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L'Allemagne dévoile son offre touristique 2013-2014



Anne Dollendorf
Anne Dollendorf
L'Allemagne faisait escale au restaurant Le Local de Montréal, mardi soir dernier, histoire de remercier les médias touristiques et de partager avec eux les nouveautés qui animent déjà ou animeront bientôt la destination.

Pour Anne Dollendorf, directrice ventes et marketing Canada de l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) le bilan était plutôt réjouissant puisque le nombre de nuitées des visiteurs canadiens a augmenté de 3,1 % pour les 3 premiers trimestres de 2012, comparé à la même période l'an dernier. Rappelant les enjeux économiques que représente le tourisme et, par extension, le travail des professionnels de l'industrie, elle en a étonné plus d'un avec la performance de l'Allemagne. « Le tourisme est le secteur contribuant le plus au produit intérieur brut (PIB) du pays avec des revenus annuels de 278,3 milliards $ et 2,9 millions d'emplois, soit plus que l'ensemble du secteur de l'automobile », a-t-elle affirmé.

Kristen Schmidt
Kristen Schmidt
Pour 2013 une bonne partie de la promotion touristique de l'Allemagne cible la clientèle des jeunes de 14 à 29 ans. « L'Allemagne semble être devenue le pays 'cool' pour les jeunes en Europe » observait Anne Dollendorf, « notamment en raison de sa stabilité et de sa sécurité, des atouts qui rassurent les parents». L.' allemagne espère par ailleurs attirer des visiteurs autour des oeuvres des frères Grimm et de Richard Wagner dont on célèbrera le 200e anniversaire. Les amateurs d'architecture ne seront pas en reste puisqu'une série d'évènements souligneront le 150e anniversaire de l'architecte Henry Vand de Velde, l'un des précurseurs de l'architecture moderne.

A Berlin, c'est le tourisme de mémoire qui sera à l'honneur avec plus de cent projets abordant notamment les cicatrices du nazisme et la guerre froide et le fameux discours pronnoncé par John Fitzgerald Kennedy en 1963 : “Ich bin ein Berliner''. L'occasion de mettre en lumière le contraste entre le Berlin d'alors et celui d'aujourd'hui, expliquait Kristen Schmidt, la responsable Amérique du Nord de visitBerlin.

Nils Haupt
Nils Haupt
«Les Allemands aiment se plaindre» assurait Nils Haupt directeur communications de Lufthansa pour les Amériques, déplorant les difficultés de faire de l'argent avec une compagnie aérienne, «mais en ce qui concerne Lufthansa, les choses vont plutôt bien en dépit de la situation économique globale ». Ainsi, a-t-il expliqué, Lufthansa maintient à 168 avions son carnet de commande de nouveaux appareils, au nombre desquels figurent 20 Cseries de Bombardiers. Une facture de 17 milliards d'Euros qui portera la flotte de Lufthansa à 630 appareils au total. Les améliorations au service classe affaire coûteront 1 million d'euros par jour pendant 1000 jours, soit une facture d'un milliard d'Euros. Le transporteur annonce par ailleurs qu'il introduira à son tour une classe 'premium economy' à bord de ses appareils à l'horizon 2014-2015. M. Haupt décrit l'industrie du transport aérien comme étant « malade» si l'on considère l'ampleur des efforts à fournir pour dégager un profit. Cela dit, la marge bénéficiaire du transporteur allemand s'est établie, à 0,6% pour le dernier exercice.

Nous reprenons ci-dessous les communiqués de presse illustrant l'offre touristique de l'Allemagne pour 2013-2014

Communiqué de l'ONAT

L'Allemagne dévoile son offre touristique 2013-2014
Le Bureau National Allemand du Tourisme (BNAT), la Deutsche Bahn (DB) – qui est son partenaire de longue date – et 32 villes partenaires ont lancé une application pour Noël. Les visiteurs de la Destination Allemagne peuvent utiliser cette application pour découvrir les marchés de Noël du pays et pour connaître leurs heures d’ouverture, leurs tarifs d’admission et les intérêts majeurs des différentes villes et métropoles. Déjà disponible, cette application est également remplie de conseils pour le magasinage de Noël, d’idées de cadeaux et d’informations sur les traditions typiques du temps des Fêtes mais aussi sur les célébrations du Nouvel An en Allemagne. Cette application mobile est compatible pour le système Android et les dispositifs iOS. Elle est disponible en plusieurs langues, soit l’allemand, l’anglais, le néerlandais, le français et l’italien.

Cette application renferme des informations sur plus de 50 marchés de Noël répartis dans 32 villes et métropoles allemandes. Elle est disponible depuis la boutique du BNAT et la section portant sur le BNAT offre un accès direct au contenu traitant des villes et métropoles – à l’adresse www.germany.travel – et même à un film de Noël, lequel est diffusé en plusieurs langues. Encore plus de magie du temps des Fêtes est offerte sur le site Internet du BNAT à l’adresse www.germany.travel/christmas. “Le nombre de personnes qui utilisent des dispositifs mobiles pour parcourir notre site Internet continue d’augmenter et la proportion de ces utilisateurs est actuellement de l’ordre de 9,7 pour cent. De ces usagers, 76 pour cent utilisent des dispositifs iOS (Apple) et environ 20 pour cent utilisent des dispositifs Android pour accéder à notre contenu thématique qui est véhiculé en 29 langues. En accroissant la mobilité des accès vers un contenu informatif, nous voulons ainsi répondre encore plus aux besoins de ces groupes ciblés d’utilisateurs afin qu’ils puissent accéder à l’information et ce, même lorsqu’ils ne sont pas connectés à Internet,” a souligné Petra Hedorfer, directrice générale du BNAT.

La Deutsche Bahn procure quant à elle des informations sur les visites des marchés de Noël en train. Voyager vers les centres-villes et parcourir les marchés de Noël adorables coûte aussi peu qu’à partir de 39 € avec la promotion Europa-Spezial. Faciles et efficaces, les services du InterCityExpress offrent des départs de nombreuses capitales européennes comme Paris, Amsterdam et Bruxelles et ce, plusieurs fois par jour. “Nous sommes heureux de faire équipe avec le BNAT afin d’offrir une application portant sur les marchés de Noël d’Allemagne, qui sont très populaires à l’échelle internationale. En plus de renfermer des conseils et des informations complètes sur les marchés de Noël, l’application procure également des détails sur les voyages à bord des trains de la DB pour aller visiter ces marchés de Noël,” a expliqué Birgit Bohle, directrice générale de la DB Vertrieb GmbH.

À propos de la Deutsche Bahn
Le Groupe Deutsche Bahn (ou la DB) est un fournisseur de services de logistiques et de transport international qui œuvre dans plus de 130 pays dans le monde. Chaque jour, ses quelque 295 000 employés – dont environ 193 000 sont basés en Allemagne – travaillent fort pour offrir aux consommateurs un transport et une logistique de voyage fiables et pour gérer et opérer de façon efficace tous les réseaux de transport ferroviaire, routier, maritime et aérien qui y sont reliés. En 2011, le Groupe DB a enregistré des revenus d’environ 37,9 milliards d’euros (après ajustement des éléments ponctuels) et un chiffre d’affaires net, avant intérêts et impôts, d’environ 2,309 milliards d’euros (après ajustement des éléments ponctuels). Pour la division du transport de passagers, les trains et autobus du Groupe DB voyagent plus de 10 millions de passagers par jour. Pour des informations additionnelles et pour les réservations: www.bahn.com


L’Allemagne célèbre les contes de fées, Wagner et l’architecture moderne en 2013
En 2013, la Destination Allemagne s’attend à maintenir son achalandage exceptionnel de visiteurs puisque plusieurs événements de grande envergure prendront l’affiche, annonçant déjà une autre année exceptionnelle. Plusieurs rendez-vous excitants et historiques seront organisés puisque l’Allemagne célèbre les 200 ans des Frères Grimm et de Richard Wagner ainsi que les 150 ans de l’architecture moderne. Les voyageurs qui planifient leur voyage en Allemagne peuvent coordonner leur itinéraire avec une visite des villes de Wagner – soit Leipzig, Dresde et Bayreuth, voyager le long de la Route Allemande des Contes de Fées – qui s’étire de Hanau, au centre de l’Allemagne, à Brême, dans le nord, ou encore prévoir un séjour dans la région Erfurt-Weimar-Iéna – où Henry van de Velde a vécu et travaillé.


Nouveautés et moments les plus marquants à Berlin en 2013
Expositions ▪ Nouvel aéroport ▪ Anniversaires ▪ Nouveaux hôtels ▪ Promotions ▪ et plus.

Berlin ne ralentit pas. Encore plus de moments culturels marquants, de nouvelles attractions, des anniversaires spéciaux et un calendrier d’événements encore plus étoffé qu’avant défient l’ennui dans la capitale allemande. Berlin rejoint les intérêts de chaque voyageur et propose toujours de nouvelles raisons pour revisiter la ville, encore et encore.
Et ce n’est pas tout : Berlin affiche des prix compétitifs et propose des offres alléchantes, ce qui la rend une des destinations européennes les plus abordables.

Les nouveautés et les moments marquants en 2013 seront:

HISTOIRE, ANNIVERSAIRES ET EXPOSITIONS

2013 mettra les projecteurs sur deux époques déterminantes dans l’histoire de Berlin. Les commémorations et expositions seront entre autres:

Thème 2013: “Une diversité détruite – Berlin avant et après 1933”
Afin de commémorer le 80ème anniversaire de l’avènement des Nazis au pouvoir, le 30 janvier 1933, et le 75ème anniversaire de la Nuit de Cristal (le Pogrom de Novembre, Reichskristallnacht en allemand) en 1938, la ville de Berlin organisera des événements de grande intensité pour remémorer l’histoire et renouer avec le passé.
Au cours de l’année 2013, qui sera sous le thème “Diversité Détruite”, la capitale allemande s’évertuera à communiquer la sensibilité entourant ces événements et ce, tout en faisant ressortir la diversité culturelle, le modernisme et la tolérance qui caractérisent la métropole que Berlin est devenue depuis. L’impact de la dictature nationale-socialiste sur le tissu social de Berlin sera étudié à travers plus de 100 projets partout dans la ville. Ces projets prendront la forme d’expositions, de discussions et tables rondes, de conférences, d’initiatives dans les médias, de films ainsi que de visites guidées de lieux urbains et institutions. Deux expositions majeures illustreront la riche diversité culturelle de Berlin du début des années 1930 et sa destruction qui a suivi: une exposition en plein air portera sur la tragédie humaine derrière ces événements et une exposition portail sera présentée dans le bâtiment d’exposition du Musée historique allemand, créé par l’architecte I. M. Pei, exposition qui offrira un survol complet du thème de l’année 2013. Pour des informations additionnelles et pour obtenir un calendrier des événements, veuillez visiter le site (www.berlin.de/2013).

Le Mur de Berlin à 360° selon Yadegar Asisi
L’artiste Yadegar Asisi, reconnu pour son panorama magistral, sur 360°, de l’ancienne ville de Pergame, qui se trouve au Musée de Pergame, à Berlin, a répété son exploit une fois de plus: depuis septembre 2012, Yadegar Asisi transporte les Berlinois et les visiteurs dans le temps, soit à l’époque d’avant la chute du Mur de Berlin. Déployé dans une rotonde d’acier cylindrique à Checkpoint Charlie, le panorama sur 360° montre un jour d’automne maussade à Berlin Est, dans les années 1980. On y voit des façades de maisons délabrées, des enfants qui jouent et des gardiens de la RDA qui patrouillent la frontière entre les deux États allemands. Pour Yadegar Asisi, c’est d’abord une expérience personnelle: “Dans les années 80, j’habitais à Kreuzberg, à côté et avec le Mur. Le panorama évoque mes expériences et raconte aux observateurs des histoires très détaillées.” (http://press.visitberlin.de/en/article/360-berlin-wall), (http://www.asisi.de)

Boîte Noire à Checkpoint Charlie
Ouverte depuis septembre 2012, La Boîte Noire est située à l’ancien Checkpoint Charlie américain, au cœur de Berlin. Cette exposition, qui s’étend sur plus de 2 000 pieds carrés, informe le public sur l’histoire du plus célèbre ancien point de passage frontalier et sur la Guerre Froide. Avec l’aide de photos grand format et de nombreuses bornes électroniques, non seulement l’impact du Mur de Berlin sur l’histoire de l’Allemagne est-il illustré, mais toute la dimension internationale de la division de l’Allemagne et de l’Europe est-elle tangible. La Boîte Noire est une structure temporaire – en 2015, on prévoit l’édification du Musée de la Guerre Froide, sur ce site. (http://www.visitberlin.de/en/spot/black-box)

50ème anniversaire du discours “Ich bin ein Berliner” de John F. Kennedy
En 2013, les Berlinois commémoreront le 50ème anniversaire du discours historique “Ich bin ein Berliner” du Président John F. Kennedy, qu’il a prononcé le 26 juin 1963, en face du Rathaus Schöneberg. Durant la période critique de la Guerre Froide et depuis ce qui était Berlin Ouest, John F. Kennedy a souligné le soutien des États-Unis à l’Allemagne divisée et ce, 22 mois après que l’Allemagne de l’Est ait édifié le Mur de Berlin. Les détails entourant les événements, expositions et commémorations seront dévoilés sous peu.

UNE GRANDE EXPOSITION

Les 100 ans de Néfertiti
Elle peut bien célébrer le 100ème anniversaire de sa découverte, elle ne fait vraiment pas son âge… On parle ici du célèbre buste de Néfertiti qui a été découvert le 6 décembre 1912 durant les excavations entreprises par la Société Allemande Orientale d’Amarna. Depuis 1913, Berlin est la demeure de la statue. Et depuis ce temps, celle-ci est perçue comme étant “la plus belle femme de Berlin” – et cela va sans dire qu’elle sera célébrée dans les normes dès 2012. Du 6 décembre 2012 au 13 avril 2013, une exposition spéciale présentée au Nouveau Musée de Berlin portera sur la période Amarna qui a caractérisé aussi bien Néfertiti que les mystérieux pharaons Akhenaton et Toutankhamon. www.neues-museum.de

OUVERTURES D’HÔTELS

Das Stue- Décembre 2012
Le “Das Stue” (“salon” en danois) est situé dans la partie ouest de la ville, près de Tiergarten. Il est doté de 81 chambres et suites, d’un Spa exploitant les bienfaits de la lumière du jour et de deux salles pour des conférences. Cet hôtel boutique luxueux se trouve dans un magnifique édifice datant de 1939 qui abritait jadis l’Ambassade du Danemark à Berlin. Il a été restauré aux goûts des plus hauts standards et offre des installations modernes dans une ambiance sophistiquée de style ancien. Le chef espagnol de renom Paco Pérez prendra la direction du restaurant de l’hôtel. www.das-stue.com

Un Waldorf Astoria ouvre à Berlin -Janvier 2013
Doté de 232 chambres et suites luxueuses, le Waldorf Astoria Berlin est un hôtel tout récemment construit qui prévoit ouvrir ses portes au début de 2013. Très bien situé dans le secteur ouest de Berlin, cet hôtel luxueux se trouve à proximité du Zoo de la ville et de plusieurs autres attractions majeures de Berlin, incluant le légendaire boulevard commercial Kurfürstendamm et le magasin haut de gamme KaDeWe. L’hôtel de 31 étages proposera près de 12 000 pieds carrés de salles pour des conférences et de services pour la clientèle d’affaires, un spa et autres installations pour le bien-être ainsi qu’un restaurant élégant, un bar et un stationnement, directement sur le site. Le Waldorf Astoria sera le deuxième établissement hôtelier de la famille Hilton à s’installer dans la capitale allemande, multipliant ainsi les services déjà offerts par le Hilton Berlin, lequel est situé dans le secteur est de la ville. www.waldorfastoria.com

Hôtel Leonardo à Mitte, Berlin-2013
310 chambres décorées distinctivement les unes des autres, le tout situé près de l’Île des Musées de Berlin – voilà ce qu’aura à offrir le nouvel Hôtel Boutique Leonardo qui ouvrira ses portes dans l’arrondissement Mitte de Berlin, au début de 2013. Cet hôtel de 10 étages, qui présentera un design branché conçu de métal et de verre, sera la nouvelle star de Berthold Brecht Platz. L’établissement proposera 1 600 pieds carrés de salon VIP pour les événements spéciaux ainsi qu’un élégant spa et un centre de bien-être invitant. (http://www.leonardo-hotels.com/germany-hotels/berlin-hotels/leonardo-boutique-hotel-berlin)


DÉVELOPPEMENTS TOURISTIQUES

Le nouvel aéroport de Berlin et Brandebourg ouvrira le 27 octobre 2013
Après le report de la date initiale d’ouverture, ça y est, le nouvel Aéroport International Berlin Brandebourg (BER) sera inauguré le 27 octobre 2013. À ce moment-là, tous les vols à destination de la région de Berlin-Brandebourg seront dirigés vers cette nouvelle plaque tournante, située sur le site de l’aéroport Schönefeld, au sud-est de Berlin. Une fois que le nouvel aéroport BER sera ouvert, l’aéroport Tegel sera définitivement fermé, suivant ainsi le même destin qu’a connu l’aéroport Tempelhof, lequel a été fermé le 30 octobre 2008. Le BER sera un aéroport dernier cri de la nouvelle génération et doté d’une architecture contemporaine et d’un design aux lignes pures.
Situé au centre de l’Europe, l’aéroport BER mettra l’emphase sur les liaisons européennes ville-à-ville – et particulièrement en Europe de l’Est – et sur les correspondances long-courriers vers tous les continents. Fait important, les durées de vol vers l’Europe de l’Est et l’Asie seront d’une heure de moins par rapport aux autres vols partant des autres plaques tournantes établies en Europe de l’Ouest. La capacité de ce nouvel aéroport est de 27 millions de passagers pour la première année de 2013. Selon l’évolution du trafic passager, l’aéroport peut être agrandi jusqu’à pouvoir desservir 45 millions de passagers. Cela veut dire que l’aéroport BER sera en mesure de répondre aux besoins de la région Berlin-Brandebourg pour les prochaines décennies. Pour suivre l’évolution de l’aéroport, pour les récentes nouvelles et pour un aperçu du processus de développement des affaires, consultez le http://www.berlin-airport.de/EN/BBI/index.html.

Nombre record de visiteurs
En dépit de la valeur élevée de l’euro et des défis de l’économie à l’échelle mondiale, le nombre de visiteurs à Berlin a atteint de nouveaux records en 2011. De janvier à décembre 2011, le nombre total de visiteurs à Berlin s’est chiffré à 9,86 millions (+ 9 %) et ceux-ci ont cumulé 22,36 millions de nuitées dans la ville (+ 7,5 %).

Les visiteurs en provenance des États-Unis ont également été nombreux en 2011. Leur nombre s’est accru de 2,2 % (avec 267 108 arrivées) par rapport à l’année précédente. Leur nombre de nuitées s’est également accru, soit de 2,5 % (651 423 nuitées). Les visiteurs du Canada ont enregistré une hausse de 11,8 % (44 176 arrivées) et leurs nuitées se sont accrues de 8,6 % (114 423 nuitées).

Les huit premiers mois de 2012 ont enregistré des statistiques très positives pour le marché Nord-Américain. Les visiteurs des États-Unis ont enregistré une hausse de 16,9 % (et une hausse de 16,6 % des nuitées) et les visiteurs du Canada ont enregistré une hausse de 2 % (+ 7,3 % pour les nuitées). Les voyageurs Étatsuniens ont séjourné en moyenne 2,5 nuitées à Berlin, et les Canadiens, une moyenne de 2,7 nuitées.

OFFRES SPÉCIALES

Hôtels à Berlin: qualité exceptionnelle à des prix compétitifs
Au mois d’août 2012, Berlin comptait 125 431 lits dans 780 hôtels et maisons d’hôte. Et la ville prévoit ajouter un nombre supplémentaire d’hôtels à son décompte en 2013. De plus, les tarifs des chambres à Berlin continuent d’être très compétitifs par rapport aux autres grandes villes européennes. Un sondage mené par Hotels.com a révélé que le tarif hôtelier moyen à Berlin – 76 euros/nuit – est nettement plus bas que ceux en vigueur dans les autres grandes destinations. Les voyageurs payent en moyenne 177 euros à New York, 136 euros à Londres, 116 euros à Paris et 108 euros à Rome. Hotels.com a comparé les tarifs hôteliers moyens durant l’année 2011.

À Berlin, le tarif moyen pour une chambre dans un hôtel 5 étoiles est de 132 euros par nuit. Ce tarif moyen est de 80 euros pour un hôtel 4 étoiles et de 61 euros pour une propriété 3 étoiles.

La Carte Bienvenue à Berlin maintenant offerte en version 5 jours
Ce populaire laissez-passer procure encore plus de réductions en 2012. Les visiteurs peuvent dorénavant choisir parmi les huit différentes versions offertes, dépendamment de la durée de leur séjour et de leurs préférences en matière de visites. La Carte Bienvenue à Berlin est disponible en versions 48 et 72 heures ainsi qu’en version laissez-passer de 5 jours. Cette carte permet l’usage sans frais additionnel du transport en commun à l’intérieur des limites de Berlin. La carte vient avec un guide-livret de la ville et des rabais pouvant atteindre 50 % de réduction sur l’admission à plus de 160 des plus grandes attractions touristiques de la ville, aux événements culturels et à différents services aussi.

La Carte Bienvenue à Berlin 2012 est offerte à 17,90 € pour un adulte (19,90 € pour le territoire du Grand Berlin) et est valide pour un adulte et trois enfants de moins de 15 ans. La très populaire Carte de Bienvenue + l’Île des Musées, valide pour 72 heures, débute à 34 €. Pour acheter la carte ou pour des informations additionnelles, visitez le site www.berlin-welcomecard.de.

Pour des informations sur les voyages à Berlin : www.VisitBerlin.com .


Lundi 17 Décembre 2012 - 08:59






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