suffisant pour le programme des plaintes sur le transport aérien.
.. Faire en sorte que les consommateurs soient protégés contre les coûts cachés en raison de la publicité trompeuse par les sociétés de transport aérien et, à cette fin, proposer des dispositions législatives qui exigeraient la communication du prix total dans la publicité sur les tarifs dans tous les médias.
.. Faire en sorte que des règles financières soient imposées aux sociétés de transport aérien, qui ont fait preuve de négligence dans le cas des paiements versés d’avance par les consommateurs, en vue de rétablir la confiance des consommateurs.
.. Réduire ou éliminer les frais extraordinaires et les taxes imposés par le gouvernement sur le transport aérien au Canada, comme les droits pour la sécurité des passagers du transport aérien, qui sont tous finalement payés par le consommateur.
« L’ACTA est d’avis que les voyageurs au Canada sont l’un des groupes les plus vulnérables de consommateurs. Après l’achat d’une maison ou d’un véhicule automobile, les services de voyages peuvent être l’une des dépenses les plus importantes faites par un consommateur dans une année, dit Christiane Théberge, vice-présidente, Affaires publiques, à l’ACTA. « Or, compte tenu du fait que l’an dernier, les plaintes des consommateurs ont fait un bond de 21 % et qu’il y en a eu 1 337, le programme des plaintes sur le transport aérien joue un rôle essentiel pour la protection des consommateurs canadiens, » ajoute-t-elle.
Depuis des années, les gouvernements promettent de mettre en place des mesures pour protéger les Canadiens, mais rien n’a été fait jusqu’à maintenant. Le projet de loi C-44, déposé en avril 2005, mais qui est mort au feuilleton, n’allait pas assez loin pour offrir une protection authentique aux consommateurs. L’ACTA espère que le gouvernement fédéral fera preuve d’initiative dans l’adoption de mesures pancanadiennes pour protéger les consommateurs par les moyens suivants :
.. Faire en sorte que les plaintes des consommateurs soient accueillies et soient examinées rapidement et, à cette fin, prévoir un budget suffisant pour le programme des plaintes sur le transport aérien.
.. Faire en sorte que les consommateurs soient protégés contre les coûts cachés en raison de la publicité trompeuse par les sociétés de transport aérien et, à cette fin, proposer des dispositions législatives qui exigeraient la communication du prix total dans la publicité sur les tarifs dans tous les médias.
.. Faire en sorte que des règles financières soient imposées aux sociétés de transport aérien, qui ont fait preuve de négligence dans le cas des paiements versés d’avance par les consommateurs, en vue de rétablir la confiance des consommateurs.
.. Réduire ou éliminer les frais extraordinaires et les taxes imposés par le gouvernement sur le transport aérien au Canada, comme les droits pour la sécurité des passagers du transport aérien, qui sont tous finalement payés par le consommateur.