Antje Splettstoesser, directrice de l'Office national du tourisme de l'Allemagne
Par Nathalie De Grandmont ------- jeudi dernier , l'Office national du tourisme de l'Allemagne (GNTO) et la compagnie Lufthansa ont organisé leur souper annuel pour les médias, à l'Auberge Saint-Gabriel. Devenu une tradition, ce souper est l'occasion pour l'équipe allemande de faire le point, d'annoncer ses bonnes nouvelles et quelques-uns des événements à surveiller pour l'année qui va suivre. Voici donc un aperçu de ce que l'Allemagne nous réserve pour 2017...
Séjours urbains et croisières fluviales ont la cote
D'entrée de jeu, Antje Splettstoesser, la directrice de l'Office national du tourisme de l'Allemagne, déclarait que le nombre de nuitées canadiennes a légèrement diminué en 2016, mais que le nombre de visiteurs canadiens, lui, continue d'augmenter: à cause de la popularité croissante des croisières fluviales. "Entre 2010 et 2015, il y a eu une augmentation de 76% du nombre de visiteurs canadiens. Les croisières fluviales y sont pour beaucoup, puisqu'on a jouté 16 nouveaux bateaux de croisières fluviales l'an dernier. Les visiteurs passent donc plus de nuitées à bord des navires; ce qui explique la diminution des nuitées dans le pays même". Par contre, madame Splettstoesser expliquait que leurs perspectives prévoyaient une augmentation de 2 à 3 % des voyageurs canadiens en Allemagne pour l'année 2017: à cause de l'augmentation de la capacité aérienne et des différents événements présentés en Allemagne au cours de l'année. Elle nous rapportait également que les voyageurs canadiens séjournent en moyenne 11 nuits en Allemagne; 75% d'entre eux pour leurs vacances, 15% par affaires, alors que le reste y visite des amis ou de la famille. Dans l'ordre, les Canadiens sont plus nombreux à visiter Berlin et Munich, alors que les villes de Francfort et d'Hambourg suivent en 3ème et 4ème places.
Séjours urbains et croisières fluviales ont la cote
D'entrée de jeu, Antje Splettstoesser, la directrice de l'Office national du tourisme de l'Allemagne, déclarait que le nombre de nuitées canadiennes a légèrement diminué en 2016, mais que le nombre de visiteurs canadiens, lui, continue d'augmenter: à cause de la popularité croissante des croisières fluviales. "Entre 2010 et 2015, il y a eu une augmentation de 76% du nombre de visiteurs canadiens. Les croisières fluviales y sont pour beaucoup, puisqu'on a jouté 16 nouveaux bateaux de croisières fluviales l'an dernier. Les visiteurs passent donc plus de nuitées à bord des navires; ce qui explique la diminution des nuitées dans le pays même". Par contre, madame Splettstoesser expliquait que leurs perspectives prévoyaient une augmentation de 2 à 3 % des voyageurs canadiens en Allemagne pour l'année 2017: à cause de l'augmentation de la capacité aérienne et des différents événements présentés en Allemagne au cours de l'année. Elle nous rapportait également que les voyageurs canadiens séjournent en moyenne 11 nuits en Allemagne; 75% d'entre eux pour leurs vacances, 15% par affaires, alors que le reste y visite des amis ou de la famille. Dans l'ordre, les Canadiens sont plus nombreux à visiter Berlin et Munich, alors que les villes de Francfort et d'Hambourg suivent en 3ème et 4ème places.
Juliane Ehrich, responsable des relations publiques
Que pourront y découvrir les Canadiens en 2017 ? Entre autres choses, l'Allemagne les invitent à faire un voyage dans le temps, alors que tout le pays célébrera le 500ème anniversaire de la Réforme protestante, en proposant de nombreuses expositions et événements dédiés à son instigateur, le révérend Martin Luther. Comme nous l'expliquait Juliane Ehrich, responsable des relations publiques, près d'une dizaine de routes et itinéraires touristiques ont aussi été créés pour permettre aux gens d'aller visiter quelques-uns des lieux où Martin Luther est passé. Des lieux tels que le monastère des Augustins (à Erfurt) ou le château de Wartburg, à Eisenach, qui est classé au Patrimoine de l'Unesco. Trois grandes expositions nationales seront également dédiées à l'initiateur de la réforme protestante, dont l'une au Château de Wartburg, justement, alors que les deux autres se dérouleront à Wiitteberg et au Musée d'histoire allemande de Berlin. Parmi les grands moments, il y aura aussi l’exposition d’art moderne et contemporain dOCUMENTA à Cassel et le Salon International de l’Horticulture à Berlin.
Hans Dehaan, directeur pour Lufthansa au Canada
Lufthansa met le cap sur la numérisation:
De son côté, Hans Dehaan, directeur pour Lufthansa au Canada, nous donnait lui aussi des nouvelles pour 2016 et 2017. D'entrée de jeu, il expliquait que, malgré tous les soubresauts qui affectent le transport aérien, le transporteur allemand avait tout de même accueilli plus de 109 millions de passager sur son réseau en 2016. Il rappelait aussi que Luthansa célèbrait son 60ème anniversaire et le 20ème anniversaire de son partenariat avec Air Canada, en plus d'avoir procédé au plus grand rajeunissement des appareils de toute son histoire (avec 42 milliards d'investissements) et contribué à la construction d'un nouvel aérogare à Munich. Il se disait aussi très fier de leur nouveau fleuron, l'appareil A 350-900, qui consomme 25% de mois de carburant et qui possède un système d'éclairage intérieur très novateur, qui propose 24 scénarios d'éclairages différents, conçus pour mieux s'adapter aux biorythmes des passagers. "Offrant 48 sièges en classe affaires, 21 en premium économie et 229 en classe économique, ces appareils sont basés à Munich et pourraient éventuellement desservir le Canada en 2018"; expliquait-il.
Par ailleurs, monsieur Dehaan expliquait surtout que toute l'année 2017 allait être celle de la numérisation pour le transporteur allemand. De ce côté, le transporteur allemand proposera plusieurs nouveautés, dont des journaux électroniques, plus de services personnalisés, l'accès à l'internet (payant) sur tous ses vols court et moyen courrier, une nouvelle application mobile pour ses clients et des programmes de réalité virtuelle, entre autres. En conclusion, il nous indiquait aussi que la compagnie Eurowings (leur compagnie low cost) connaissait aussi de bons succès sur 130 destinations en Europe, en Israël et en Afriq
De son côté, Hans Dehaan, directeur pour Lufthansa au Canada, nous donnait lui aussi des nouvelles pour 2016 et 2017. D'entrée de jeu, il expliquait que, malgré tous les soubresauts qui affectent le transport aérien, le transporteur allemand avait tout de même accueilli plus de 109 millions de passager sur son réseau en 2016. Il rappelait aussi que Luthansa célèbrait son 60ème anniversaire et le 20ème anniversaire de son partenariat avec Air Canada, en plus d'avoir procédé au plus grand rajeunissement des appareils de toute son histoire (avec 42 milliards d'investissements) et contribué à la construction d'un nouvel aérogare à Munich. Il se disait aussi très fier de leur nouveau fleuron, l'appareil A 350-900, qui consomme 25% de mois de carburant et qui possède un système d'éclairage intérieur très novateur, qui propose 24 scénarios d'éclairages différents, conçus pour mieux s'adapter aux biorythmes des passagers. "Offrant 48 sièges en classe affaires, 21 en premium économie et 229 en classe économique, ces appareils sont basés à Munich et pourraient éventuellement desservir le Canada en 2018"; expliquait-il.
Par ailleurs, monsieur Dehaan expliquait surtout que toute l'année 2017 allait être celle de la numérisation pour le transporteur allemand. De ce côté, le transporteur allemand proposera plusieurs nouveautés, dont des journaux électroniques, plus de services personnalisés, l'accès à l'internet (payant) sur tous ses vols court et moyen courrier, une nouvelle application mobile pour ses clients et des programmes de réalité virtuelle, entre autres. En conclusion, il nous indiquait aussi que la compagnie Eurowings (leur compagnie low cost) connaissait aussi de bons succès sur 130 destinations en Europe, en Israël et en Afriq