Vous lisez J'ai mon voyage!

L'Événement 'Rendez-vous avec le Portugal' de retour à Montréal !



Ana Mendes Godinho, la Secrétaire d'État au tourisme du Portugal, s'est adressée aux invités.
Ana Mendes Godinho, la Secrétaire d'État au tourisme du Portugal, s'est adressée aux invités.
Par Nathalie De Grandmont ------------- Cette année encore, l'événement Expérience portugaise (rebaptisé "Can't skip Portugal 2017") faisait escale à Montréal. L'évènement se déroulait hier, à l'Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth. Cette importante délégation était organisée par Renée Wilson et Serge Lamarre (d'Ex Communications) et pilotée par William Delgado, directeur du Bureau de tourisme du Portugal au Canada. Cette fois-ci, l'événement réunissait 4 régions et près de 25 autres fournisseurs de différents coins du Portugal, venus rencontrer les médias, conseillers en voyages et voyagistes, de Montréal et de Toronto (leur prochaine escale, aujourd'hui). Cette année, en plus de battre un record de fournisseurs et de participants (une centaine), l'événement se déroulait en présence de l'ambassadeur du Portugal, José Moreira da Cunha, et de la Secrétaire d'État au tourisme, Ana Mendes Godinho. Cette dernière a d'ailleurs rencontré les journalistes juste avant l'événement, pour nous présenter les objectifs de son gouvernement et les résultats, plutôt encourageants, de l'industrie touristique portugaise.


Ana Mendes Godinho, Secrétaire d'État au tourisme du Portugal
Ana Mendes Godinho, Secrétaire d'État au tourisme du Portugal
"Le monde découvre le Portugal !"
"Le Portugal est le pays du moment", dévoilait d'entrée de jeu Ana Mendes Godinho. "Après avoir vécu une crise très compliquée entre 2011 et 2015, nous avons connu un rebondissement spectaculaire, si bien que nous avons une des économies qui fonctionne le mieux en Europe en ce moment (avec une baisse du chômage de 8%). Et en cette année du 100ème anniversaire de Fatima, plusieurs s'amusent même à parler du miracle portugais !". Chose certaine, les chiffres vont aussi dans ce sens, puisque le Portugal a accueilli 21 millions de visiteurs en 2016 (incluant le tourisme local), et que leurs recettes ont augmenté de 20% en 2017; "ce qui prouve que le type de tourisme augmente en qualité également", expliquait madame Godinho, en précisant que son gouvernement et les partenaires de l'industrie avaient adopté une stratégie pour doubler les recettes touristiques d'ici les 10 prochaines années. "Nous avons aussi gagné énormément de notoriété et reçu une foule de reconnaissances internationales au cours des dernières années, dont certaines qui reconnaissent l'aspect très sécuritaire du Portugal." "La semaine dernière, nous avons aussi remporté 37 récompenses aux World Travel Awards", citait-elle en exemple. "Autrefois, les caravelles portugaises ont découvert le monde, et aujourd'hui, c'est le monde qui découvre le Portugal", concluait-elle, avec enthousiasme.


William Delgado, directeur de l'office du tourisme du Portugal au Canada
William Delgado, directeur de l'office du tourisme du Portugal au Canada
Comme le confirmaient la Secrétaire d'État au Tourisme et l'ambassadeur du Portugal au Canada, leur pays connaît aussi d'excellents résultats sur le marché canadien. En 2017, le nombre de visiteurs canadiens a augmenté de 30% par rapport à 2016, alors que la capacité aérienne, elle, a doublé depuis 2015; si bien qu'elle atteindra près de 400 000 sièges en 2018. D'ailleurs, comme le précisait l'ambassadeur, José Moreira da Cunha, "plusieurs compagnies aériennes démontrent encore beaucoup d'intérêt pour le Canada, (incluant TAP, leur transporteur national) ". De son côté, Ana Mendes Godinho expliquait que, bien que les Canadiens continuent de favoriser l'Algarve et les deux grandes villes (Porto et Lisbonne), un nombre croissant d'entre eux commence aussi à s'intéresser au reste du pays, ce qui explique la nette augmentation du produit "fly and drive", par exemple. "De plus, toute l'industrie est en train d'augmenter et toute l'année", ajoutait-elle également, en expliquant que le Portugal avait adopté un programme spécial (intitulé "365") pour qu'il y ait aussi beaucoup d'animation et de festivals en Algarve, pendant tout l'automne et l'hiver.


Cette année, trente fournisseurs (dont 4 régions) du Portugal participaient à cet événement.
Cette année, trente fournisseurs (dont 4 régions) du Portugal participaient à cet événement.
Une volonté de diversification:
Comme pour les éditions précédentes, cet événement comprenait aussi une foire professionnelle, suivie d'un repas et d'une présentation, animés par William Delgado, le directeur du Bureau de tourisme du Portugal au Canada. D'entrée de jeu, monsieur Delgado se réjouissait que cette édition ait pu accueillir 4 des 7 régions du Portugal, incluant l'île de Madère et l'archipel des Açores. Comme l'avait manifesté la Secrétaire d'État en conférence de presse, monsieur Delgado et ses collègues ont aussi rappelé la diversité des produits touristiques portugais, en citant notamment l'importance croissante du surf, du plein-air, du vélo, de la gastronomie et d'une foule d'autres secteurs, qui complètent bien les atouts déjà connus du Portugal (tels le patrimoine, les plages et le golf). "Il faut aussi penser à nous pour les 365 jours de l'année", précisait monsieur Delgado, en ajoutant que le Portugal avait vraiment l'intention de se positionner comme un produit diversifié et toutes saisons; ce qui explique notamment le choix de la nouvelle campagne de promotion et du nouveau slogan du Portugal: "Can't skip Portugal "(On ne peut se passer du Portugal !).

L'Événement 'Rendez-vous avec le Portugal' de retour à Montréal !

L'Événement 'Rendez-vous avec le Portugal' de retour à Montréal !

L'Événement 'Rendez-vous avec le Portugal' de retour à Montréal !

L'Événement 'Rendez-vous avec le Portugal' de retour à Montréal !

Mercredi 18 Octobre 2017 - 22:13






Inscription à la newsletter