Communiqué de l'Association des hôtels du Grand Montréal
Afin d'améliorer l'offre d'hébergements accessibles aux touristes en situation de handicap qui viennent visiter la métropole, l'Association des hôtels du grand Montréal (AHGM) est fière d'annoncer qu'elle devient partenaire de Kéroul, organisme dédié au développement de l'accessibilité du tourisme et de la culture pour les personnes handicapées.
Avec ce nouveau partenariat, l'AHGM souhaite encourager ses membres à mettre en oeuvre des démarches pour améliorer l'accessibilité dans leur établissement. Les hôteliers montréalais auront désormais l'opportunité d'offrir à leur personnel la formation Service Complice visant à leur fournir des outils pour mieux répondre aux besoins de cette clientèle en croissance.
De plus, il sera possible pour les membres de l'AHGM de recevoir un accompagnement de Kéroul, par le biais de services-conseils sur demande, pour améliorer leur infrastructure d'accueil. Ceci leur permettra de répondre à tous les critères d'accessibilité définis par l'organisme qui servent à décerner les cotes d'accessibilité diffusées dans les guides touristiques régionaux du Québec.
« Notre nouveau partenariat avec Kéroul permettra à nos membres d'en apprendre davantage sur les bonnes pratiques en matière d'accessibilité, et pour ceux qui s'apprêtent à faire des rénovations, sur les moyens d'arriver à un aménagement fonctionnel des chambres d'hôtel tout en leur permettant de conserver leur design. Nous sommes conscients que la situation n'est pas parfaite actuellement pour les touristes handicapés, et c'est pourquoi nous voulons faire notre part pour faciliter leur séjour » a déclaré la présidente-directrice générale de l'AHGM, Mme Eve Paré.
« Notre nouvelle collaboration avec les hôteliers démontre l'importance qu'ils accordent au fait que tous les touristes passent des séjours agréables au sein de leur établissement. Pour plusieurs, un bout du chemin a déjà été parcouru vers l'obtention d'une certification d'accessibilité complète. Notre partenariat avec l'AHGM nous permettra donc de donner un coup de pouce supplémentaire aux hôteliers qui voudront bonifier les services qu'ils offrent aux clients en situation de handicap » a déclaré le président-directeur général et fondateur de Kéroul, M. André Leclerc.
Un code de références universel
Pour rejoindre efficacement les touristes ayant des incapacités et les aider dans la planification de leur séjour, l'AHGM a décidé de miser sur le déploiement d'une information de qualité.
Ainsi, les fiches de chacun des hôtels membres qui sont disponibles sur le site web de l'AHGM indiqueront, sous peu, les particularités liées à l'accessibilité de chaque établissement. Des pictogrammes, codes de références universels pour les touristes, seront insérés sur la page des hôtels avec l'inventaire de leurs chambres accessibles. Il sera aussi possible de consulter ces informations bonifiées via le moteur de recherche sur le site Internet de Kéroul.
« Selon nous, l'accessibilité passe non seulement par la qualité des installations dans les hôtels, mais aussi par ce qui est disponible en termes d'informations au sujet des établissements. Nous sommes convaincus que l'ajout de ces détails sur nos sites web respectifs contribuera à rassurer les touristes lors de leurs déplacements. Les fiches seront, bien entendu, mises à jour au fur et à mesure que de nouveaux services seront offerts dans chaque établissement » a ajouté Mme Paré.
Le partenariat de l'AHGM avec Kéroul fait suite à la signature, par l'Association, de la Déclaration québécoise concernant l'accessibilité au tourisme pour toutes les personnes ayant une incapacité. Alors que l'on constate un phénomène de vieillissement au sein de la population, il s'agit d'une autre initiative qui témoigne de la volonté de l'AHGM de s'engager dans un tourisme durable pour la métropole.
À propos de Kéroul
Kéroul est une organisation à but non lucratif dédiée au développement de l'accessibilité du tourisme et de la culture pour les personnes handicapées. Fondée à Montréal en 1979, Kéroul est l'interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec qui reconnaît ses évaluations et certifications de l'accessibilité des établissements touristiques de même que sa formation des employés de première ligne.
À propos de l'Association des hôtels du grand Montréal
L'Association des hôtels du grand Montréal (AHGM) a pour mission de faire rayonner l'industrie hôtelière montréalaise depuis 1949. À ce titre, elle soutient l'ensemble des initiatives permettant le développement du secteur hôtelier montréalais et prend position sur les différents enjeux susceptibles d'affecter les intérêts de ses membres. Ceux-ci sont à la tête d'un parc hôtelier totalisant 15 500 chambres et contribuent de manière significative aux 47 000 emplois générés par l'industrie touristique montréalaise.
Avec ce nouveau partenariat, l'AHGM souhaite encourager ses membres à mettre en oeuvre des démarches pour améliorer l'accessibilité dans leur établissement. Les hôteliers montréalais auront désormais l'opportunité d'offrir à leur personnel la formation Service Complice visant à leur fournir des outils pour mieux répondre aux besoins de cette clientèle en croissance.
De plus, il sera possible pour les membres de l'AHGM de recevoir un accompagnement de Kéroul, par le biais de services-conseils sur demande, pour améliorer leur infrastructure d'accueil. Ceci leur permettra de répondre à tous les critères d'accessibilité définis par l'organisme qui servent à décerner les cotes d'accessibilité diffusées dans les guides touristiques régionaux du Québec.
« Notre nouveau partenariat avec Kéroul permettra à nos membres d'en apprendre davantage sur les bonnes pratiques en matière d'accessibilité, et pour ceux qui s'apprêtent à faire des rénovations, sur les moyens d'arriver à un aménagement fonctionnel des chambres d'hôtel tout en leur permettant de conserver leur design. Nous sommes conscients que la situation n'est pas parfaite actuellement pour les touristes handicapés, et c'est pourquoi nous voulons faire notre part pour faciliter leur séjour » a déclaré la présidente-directrice générale de l'AHGM, Mme Eve Paré.
« Notre nouvelle collaboration avec les hôteliers démontre l'importance qu'ils accordent au fait que tous les touristes passent des séjours agréables au sein de leur établissement. Pour plusieurs, un bout du chemin a déjà été parcouru vers l'obtention d'une certification d'accessibilité complète. Notre partenariat avec l'AHGM nous permettra donc de donner un coup de pouce supplémentaire aux hôteliers qui voudront bonifier les services qu'ils offrent aux clients en situation de handicap » a déclaré le président-directeur général et fondateur de Kéroul, M. André Leclerc.
Un code de références universel
Pour rejoindre efficacement les touristes ayant des incapacités et les aider dans la planification de leur séjour, l'AHGM a décidé de miser sur le déploiement d'une information de qualité.
Ainsi, les fiches de chacun des hôtels membres qui sont disponibles sur le site web de l'AHGM indiqueront, sous peu, les particularités liées à l'accessibilité de chaque établissement. Des pictogrammes, codes de références universels pour les touristes, seront insérés sur la page des hôtels avec l'inventaire de leurs chambres accessibles. Il sera aussi possible de consulter ces informations bonifiées via le moteur de recherche sur le site Internet de Kéroul.
« Selon nous, l'accessibilité passe non seulement par la qualité des installations dans les hôtels, mais aussi par ce qui est disponible en termes d'informations au sujet des établissements. Nous sommes convaincus que l'ajout de ces détails sur nos sites web respectifs contribuera à rassurer les touristes lors de leurs déplacements. Les fiches seront, bien entendu, mises à jour au fur et à mesure que de nouveaux services seront offerts dans chaque établissement » a ajouté Mme Paré.
Le partenariat de l'AHGM avec Kéroul fait suite à la signature, par l'Association, de la Déclaration québécoise concernant l'accessibilité au tourisme pour toutes les personnes ayant une incapacité. Alors que l'on constate un phénomène de vieillissement au sein de la population, il s'agit d'une autre initiative qui témoigne de la volonté de l'AHGM de s'engager dans un tourisme durable pour la métropole.
À propos de Kéroul
Kéroul est une organisation à but non lucratif dédiée au développement de l'accessibilité du tourisme et de la culture pour les personnes handicapées. Fondée à Montréal en 1979, Kéroul est l'interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec qui reconnaît ses évaluations et certifications de l'accessibilité des établissements touristiques de même que sa formation des employés de première ligne.
À propos de l'Association des hôtels du grand Montréal
L'Association des hôtels du grand Montréal (AHGM) a pour mission de faire rayonner l'industrie hôtelière montréalaise depuis 1949. À ce titre, elle soutient l'ensemble des initiatives permettant le développement du secteur hôtelier montréalais et prend position sur les différents enjeux susceptibles d'affecter les intérêts de ses membres. Ceux-ci sont à la tête d'un parc hôtelier totalisant 15 500 chambres et contribuent de manière significative aux 47 000 emplois générés par l'industrie touristique montréalaise.