Communiqué de l'ALPA
La Air Line Pilots Association, Int'l (ALPA) a fait la déclaration qui suit en réponse à la récente décision de l'Office des transports du Canada (OTC) d'approuver les demandes de location d'aéronefs avec équipages étrangers de Sunwing Airline Inc. pour la période s'étendant jusqu'au printemps 2014.
« L'ALPA plaide depuis longtemps en faveur de l'adoption d'une politique canadienne officielle en matière de location d'aéronefs avec équipage afin d'établir des conditions de concurrence équitables pour tous les transporteurs canadiens et d'assurer que les pilotes canadiens bénéficient des débouchés de carrière offerts au Canada. L'annonce en août dernier par la ministre du Transport, Lisa Raitt, de la mise en place de la première politique gouvernementale visant à imposer des limites à la pratique de location d'aéronefs avec équipage a ainsi été accueillie comme une étape importante vers l'atteinte de cet objectif. »
« La politique limite le nombre d'aéronefs pouvant faire l'objet d'une entente de location à 20 % du nombre d'aéronefs immatriculés au Canada figurant sur le certificat d'exploitation aérienne (CEA) du transporteur requérant, au moment du dépôt de la demande. Or, l'Office des Transports du Canada a choisi de ne pas respecter les exigences de la nouvelle politique et d'approuver la demande de location d'un total de cinq aéronefs de Sunwing, une demande qui dépasse largement le plafond de 20 % considérant que le certificat d'exploitation aérienne de la compagnie indiquait 12 aéronefs au moment du dépôt de la demande. »
« L'ALPA est consternée que l'Office n'ait pas tenu compte du libellé de la nouvelle politique en approuvant la première demande tombant sous sa juridiction. Bien qu'il reconnait que la demande de Sunwing excède le plafond de 20 %, l'Office a basé sa décision sur l'assurance de la compagnie qu'un total de 27 aéronefs sera inscrit à son CEA pendant la période de l'entente de location. Il est déplorable que l'Office ait fondé son accord sur une promesse malgré le fait que la politique précise que les décisions doivent être basées sur la situation qui prévaut au moment de la demande. »
« L'ALPA demande à l'OTC d'appliquer la politique conformément à son libellé lorsqu'il évaluera des demandes futures. L'ALPA continuera de suivre de près les décisions de l'OTC afin de s'assurer qu'elles respectent la politique mise en place, et de promouvoir les pratiques et les politiques gouvernementales qui sont favorables aux pilotes canadiens et leur font bénéficier des perspectives d'emploi au Canada. »
Fondée en 1931, ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde et représente près de 50 000 pilotes répartis dans 32 compagnies aériennes basées aux États-Unis et au Canada, dont 2,800 pilotes canadiens travaillant pour Air Transat, Bearskin, Calm Air, Canadian North, CanJet, First Air, Jazz Aviation, Kelowna Flightcraft et Wasaya. Pour plus d'informations sur l'ALPA, visitez le www.alpa.org.
SOURCE Air Line Pilots Association, Intl
« L'ALPA plaide depuis longtemps en faveur de l'adoption d'une politique canadienne officielle en matière de location d'aéronefs avec équipage afin d'établir des conditions de concurrence équitables pour tous les transporteurs canadiens et d'assurer que les pilotes canadiens bénéficient des débouchés de carrière offerts au Canada. L'annonce en août dernier par la ministre du Transport, Lisa Raitt, de la mise en place de la première politique gouvernementale visant à imposer des limites à la pratique de location d'aéronefs avec équipage a ainsi été accueillie comme une étape importante vers l'atteinte de cet objectif. »
« La politique limite le nombre d'aéronefs pouvant faire l'objet d'une entente de location à 20 % du nombre d'aéronefs immatriculés au Canada figurant sur le certificat d'exploitation aérienne (CEA) du transporteur requérant, au moment du dépôt de la demande. Or, l'Office des Transports du Canada a choisi de ne pas respecter les exigences de la nouvelle politique et d'approuver la demande de location d'un total de cinq aéronefs de Sunwing, une demande qui dépasse largement le plafond de 20 % considérant que le certificat d'exploitation aérienne de la compagnie indiquait 12 aéronefs au moment du dépôt de la demande. »
« L'ALPA est consternée que l'Office n'ait pas tenu compte du libellé de la nouvelle politique en approuvant la première demande tombant sous sa juridiction. Bien qu'il reconnait que la demande de Sunwing excède le plafond de 20 %, l'Office a basé sa décision sur l'assurance de la compagnie qu'un total de 27 aéronefs sera inscrit à son CEA pendant la période de l'entente de location. Il est déplorable que l'Office ait fondé son accord sur une promesse malgré le fait que la politique précise que les décisions doivent être basées sur la situation qui prévaut au moment de la demande. »
« L'ALPA demande à l'OTC d'appliquer la politique conformément à son libellé lorsqu'il évaluera des demandes futures. L'ALPA continuera de suivre de près les décisions de l'OTC afin de s'assurer qu'elles respectent la politique mise en place, et de promouvoir les pratiques et les politiques gouvernementales qui sont favorables aux pilotes canadiens et leur font bénéficier des perspectives d'emploi au Canada. »
Fondée en 1931, ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde et représente près de 50 000 pilotes répartis dans 32 compagnies aériennes basées aux États-Unis et au Canada, dont 2,800 pilotes canadiens travaillant pour Air Transat, Bearskin, Calm Air, Canadian North, CanJet, First Air, Jazz Aviation, Kelowna Flightcraft et Wasaya. Pour plus d'informations sur l'ALPA, visitez le www.alpa.org.
SOURCE Air Line Pilots Association, Intl