L'heure était vendredi aux réparations dans le Nord de l'Europe après le passage dévastateur de la tempête Cyril qui, accompagnée de vents soufflant parfois à plus de 200km/h, a provoqué la mort d'au moins 43 personnes, entraîné d'importantes coupures de courant et perturbé le déplacement de dizaines de milliers de voyageurs.
Après deux jours de violentes rafales et pluies abondantes, on dénombrait au moins 13 morts au Royaume-Uni, dix en Allemagne, six aux Pays-Bas, six en Pologne, trois en République tchèque, deux en Belgique et trois en France. La plupart des décès étaient la conséquence de chutes d'arbres ou objets divers et d'accidents de la circulation.
On comptait également parmi les victimes deux pompiers en Allemagne, un bébé de 18 mois mortellement heurté par une porte sortie de ses gonds et un jeune Londonien tué par l'écroulement d'un mur de briques.
Si des perturbations dans l'alimentation en électricité étaient signalées en Allemagne, en Pologne et en Autriche, c'est en République tchèque que le problème se posait avec le plus d'acuité, plus d'un million de foyers, soit 27% des usagers de la compagnie nationale CEZ, étant privés de courant.
En première ligne dans les assauts de la tempête, l'Allemagne a enregistré d'importants dégâts matériels, à l'image de cette poutrelle en acier de deux tonnes qui s'est détachée jeudi soir de la façade en verre de la nouvelle gare centrale de Berlin pour terminer sa chute de 40 mètres sur un escalier extérieur, entraînant l'évacuation des lieux. L'incident n'a heureusement fait aucune victime.
Le réseau ferré allemand, dont la quasi-totalité des services s'est retrouvée à l'arrêt au coeur de la tempête, en raison d'arbres couchés sur les voies et de lignes électriques arrachées, revenait peu à peu à la normale vendredi. "Nous n'avons jamais connu pareille situation", reconnaissait Hartmut Mehdorn, le patron des chemins de fer allemand (Deutsche Bahn).
Baptisée "Kyrill" (Cyril en français) par les météorologues allemands, la perturbation a aussi entraîné de nombreux retards et annulations de vols dans les aéroports du nord de l'Europe, mais la situation se normalisait vendredi, à mesure que les vents baissaient en intensité.
L'aéroport de Francfort a ainsi annoncé vendredi une reprise régulière des vols après des retards matinaux et quelque 200 annulations la veille. La compagnie nationale allemande Lufthansa avait annulé jeudi pas moins de 331 de ses liaisons dans tout le pays, affectant 19 000 passagers.
En Grande-Bretagne, la compagnie British Airways a encore dû annuler 34 vols à l'arrivée à Heathrow et Gatwick, tandis que les deux voies ferrées reliant Londres à l'Ecosse offrait un service réduit. En revanche, l'Eurostar, perturbé la veille, refonctionnait normalement, malgré l'annulation d'un Paris-Londres tôt vendredi. Même chose pour les ferries, qui traversaient à nouveau la Manche vendredi, tandis que le porte-conteneurs britannique en perdition a pu être remorqué.
Aux Pays-Bas, des milliers de banlieusards se sont retrouvés bloqués jeudi soir après l'interruption de l'ensemble du trafic ferroviaire du fait de l'obstruction des voies. Des techniciens ont travaillé toute la nuit à réparer les câbles arrachés et à dégager les rails, permettant une reprise du service normal, selon Prorail, la société chargée de l'entretien du réseau.
Selon la météo allemande, cette tempête était la plus violente depuis celle de 1999. Les vents les plus forts ont été enregistrés dans le Land de Bavière (sud), avec des pointes à 202km/h.
Fermées jeudi matin par mesure de précaution, les écoles ont rouvert vendredi dans presque toute l'Allemagne, sauf en Bavière, en Hesse et en Basse-Saxe, où le transport scolaire posait encore problème.
(source: Presse Canadienne)
Après deux jours de violentes rafales et pluies abondantes, on dénombrait au moins 13 morts au Royaume-Uni, dix en Allemagne, six aux Pays-Bas, six en Pologne, trois en République tchèque, deux en Belgique et trois en France. La plupart des décès étaient la conséquence de chutes d'arbres ou objets divers et d'accidents de la circulation.
On comptait également parmi les victimes deux pompiers en Allemagne, un bébé de 18 mois mortellement heurté par une porte sortie de ses gonds et un jeune Londonien tué par l'écroulement d'un mur de briques.
Si des perturbations dans l'alimentation en électricité étaient signalées en Allemagne, en Pologne et en Autriche, c'est en République tchèque que le problème se posait avec le plus d'acuité, plus d'un million de foyers, soit 27% des usagers de la compagnie nationale CEZ, étant privés de courant.
En première ligne dans les assauts de la tempête, l'Allemagne a enregistré d'importants dégâts matériels, à l'image de cette poutrelle en acier de deux tonnes qui s'est détachée jeudi soir de la façade en verre de la nouvelle gare centrale de Berlin pour terminer sa chute de 40 mètres sur un escalier extérieur, entraînant l'évacuation des lieux. L'incident n'a heureusement fait aucune victime.
Le réseau ferré allemand, dont la quasi-totalité des services s'est retrouvée à l'arrêt au coeur de la tempête, en raison d'arbres couchés sur les voies et de lignes électriques arrachées, revenait peu à peu à la normale vendredi. "Nous n'avons jamais connu pareille situation", reconnaissait Hartmut Mehdorn, le patron des chemins de fer allemand (Deutsche Bahn).
Baptisée "Kyrill" (Cyril en français) par les météorologues allemands, la perturbation a aussi entraîné de nombreux retards et annulations de vols dans les aéroports du nord de l'Europe, mais la situation se normalisait vendredi, à mesure que les vents baissaient en intensité.
L'aéroport de Francfort a ainsi annoncé vendredi une reprise régulière des vols après des retards matinaux et quelque 200 annulations la veille. La compagnie nationale allemande Lufthansa avait annulé jeudi pas moins de 331 de ses liaisons dans tout le pays, affectant 19 000 passagers.
En Grande-Bretagne, la compagnie British Airways a encore dû annuler 34 vols à l'arrivée à Heathrow et Gatwick, tandis que les deux voies ferrées reliant Londres à l'Ecosse offrait un service réduit. En revanche, l'Eurostar, perturbé la veille, refonctionnait normalement, malgré l'annulation d'un Paris-Londres tôt vendredi. Même chose pour les ferries, qui traversaient à nouveau la Manche vendredi, tandis que le porte-conteneurs britannique en perdition a pu être remorqué.
Aux Pays-Bas, des milliers de banlieusards se sont retrouvés bloqués jeudi soir après l'interruption de l'ensemble du trafic ferroviaire du fait de l'obstruction des voies. Des techniciens ont travaillé toute la nuit à réparer les câbles arrachés et à dégager les rails, permettant une reprise du service normal, selon Prorail, la société chargée de l'entretien du réseau.
Selon la météo allemande, cette tempête était la plus violente depuis celle de 1999. Les vents les plus forts ont été enregistrés dans le Land de Bavière (sud), avec des pointes à 202km/h.
Fermées jeudi matin par mesure de précaution, les écoles ont rouvert vendredi dans presque toute l'Allemagne, sauf en Bavière, en Hesse et en Basse-Saxe, où le transport scolaire posait encore problème.
(source: Presse Canadienne)