Vous lisez J'ai mon voyage!

L' Antor reçoit les médias touristiques

Barbara Simon devient présidente



Harriette E. Smith, (Barbade); Cosette Garcia ( République dominicaine); Omar Laguardia Companoni ( Cuba ); Barbara Simon ( Virginie); Sophie Chagnon ( Porto Rico ) et Louise Paquette ( Jamaïque) .
Harriette E. Smith, (Barbade); Cosette Garcia ( République dominicaine); Omar Laguardia Companoni ( Cuba ); Barbara Simon ( Virginie); Sophie Chagnon ( Porto Rico ) et Louise Paquette ( Jamaïque) .
Par Jean-Pierre Kerten --- Chaque année depuis 39 ans, l’Association des offices nationaux de tourisme (Antor) invite les membres de la presse touristique à un souper, histoire de les remercier pour les reportages produits et publiés durant l'année écoulée.

Barbara Simon (Virgine) nouvelle présidente de l'Antor.
Barbara Simon (Virgine) nouvelle présidente de l'Antor.
L'évènement s'est tenu mardi soir, 2 juin, à l'hôtel Hilton Bonaventure de Montréal et a réuni environ 80 personnes dont les représentants de six offices de tourisme, soit la moitié des membres que compte l'association. Six destinations c'est peu, se disait-on aux tables. Des conflits d'horaires auraient empêché plusieurs offices d'être de la partie.

Barbara Simon, qui représente la Virgine au Québec a été nommée présidente de l'Antor. Elle succède à Louise Paquette (Jamaïque) qui devient trésorière, remplaçant ainsi Mimi Chugani (ex-destination Autriche) qui a géré les finances de l'Antor à plusieurs reprises sur une période de 25 années. Un dévouement exemplaire, souligné par un magnifique bouquet de fleur. « Je veux être plus disponible pour mes enfants et petits enfants», expliquait Mimi Chugani.


Mimi Chugani reçoit des fleurs de des mains de Barbara Simon et et Louise Paquette.
Mimi Chugani reçoit des fleurs de des mains de Barbara Simon et et Louise Paquette.
Un hommage a également été rendu à Omar Laguardia Companioni, seul homme du groupe, qui représente la destination Cuba au Québec depuis 4 ans et regagnera la mère patrie en septembre prochain. Il a reçu en cadeau une boule à neige, histoire de se remémorer les 4 hivers qu'il a dû endurer ici. « Les quatre hivers que nous avons passé ici ont été durs mais, heureusement, la chaleur humaine des Québécois a largement facilité les choses », a-t-il commenté, avec émotion.

C'est Sophie Chagnon (Porto Rico) qui assumera le rôle de vice-présidente et Kenza Souba ( Maroc), qui prend en charge celui de secrétaire.


Omar Laguardia Companoni (Cuba)
Omar Laguardia Companoni (Cuba)
« Nous allons travailler très fort pour conserver cette association qui existe depuis 39 ans » a lancé Barbara Simon dans sa première allocution à titre de présidente. La soirée n'a pas dérogé à la tradition et s'est déroulée dans la bonne humeur, autour d'un excellent repas servi après que les représentants de chacune des 6 destinations aient livré à tour de rôle une présentation de leur offre touristique, chacun(e) se réjouissant des progrès enregistrés en 2014.

Cosette Garcia ( République dominicaine )
Cosette Garcia ( République dominicaine )
«La Barbade a profité d'une croissance de 29% du nombre de visiteurs Canadiens en 2014 et la desserte aérienne, plus importante cette année, devrait être favorable pour notre performance en 2015 » se réjouissait Harriette Smith.

Alors qu' à Cuba on se félicite d'avoir passé le cap des 3 millions de visiteurs annuels, en Jamaïque on souligne le 60e anniversaire du bureau de tourisme, organisme qui a été créé avant même la déclaration d'indépendance du pays. « C'est l'occasion de célébrer et sensibiliser la population à l'importance du tourisme » relevait Louise Paquette.

Pour Sophie Chagnon il s'agissait de rappeler l'aubaine que constitue Porto Rico pour les pré et post croisières grâce notamment à une grande flexibilité du côté des vols desservant l'île.

La Virginie entend quant à elle profiter d'un afflux de visiteurs à la faveur du championnat du monde de cyclisme qui s'y tiendra du 19 au 27 septembre 2015.

Harriette E. Smith ( Barbade)
Harriette E. Smith ( Barbade)
Cosette Garcia qui représente la République dominicaine pouvait quant à elle enfin annoncer la complétion des travaux de rénovation du centre historique de la capitale Santo Domingo, et l'ouverture de nouveaux hôtels aux quatre coins de la république. C'est elle qui fermait la marche des présentations et , surprise; elle fit entrer en fanfare deux personnages de carnaval qui eurent tôt fait de déclencher le party.

À quoi sert l'ANTOR ?

Plusieurs journalistes se demandaient si l'Antor passait une mauvaise passe vu le nombre restreint de membres à la soirée. L'année dernière, la présidente, Louise Paquette (destination Jamaïque) avait évoqué la situation; « Le milieu du tourisme a beaucoup changé depuis la fondation de l'ANTOR » confiait-elle alors dans nos pages à notre collaboratrice, Nathalie De Grandmont. « La passion et la bonne volonté des membres n'ont pas changé, mais les offices nationaux de tourisme doivent maintenant composer avec beaucoup moins de ressources et des équipes de plus en plus réduites » expliquait-elle.

Sophie Chagnon ( Porto Rico)
Sophie Chagnon ( Porto Rico)
Il faut espérer que l'Antor reprenne des couleurs car son utilité est indéniable, autant pour les agents de voyages, que pour les tour opérateurs et les consommateurs. Son fondateur, Guillermo Ponce, décédé l'an dernier, avait fait le tour de la question dans une allocution qu'il avait pronnoncée il y a quelques années et dont nous avions obtenu copie. La (re) voici:

"Au cours de mon siège à la présidence de l’ANTOR - et j’ai eu l’honneur et le privilège d’être élu à plusieurs reprises - j’ai toujours répété et insisté sur ce principe fondamental : même si l’objectif de chacun des représentants-membres est d’attirer le plus grand nombre de visiteurs dans sa destination respective, tous les membres doivent être conscients et adhérer à l’objectif porté par l’ANTOR, qui est celui de persuader le public de voyager, de lui faire réaliser que le voyage est l’une des expériences les plus désirables et de le convaincre d’accorder une préférence aux voyages dans ses dépenses non-essentielles.

Un jour, un journaliste me demanda de lui définir le rôle des représentants des bureaux du tourisme. Je lui répondis : être des marchands de rêve et ainsi stimuler l’imagination et la curiosité de l’être humain. Et dans ce même ordre d’idées, j’ajouterai que l’un des buts de l’ANTOR consiste à dissiper, au sein de l’industrie, cette fausse impression que nous ne sommes que des distributeurs de brochures, ou, dans le meilleur des cas, des commanditaires d’activités sociales. Dans l’exercice de leurs fonctions, les représentants sont de grands ambassadeurs de leur destination touristique et des promoteurs du voyage. Et c’est là notre objectif le plus important. Nous voulons inciter tout le monde à voyager. Enfin, puisque nos services sont gratuits, nos efforts ont comme résultat sonnant et trébuchant immédiat le profit des agences de voyages.

Du côté des consommateurs, ceux-ci bénéficient également de nos services, puisque, pour eux, nous mettons en lumière les attraits touristiques, nous facilitons leurs déplacements et nous rendons leurs séjours plus agréables. Pour y parvenir, nous faisons des recherches et dressons des programmes de marketing et de vente. Et pour rejoindre les consommateurs, nous utilisons tous les moyens de communication à notre disposition : publicités, communiqués de presse, entrevues à la radio et à la télévision, les panneaux-réclames, les affichages en vitrine, les conférences, les projections de films, les expositions d’art, les spectacles folkloriques et même les festivals gastronomiques (en association avec les grands hôtels, les centres commerciaux ou encore les grandes chaînes commerciales).

En terminant, pour avoir été en contact étroit avec les membres d’ANTOR et ce durant de nombreuses années, je confirme et atteste que ceux-ci se savent chanceux d’exercer un travail - voire une vocation - parmi les plus agréables qu’il peut exister, soit celui de promouvoir des sites enchanteurs et de rendre un rêve de voyage une réalité."


Guillermo Ponce 29 mai 2007





Mardi 9 Juin 2015 - 09:40






Inscription à la newsletter