Vous lisez J'ai mon voyage!

L' Expérience portugaise, cuvée 2016 !



Par Nathalie De Grandmont ------ Après avoir fait un arrêt à Vancouver et à Toronto, l'événement Expérience portugaise 2016 faisait sa dernière escale hier, à l'Hôtel Omni, à Montréal, pour y rencontrer les voyagistes, les médias spécialisés et les agents de voyages.

William Delgado, directeur de Visit Portugal au Canada
William Delgado, directeur de Visit Portugal au Canada
Cette importante délégation était pilotée par William Delgado, directeur de Visit Portugal au Canada, et elle réunissait 25 partenaires, représentant différents voyagistes et hôteliers venus du Portugal. Il s'agissait de la troisième édition de cet événement et les participants portugais s'attendaient à pouvoir rencontrer une centaine de professionnels de l'industrie, tout au cours de la journée. Comme le précisait monsieur Delgado, "nous terminons avec le plus important (le marché de Montréal): pas nécessairement en terme de chiffres, mais à cause de la grande loyauté des clients, l'engagement important des voyagistes qui proposent la destination et la grande complicité qui existe depuis longtemps entre le Portugal et le Québec. "


Comme c'est souvent le cas dans ce type d'événement, la journée a débuté avec un salon professionnel, qui a été suivi d'un repas, accompagné par une présentation sur les atouts du pays. Lors du salon professionnel, les conseillers en voyage et les médias ont eu l'occasion d'échanger avec les différents partenaires, sur une base individuelle. Parmi les partenaires se trouvaient plusieurs chaînes hôtelières portugaises, quelques hôtels boutique et plusieurs agences réceptives, y compris quelques-unes qui représentaient également l'archipel des Açores, encore méconnu mais pourtant situé à mi-chemin entre le Canada et l'Europe.


Un merveille du Portugal parmi tant d'autres
Un merveille du Portugal parmi tant d'autres
Comme nous l'expliquait William Delgado en entrevue, l'événement Expérience portugaise 2016 avait notamment pour but de rappeler à quel point le Portugal propose une grande variété d'ambiances et d'atouts, sur un territoire relativement petit. "Au Portugal, il n'est pas nécessaire de parcourir de longues distances pour voir une variété de choses (passer des stations balnéaires aux villes historiques ou au vignobles, par exemple). De plus, le Portugal est un endroit où l'on peut en faire plus avec nos dollars, disait-il aussi, en précisant que cette destination offrait de très bons rapports qualité-prix". D'ailleurs, selon lui, ces deux facteurs contribuent certainement à l'engouement dont profite le Portugal en ce moment.


William Delgado et S.E. José Moreira da Cunha, ambassadeur du Portugal au Canada ont bien apprécié leur rencontre avec l'industrie québécoise
William Delgado et S.E. José Moreira da Cunha, ambassadeur du Portugal au Canada ont bien apprécié leur rencontre avec l'industrie québécoise
Selon les statistiques, le Portugal a accueilli 15, 5 millions de visiteurs l'an dernier, dont 155 000 en provenance du Canada; ce qui représente une hausse de 17%. Pour monsieur Delgado, les perspectives pour 2016 s'annoncent aussi excellentes, puisque les voyagistes qui proposent la destination offrent plusieurs nouveaux vols. "Air Canada Rouge offrira jusqu'à 5 fréquences hebdomadaires cet été. Et l'an prochain, ils parlent même d'allonger la saison, d'avril à novembre. Quant à Air Transat, ils ont aussi plusieurs nouveautés et accordent une plus grande place à Lisbonne cette année; ce qui est une excellente nouvelle !"

Les vins de la vallée du Douro ont bien délié les langues
Les vins de la vallée du Douro ont bien délié les langues
Selon William Delgado, le marché du Québec représente véritablement un bon allié potentiel pour le Portugal. "La culture est semblable et les Québécois aiment qu'on propose un peu de tout... Bien sûr, plusieurs d'entre eux viennent pour les longs séjours en hiver, mais plusieurs choisissent aussi de venir dans les villes telles que Lisbonne et Porto, sans parler des vins et de la gastronomie, qui en attirent beaucoup d'autres. Récemment, nous avons même fait des campagnes de promotion auprès des jeunes, pour mettre en valeur les sports, l'aventure, le windsurf, etc.; qui ont connu un bon succès." D'ailleurs, en guise de conclusion, monsieur Delgado souhaitait que les agents de voyage et les professionnels de l'industrie québécoise repartent convaincus de la variété des expériences que propose le Portugal. "Je veux qu'ils pensent à nous comme une destination qui offre de tout au même endroit ! "

Michèle Rozon d' Alio Tours, Karen Acs d'Air Canada et Renée Wilson de Vox Communication (organisatrice de l'évènement)
Michèle Rozon d' Alio Tours, Karen Acs d'Air Canada et Renée Wilson de Vox Communication (organisatrice de l'évènement)

Ricardo Ferreira d'Osiris Travel en compagnie de Cristinela et Marc Ancuta de Vacances Celebritours
Ricardo Ferreira d'Osiris Travel en compagnie de Cristinela et Marc Ancuta de Vacances Celebritours

Jennifer Santa Cruz de TravelBrands a gagné un superbe voyage qu'elle a  gracieusement décliné afin de relancer le tirage
Jennifer Santa Cruz de TravelBrands a gagné un superbe voyage qu'elle a gracieusement décliné afin de relancer le tirage

Richard Morissette d' HRG North America et Manon Martel d'Acta Québec
Richard Morissette d' HRG North America et Manon Martel d'Acta Québec

Vendredi 8 Avril 2016 - 07:10






Inscription à la newsletter