Communiqué de Transat
Il n’y a aucun doute, l’Europe fait rêver les voyageurs Québécois! Une nouvelle étude Ipsos Reid commandée par Transat révèle que 89 % des Québécois rêvent un jour s’envoler vers le Vieux Continent. Parmi toutes les villes européennes, Paris se classe bonne première en tant que ville chouchou pour 63 % des Québécois, suivie de Rome (54 %), Athènes (42 %), Londres (36 %) et Barcelone (33 %).
Que ce soit pour le patrimoine historique de Rome, la beauté incomparable de Paris ou la culture effervescente de Londres, les intérêts des Québécois sont variés lorsqu’ils voyagent en Europe. Ils s’intéressent plus particulièrement à l’histoire de la région (73 %), la cuisine locale (70 %), les musées et les monuments culturels (61 %) ainsi que les villes à l’extérieur des grands centres (61 %). Le shopping (42%) et la plage (38%) ne sont pas laissés-pour-compte et font également partie des intérêts des Québécois.
Autre fait intéressant, le sondage révèle que 90 % des Québécois considèrent que voyager en Europe requiert un important investissement de temps et/ou d'argent. Toutefois, les bénéfices reliés aux vols directs semblent réduire le facteur irritant associé au temps et à la distance, car les trois quarts des répondants (75 %) mentionnent qu’avec un vol direct vers leur destination, l'Europe semble moins loin.
« Voyager en Europe ne devrait pas être un rêve inaccessible, » affirme Geneviève LeBrun, directrice principale Marketing chez Transat Tours Canada. « Nous souhaitons que tous les Québécois qui rêvent de destinations européennes puissent vivre cette expérience unique et riche en découvertes. Grâce à Transat et notre plus grande offre de vols directs sur 21 destinations européennes au départ du Québec, jumelée à nos options vacances pour tous les types de voyageurs, il n’y a aucune raison que votre rêve de voyage de l’autre côté de l’Atlantique ne devienne réalité.»
Faits saillants : le Vieux Continent séduit!
• La majorité des Québécois projette de voir l’Europe! 57 % des Québécois qui ont déjà voyagé en Europe ou rêvent de voyager en Europe ont l’intention de visiter le Continent d’ici les trois prochaines années.
• Paris, le coup de cœur des Québécois! L’histoire d’amour entre le Québec et Paris se poursuit alors que la Ville Lumière arrive en tête de liste des destinations européennes pour les Québécois (63 %). Quant au reste du Canada, Londres est la destination favorite (51 %).
• L’Europe, une destination romantique! Pour 81% des Québécois, il s’agit d’une destination privilégiée pour un voyage sans enfant.
• Liberté et spontanéité ou itinéraire déterminé? Les Québécois sont partagés sur la question. Plus de la moitié d’entre eux (58 %) préfèrent improviser tandis que 42 % optent pour une formule de voyage plus organisée.
• Pourquoi se contenter d’une seule ville? Un séjour multi-destinations est de mise pour 79 % des Québécois, qui privilégient visiter différentes villes européennes durant leur séjour.
L’Europe pour tout le monde
Les résultats du sondage confirment la pertinence de proposer une offre de voyage toujours plus vaste incluant une diversité de destinations européennes à prix abordables. Transat offre des vols directs au départ du Canada vers 27 destinations européennes ainsi qu’une offre enrichie en Europe centrale avec l’ajout d’une nouvelle destination : Budapest. Avec ses vols multi-destinations qui permettent d’atterrir dans une ville et de repartir d'une autre et des options vacances pour tous les types de voyageurs (forfaits, circuits, croisières et une vaste offre à la carte), Transat permet aux Québécois de découvrir l’Europe plus facilement que jamais!
À propos du sondage
Le sondage omnibus en ligne, mené par Ipsos Reid, a permis de sonder un échantillon de 2 231 Canadiens âgés de 18 ans et plus ayant démontré à ce jour ou dans le passé un intérêt pour voyager en Europe. Des entrevues ont également été réalisées entre le 21 avril et le 1er mai 2015.
À propos de Transat Tours Canada
Spécialiste des voyages vacances sur tous les continents, Transat Tours Canada développe et commercialise une gamme étendue de produits, du séjour balnéaire au circuit accompagné en passant par les croisières, sous les marques Air Transat, Vacances Transat, Nolitours, Transat Découvertes et Vacances TMR. Transat Tours Canada est une filiale de Transat A.T. inc., l’une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées du monde.
A propos d'Ipsos Reid
Ipsos Reid est le chef de file canadien de l'information commerciale et le plus important fournisseur de sondages d’opinion publique au pays. Présente dans huit villes canadiennes, Ipsos Reid emploie plus de 600 professionnels de la recherche et employés de soutien. La société compte sur le plus important réseau de centres d'appels au pays ainsi que les plus importants panels maison et en ligne. Les cabinets canadiens de recherche marketing et d'affaires publiques d'Ipsos Reid emploient des consultants en recherche chevronnés qui, tous, possèdent une expérience considérable dans des domaines spécifiques. C’est pourquoi Ipsos Reid offre la principale collection de véhicules de recherche au Canada, dont son Rapport sur les tendances, la principale source d'opinion publique au pays; et chacun de ces documents fournit à la clientèle des renseignements utiles et pertinents. Ipsos Reid est membre du Groupe Ipsos, un chef de file mondial de la recherche qui mise essentiellement sur les sondages à caractère commercial. Pour en savoir plus, visitez le www.ipsos.ca/fr/.
Que ce soit pour le patrimoine historique de Rome, la beauté incomparable de Paris ou la culture effervescente de Londres, les intérêts des Québécois sont variés lorsqu’ils voyagent en Europe. Ils s’intéressent plus particulièrement à l’histoire de la région (73 %), la cuisine locale (70 %), les musées et les monuments culturels (61 %) ainsi que les villes à l’extérieur des grands centres (61 %). Le shopping (42%) et la plage (38%) ne sont pas laissés-pour-compte et font également partie des intérêts des Québécois.
Autre fait intéressant, le sondage révèle que 90 % des Québécois considèrent que voyager en Europe requiert un important investissement de temps et/ou d'argent. Toutefois, les bénéfices reliés aux vols directs semblent réduire le facteur irritant associé au temps et à la distance, car les trois quarts des répondants (75 %) mentionnent qu’avec un vol direct vers leur destination, l'Europe semble moins loin.
« Voyager en Europe ne devrait pas être un rêve inaccessible, » affirme Geneviève LeBrun, directrice principale Marketing chez Transat Tours Canada. « Nous souhaitons que tous les Québécois qui rêvent de destinations européennes puissent vivre cette expérience unique et riche en découvertes. Grâce à Transat et notre plus grande offre de vols directs sur 21 destinations européennes au départ du Québec, jumelée à nos options vacances pour tous les types de voyageurs, il n’y a aucune raison que votre rêve de voyage de l’autre côté de l’Atlantique ne devienne réalité.»
Faits saillants : le Vieux Continent séduit!
• La majorité des Québécois projette de voir l’Europe! 57 % des Québécois qui ont déjà voyagé en Europe ou rêvent de voyager en Europe ont l’intention de visiter le Continent d’ici les trois prochaines années.
• Paris, le coup de cœur des Québécois! L’histoire d’amour entre le Québec et Paris se poursuit alors que la Ville Lumière arrive en tête de liste des destinations européennes pour les Québécois (63 %). Quant au reste du Canada, Londres est la destination favorite (51 %).
• L’Europe, une destination romantique! Pour 81% des Québécois, il s’agit d’une destination privilégiée pour un voyage sans enfant.
• Liberté et spontanéité ou itinéraire déterminé? Les Québécois sont partagés sur la question. Plus de la moitié d’entre eux (58 %) préfèrent improviser tandis que 42 % optent pour une formule de voyage plus organisée.
• Pourquoi se contenter d’une seule ville? Un séjour multi-destinations est de mise pour 79 % des Québécois, qui privilégient visiter différentes villes européennes durant leur séjour.
L’Europe pour tout le monde
Les résultats du sondage confirment la pertinence de proposer une offre de voyage toujours plus vaste incluant une diversité de destinations européennes à prix abordables. Transat offre des vols directs au départ du Canada vers 27 destinations européennes ainsi qu’une offre enrichie en Europe centrale avec l’ajout d’une nouvelle destination : Budapest. Avec ses vols multi-destinations qui permettent d’atterrir dans une ville et de repartir d'une autre et des options vacances pour tous les types de voyageurs (forfaits, circuits, croisières et une vaste offre à la carte), Transat permet aux Québécois de découvrir l’Europe plus facilement que jamais!
À propos du sondage
Le sondage omnibus en ligne, mené par Ipsos Reid, a permis de sonder un échantillon de 2 231 Canadiens âgés de 18 ans et plus ayant démontré à ce jour ou dans le passé un intérêt pour voyager en Europe. Des entrevues ont également été réalisées entre le 21 avril et le 1er mai 2015.
À propos de Transat Tours Canada
Spécialiste des voyages vacances sur tous les continents, Transat Tours Canada développe et commercialise une gamme étendue de produits, du séjour balnéaire au circuit accompagné en passant par les croisières, sous les marques Air Transat, Vacances Transat, Nolitours, Transat Découvertes et Vacances TMR. Transat Tours Canada est une filiale de Transat A.T. inc., l’une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées du monde.
A propos d'Ipsos Reid
Ipsos Reid est le chef de file canadien de l'information commerciale et le plus important fournisseur de sondages d’opinion publique au pays. Présente dans huit villes canadiennes, Ipsos Reid emploie plus de 600 professionnels de la recherche et employés de soutien. La société compte sur le plus important réseau de centres d'appels au pays ainsi que les plus importants panels maison et en ligne. Les cabinets canadiens de recherche marketing et d'affaires publiques d'Ipsos Reid emploient des consultants en recherche chevronnés qui, tous, possèdent une expérience considérable dans des domaines spécifiques. C’est pourquoi Ipsos Reid offre la principale collection de véhicules de recherche au Canada, dont son Rapport sur les tendances, la principale source d'opinion publique au pays; et chacun de ces documents fournit à la clientèle des renseignements utiles et pertinents. Ipsos Reid est membre du Groupe Ipsos, un chef de file mondial de la recherche qui mise essentiellement sur les sondages à caractère commercial. Pour en savoir plus, visitez le www.ipsos.ca/fr/.