Aujourd'hui, l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) et Air Canada ont annoncé qu'elles rehaussaient leur relation commerciale axée sur le développement de Toronto Pearson en tant que plaque tournante internationale. De plus, la nouvelle entente commerciale vise à mettre en œuvre des améliorations continues en matière de service à la clientèle, offrant aux Canadiens des fréquences de vol plus élevées vers les marchés existants et élargissant l'accès vers davantage de destinations internationales.
« En tant que plus grand aéroport canadien, il est important de collaborer avec nos transporteurs aériens pour consolider la position de Toronto Pearson en tant que porte d'entrée nord-américaine de premier plan. Cette entente avec Air Canada va nous permettre de continuer à soutenir notre économie, à l'échelon local et national, à améliorer les niveaux de service pour l'ensemble de nos passagers et à aider le Canada à faire face à la concurrence internationale », a expliqué Howard Eng, président et chef de la direction de la GTAA.
« Cette entente donne une impulsion à notre stratégie visant à faire de l'aéroport Toronto Pearson une ville-porte nord-américaine plus solide encore et une véritable plaque tournante de l'industrie mondiale du transport aérien. Elle transformera notre relation avec la GTAA en favorisant notre collaboration dans le but d'améliorer l'expérience client à Toronto Pearson et de permettre à Air Canada de saisir une plus grande part des flux croissants de passagers internationaux, et ce, de manière plus rentable, a déclaré Ben Smith, vice-président général et chef des Affaires commerciales d'Air Canada. Toronto a la capacité de devenir un point de correspondance privilégié du réseau international, car elle offre certains des trajets les plus rapides entre les États-Unis et les grandes villes de l'Europe et de l'Asie. À l'aéroport Toronto Pearson, les clients d'Air Canada bénéficient des salons Feuille d'érable réservés aux passagers des vols transfrontaliers et internationaux qui offrent le Service Concierge ainsi que d'un nouveau processus de transit simplifié accélérant les correspondances, autant de raisons pour lesquelles Air Canada et l'aéroport Toronto Pearson représentent les meilleures options pour voyager au départ et à destination de l'Amérique du Nord. »
L'entente, qui entre en vigueur le 1er janvier 2014, vise une période initiale de cinq ans, et inclut des frais aéronautiques fixes annuels pour Air Canada, représentant sa part des coûts aéronautiques liés aux droits d'atterrissage, aux frais généraux liés aux aérogares et aux frais liés à l'aire de trafic. Les frais annuels fixes peuvent être ajustés dans certaines circonstances, notamment lorsque les frais relatifs à tous les autres transporteurs desservant Toronto Pearson sont ajustés. L'entente quinquennale initiale sera prolongée de cinq ans si les seuils de trafic passagers convenus sont atteints.
L'entente engage à la fois Air Canada et la GTAA à apporter des améliorations continues sur le plan du service aux passagers, notamment en ce qui a trait au système de bagages et aux délais liés aux opérations de dégivrage.
La GTAA conserve l'autonomie en matière de tarification pour tous les transporteurs aériens et partenaires commerciaux exerçant des activités à Toronto Pearson, notamment pour ses frais aéronautiques, les frais d'améliorations aéroportuaires et d'autres frais commerciaux s'appliquant aux locataires de l'aéroport et aux transporteurs aériens. Cette entente non exclusive, qui offre à Air Canada l'occasion d'obtenir des remises en fonction de hausses importantes du trafic passagers par rapport à certains objectifs de croissance, maintient la possibilité pour la GTAA de conclure des ententes commerciales similaires avec d'autres transporteurs aériens, ainsi que de continuer à rehausser l'expérience de voyages des passagers transitant par Toronto Pearson.
À propos de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA)
La GTAA est l'exploitante de l'Aéroport international Pearson de Toronto, le plus grand aéroport du Canada et l'un des plus grands en Amérique du Nord sur le plan du nombre de passagers et du trafic de fret aérien. En 2012, Toronto Pearson a reçu 35 millions de passagers et occupe le 2e rang sur le plan du trafic de passagers internationaux en Amérique du Nord. L'objectif de la GTAA reste axé sur la compétitivité, sur la croissance du prestige de l'aéroport en tant que porte d'entrée internationale, sur la satisfaction des besoins de ses passagers et sur la réussite à long terme de l'organisation, des compagnies aériennes clientes et de l'économie régionale.
À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 175 destinations sur cinq continents. À Toronto Pearson, sa principale plaque tournante, elle exploite jusqu'à 380 vols de retour par jour et dessert jusqu'à 136 destinations dans le monde, dont 30 au Canada, 44 aux États-Unis, 34 dans les Antilles, au Mexique et en Amérique centrale, 16 en Europe et au Moyen-Orient, 5 en Asie, 6 en Amérique du Sud et 1 en Australie. En 2012, Air Canada a accueilli 19,1 millions de passagers à l'arrivée et au départ de Toronto Pearson. En tant que transporteur national du Canada, la Société compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli près de 35 millions de passagers en 2012. Air Canada est le seul transporteur réseau international quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. En 2013, pour une quatrième année consécutive, cette firme a classé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 328 destinations dans 195 pays. Pour en savoir plus, consultez le www.aircanada.com. Suivez @AirCanada dans Twitter et joignez-vous aux adeptes à la page facebook.com/aircanada.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme certains énoncés prospectifs au sujet de l'entente commerciale conclue entre la GTAA et Air Canada, y compris des déclarations concernant : la consolidation de la position de Toronto Pearson en tant que porte d'entrée nord-américaine et plaque tournante internationale; l'apport d'améliorations continues en matière de service à la clientèle; l'offre de fréquences de vol plus élevées vers les marchés existants et l'élargissement de l'accès vers davantage de destinations internationales; le positionnement d'Air Canada de façon à accaparer une part plus importante des flux croissants de passagers internationaux, et ce, de manière plus rentable; le potentiel de Toronto en tant que point de correspondance privilégié au sein du réseau international; la date d'entrée en vigueur de l'entente; la durée initiale de l'entente et toute prolongation de celle-ci; l'ajustement des frais annuels fixes; la possibilité pour Air Canada d'obtenir des remises; les améliorations continues du service aux passagers; la possibilité pour la GTAA de conclure des ententes commerciales avec d'autres transporteurs; l'amélioration de l'expérience de voyage des passagers transitant par Toronto Pearson; et les efforts continus de la GTAA en vue de soutenir les économies locale et nationale, d'améliorer les niveaux de service pour tous ses passagers et d'aider le Canada à faire face à la concurrence internationale. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur diverses hypothèses et sont assujettis à des risques et incertitudes. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, de l'évolution des circonstances externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Les résultats réels peuvent différer de façon importante des résultats indiqués dans les énoncés prospectifs en raison de divers facteurs.
Veuillez consulter les documents déposés par la GTAA et Air Canada auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières pour obtenir une description des facteurs, risques, incertitudes et hypothèses liés aux énoncés prospectifs.
Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent les attentes respectives de la GTAA et Air Canada en date du présent communiqué et sont sujets à changement. Ni la GTAA ni Air Canada n'ont l'intention ou l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf si les lois en vigueur sur les valeurs mobilières l'exigent.
SOURCE Air Canada
« En tant que plus grand aéroport canadien, il est important de collaborer avec nos transporteurs aériens pour consolider la position de Toronto Pearson en tant que porte d'entrée nord-américaine de premier plan. Cette entente avec Air Canada va nous permettre de continuer à soutenir notre économie, à l'échelon local et national, à améliorer les niveaux de service pour l'ensemble de nos passagers et à aider le Canada à faire face à la concurrence internationale », a expliqué Howard Eng, président et chef de la direction de la GTAA.
« Cette entente donne une impulsion à notre stratégie visant à faire de l'aéroport Toronto Pearson une ville-porte nord-américaine plus solide encore et une véritable plaque tournante de l'industrie mondiale du transport aérien. Elle transformera notre relation avec la GTAA en favorisant notre collaboration dans le but d'améliorer l'expérience client à Toronto Pearson et de permettre à Air Canada de saisir une plus grande part des flux croissants de passagers internationaux, et ce, de manière plus rentable, a déclaré Ben Smith, vice-président général et chef des Affaires commerciales d'Air Canada. Toronto a la capacité de devenir un point de correspondance privilégié du réseau international, car elle offre certains des trajets les plus rapides entre les États-Unis et les grandes villes de l'Europe et de l'Asie. À l'aéroport Toronto Pearson, les clients d'Air Canada bénéficient des salons Feuille d'érable réservés aux passagers des vols transfrontaliers et internationaux qui offrent le Service Concierge ainsi que d'un nouveau processus de transit simplifié accélérant les correspondances, autant de raisons pour lesquelles Air Canada et l'aéroport Toronto Pearson représentent les meilleures options pour voyager au départ et à destination de l'Amérique du Nord. »
L'entente, qui entre en vigueur le 1er janvier 2014, vise une période initiale de cinq ans, et inclut des frais aéronautiques fixes annuels pour Air Canada, représentant sa part des coûts aéronautiques liés aux droits d'atterrissage, aux frais généraux liés aux aérogares et aux frais liés à l'aire de trafic. Les frais annuels fixes peuvent être ajustés dans certaines circonstances, notamment lorsque les frais relatifs à tous les autres transporteurs desservant Toronto Pearson sont ajustés. L'entente quinquennale initiale sera prolongée de cinq ans si les seuils de trafic passagers convenus sont atteints.
L'entente engage à la fois Air Canada et la GTAA à apporter des améliorations continues sur le plan du service aux passagers, notamment en ce qui a trait au système de bagages et aux délais liés aux opérations de dégivrage.
La GTAA conserve l'autonomie en matière de tarification pour tous les transporteurs aériens et partenaires commerciaux exerçant des activités à Toronto Pearson, notamment pour ses frais aéronautiques, les frais d'améliorations aéroportuaires et d'autres frais commerciaux s'appliquant aux locataires de l'aéroport et aux transporteurs aériens. Cette entente non exclusive, qui offre à Air Canada l'occasion d'obtenir des remises en fonction de hausses importantes du trafic passagers par rapport à certains objectifs de croissance, maintient la possibilité pour la GTAA de conclure des ententes commerciales similaires avec d'autres transporteurs aériens, ainsi que de continuer à rehausser l'expérience de voyages des passagers transitant par Toronto Pearson.
À propos de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA)
La GTAA est l'exploitante de l'Aéroport international Pearson de Toronto, le plus grand aéroport du Canada et l'un des plus grands en Amérique du Nord sur le plan du nombre de passagers et du trafic de fret aérien. En 2012, Toronto Pearson a reçu 35 millions de passagers et occupe le 2e rang sur le plan du trafic de passagers internationaux en Amérique du Nord. L'objectif de la GTAA reste axé sur la compétitivité, sur la croissance du prestige de l'aéroport en tant que porte d'entrée internationale, sur la satisfaction des besoins de ses passagers et sur la réussite à long terme de l'organisation, des compagnies aériennes clientes et de l'économie régionale.
À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 175 destinations sur cinq continents. À Toronto Pearson, sa principale plaque tournante, elle exploite jusqu'à 380 vols de retour par jour et dessert jusqu'à 136 destinations dans le monde, dont 30 au Canada, 44 aux États-Unis, 34 dans les Antilles, au Mexique et en Amérique centrale, 16 en Europe et au Moyen-Orient, 5 en Asie, 6 en Amérique du Sud et 1 en Australie. En 2012, Air Canada a accueilli 19,1 millions de passagers à l'arrivée et au départ de Toronto Pearson. En tant que transporteur national du Canada, la Société compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli près de 35 millions de passagers en 2012. Air Canada est le seul transporteur réseau international quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. En 2013, pour une quatrième année consécutive, cette firme a classé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage réalisé à l'échelle mondiale auprès de plus de 18 millions de voyageurs aériens. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 328 destinations dans 195 pays. Pour en savoir plus, consultez le www.aircanada.com. Suivez @AirCanada dans Twitter et joignez-vous aux adeptes à la page facebook.com/aircanada.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme certains énoncés prospectifs au sujet de l'entente commerciale conclue entre la GTAA et Air Canada, y compris des déclarations concernant : la consolidation de la position de Toronto Pearson en tant que porte d'entrée nord-américaine et plaque tournante internationale; l'apport d'améliorations continues en matière de service à la clientèle; l'offre de fréquences de vol plus élevées vers les marchés existants et l'élargissement de l'accès vers davantage de destinations internationales; le positionnement d'Air Canada de façon à accaparer une part plus importante des flux croissants de passagers internationaux, et ce, de manière plus rentable; le potentiel de Toronto en tant que point de correspondance privilégié au sein du réseau international; la date d'entrée en vigueur de l'entente; la durée initiale de l'entente et toute prolongation de celle-ci; l'ajustement des frais annuels fixes; la possibilité pour Air Canada d'obtenir des remises; les améliorations continues du service aux passagers; la possibilité pour la GTAA de conclure des ententes commerciales avec d'autres transporteurs; l'amélioration de l'expérience de voyage des passagers transitant par Toronto Pearson; et les efforts continus de la GTAA en vue de soutenir les économies locale et nationale, d'améliorer les niveaux de service pour tous ses passagers et d'aider le Canada à faire face à la concurrence internationale. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur diverses hypothèses et sont assujettis à des risques et incertitudes. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, de l'évolution des circonstances externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Les résultats réels peuvent différer de façon importante des résultats indiqués dans les énoncés prospectifs en raison de divers facteurs.
Veuillez consulter les documents déposés par la GTAA et Air Canada auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières pour obtenir une description des facteurs, risques, incertitudes et hypothèses liés aux énoncés prospectifs.
Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent les attentes respectives de la GTAA et Air Canada en date du présent communiqué et sont sujets à changement. Ni la GTAA ni Air Canada n'ont l'intention ou l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf si les lois en vigueur sur les valeurs mobilières l'exigent.
SOURCE Air Canada