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L’Allemagne se hisse à la première place du Nation Brands Index pour la cinquième fois consécutive

– meilleur score également dans les défis mondiaux les plus urgents
– différents résultats d’étude de marché confirment que la stratégie de relance est un succès



L’Allemagne se hisse à la première place du Nation Brands Index pour la cinquième fois consécutive
Encore une fois, l’industrie du tourisme de l’Allemagne affiche une croissance significative de la demande internationale. Cela correspond directement aux récentes études portant sur l’image de la marque mondiale de l’Allemagne. C’est ce que révèlent les résultats de récentes analyses menées par l’Office National Allemand du Tourisme (BNAT).

Le Site Minder's World Hotel Index révèle qu’à travers quelque 400 canaux de réservation d’hôtels dans le monde, la proportion des réservations pour des hôtels allemands a été de 30,8 pour cent en octobre 2021. Ainsi, la part de revenu provenant de ces canaux de réservation a atteint à nouveau le niveau d’avant la crise.

La société IPSOS, qui règne dans la sphère mondiale des études de marché, a également annoncé aujourd’hui que l’Allemagne a une fois encore atteint le plus haut sommet du prestigieux Anholt Ipsos Nation Brands Index (NBI) de 2021. Suivent le Canada en seconde place (70,64 points) et le Japon en troisième place (70,52 points). Depuis 2008, l’Allemagne n’a cessé de figurer dans le TOP 3 du NBI, et en 2021, la voilà qui occupe la première place pour la septième fois.

La présidente du Conseil exécutif du BNAT, Petra Hedorfer, souligne que "les dernières nouvelles démontrent les liens directs qui existent entre l’excellente réputation de l’Allemagne et la volonté croissante de voyager chez nos marchés émetteurs importants, ainsi qu’entre nos activités de marketing contracyclique et le succès de notre stratégie de relance pour redémarrer le tourisme réceptif, mais aussi le lien qui existe avec le positionnement de l’Allemagne en tant que destination de voyage, dans un cadre compétitif de plus en plus féroce pour les destinations."

Le NBI confirme la première place de l’Allemagne dans l’exercice de comparaison des images de marque dans le monde

À la conclusion des comparaisons visant à établir le NBI de 2021, l’Allemagne a récolté 71,06 points, soit 1,94 point de plus que l’année précédente, mais aussi le score moyen le plus élevé, jamais atteint dans l’histoire du NBI.

L’Allemagne figure dans le top 10 dans cinq des six sous-indices sur lesquels repose l’établissement du NBI, soit: Exportations, Gouvernance, Culture, Tourisme et Immigration/Investissement. Dans le segment tourisme, les participants au sondage ont accordé à l’Allemagne 73,24 points, soit 2,65 points de plus que l’année précédente, correspondant à la 10ème place dans le palmarès mondial. Dans les sous-catégories portant sur les lieux touristiques, celle des "Bâtiments Historiques" et celle des "Villes Dynamiques", en particulier, ont récolté un taux d’admiration plus élevé que la moyenne, et figurent toutes deux au 7ème rang.

En plus de la comparaison de l’image en général, le NBI identifie les cinq défis mondiaux les plus urgents, selon les réponses des participants. Selon ce sondage, l’enjeu le plus important en 2021, c’est la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Suivent l’atténuation de la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie et de la qualité de vie, la gestion des crises sanitaires et la protection des droits de la personne. Au chapitre de la comparaison mondiale des concepts de solutions pour ces défis mondiaux, l’Allemagne occupe la deuxième place, et en matière de gestion sanitaire, elle occupe la première place.

Pour l’élaboration du NBI 2021, plus de 60 000 entrevues ont été effectuées entre le 6 juillet et le 13 août 2021, auprès d’un échantillonnage représentatif de la population. Les personnes interrogées étaient de 18 ans et plus et résidaient dans 20 pays.

Indicateurs du marché pour la relance du tourisme réceptif

Selon Forward Keys, en juillet 2021, les vols internationaux à destination de l’Allemagne ont atteint presque le quart des niveaux de 2019. Et en août et septembre 2021, ils ont atteint le tiers des niveaux d’avant la crise.

Par ailleurs, comparativement aux ventes de 2019, les ventes internationales des billets de train, à travers les canaux de ventes de commerce électronique de la Deutsche Bahn, ont représenté 37 pour cent des ventes de janvier à juillet 2021, 41,5 pour cent en août et 44,3 pour cent en septembre 2021.

Quant à MKG Consulting, la société chiffre le taux d’occupation en hôtel (clients domestiques et étrangers combinés) à 52,2 pour cent du niveau pré-Covid de 2019, pour la dernière semaine de juillet. Ce taux s’élève à 54,1 pour cent à la fin d’août puis à 56,2 pour cent à la fin de septembre.

L'Office National Allemand du Tourisme

L'Office National Allemand du Tourisme (ONAT), dont le siège se trouve à Francfort-sur-le-Main, est le « syndicat d'initiative » national de l'Allemagne. Il promeut les activités touristiques de l'Allemagne pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie (BMWi), qui lui apporte son soutien en vertu d'une décision du Parlement fédéral allemand. L'ONAT élabore et communique des stratégies et des produits visant à renforcer l'image positive des destinations touristiques allemandes à l'étranger et à stimuler le tourisme en Allemagne.

L’ONAT relève les défis posés par la pandémie de Covid-19 grâce à une stratégie de relance en trois points :
- Intensification de la notoriété de la marque et affirmation du profil de la marque Destination Voyage Allemagne
- Maintien et soutien des relations avec les petites et moyennes entreprises de l’industrie du voyage
- Analyse ciblée du marché et étude de l'impact du Covid-19

Pendant les confinements, l’ONAT s’est concentré sur le maintien du dialogue avec ses clients grâce à un marketing anticyclique, en intégrant l'évolution des préférences dans ses actions de communication, en faisant preuve d'empathie et en inspirant ses clients.

Se concentrer sur la numérisation et la durabilité
L’ONAT encourage un tourisme durable tourné vers l'avenir, conformément aux objectifs du gouvernement fédéral. L'accent est mis sur les questions de numérisation et de durabilité. L’ONAT est un pionnier dans le développement de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), l'utilisation d'interfaces conversationnelles (par exemple, les assistants vocaux) et les applications d'intelligence artificielle comme les chatbots. Pour assurer la visibilité des offres touristiques sur les plateformes de marketing, l’ONAT coordonne le projet commun de données de l'industrie allemande du tourisme afin de développer un graphique de connaissances. La durabilité est une question transversale depuis plus d'une décennie et est abordée de manière stratégique dans toutes les divisions. L'organisation poursuit une stratégie à trois piliers qui combine le transfert externe de connaissances et une approche de communication d'accompagnement avec une initiative interne de durabilité. L’ONAT aborde la question du tourisme responsable en positionnant l'Allemagne comme une destination de voyage avec des offres durables et inclusives au sein de la concurrence internationale. La pandémie de Covid-19 a intensifié le changement de valeurs vers une plus grande responsabilité socio-écologique dans le comportement des voyageurs internationaux.

Pour mener à bien cette mission, l’ONAT possède 27 représentations locales dans le monde actives sur 40 marchés. Le siège de l’ONAT est situé à Francfort-sur-le-Main et centralise les activités stratégiques comme la veille économique, la communication et le développement commercial de l’Allemagne destination voyage. Pour plus d'informations, consultez notre centre de presse en ligne à l'adresse www.germany.travel.








Mercredi 3 Novembre 2021 - 08:27






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