Vous lisez J'ai mon voyage!

L'Iata veut une révolution dans la distribution du transport aérien



L'IATA a présenté, hier à Abou Dhabi, ses plans pour le développement de ce qu'elle appelle la New Distribution Capability (NDC), une nouvelle façon de traiter la distribution des services aériens.

Le grand patron de l'association, Tony Tyler a rappelé qu' en termes de revenus , 40% des billets d'avions vendus le sont directement dans les sites web des compagnies aériennes. Ces denières développent des nouveaux produits et services comme les repas spéciaux, la priorité d'embarquement, les sièges plus larges ou encore l'accès aux lounges. Le 60% restant passe par les agents de voyages utilisant les GDS et auprès desquels il est par conséquent impossible de vendre ces nouveaux produits et services. Pourquoi ? Parceque l'agent de voyage ne voit que les codes F-J-Y et leurs dérivés qui ne sont pas capables de décrire complètement les options disponibles.

«Les clients s'attendent à plus», estime Tony Tyler pour qui la solution c'est le NDC, basé sur les standarts XM. Une nouvelle solution qui permettra d'innover dans la façon de distribuer les produits aériens. Selon Tyler, l'une des résultantes de cette approche sera de combler l'écart entre les transporteurs et leurs clients, incluant ceux qui passent par un agent de voyages. Au final, selon lui, la nouvelle infrastructure (NDC) servira de fondation pour le développement d'outils performants pour les agents de voyages, le tout permettant de réduire les coûts de distribution.

L'IATA précisera les choses en 2013 mais Tony Tyler parle déjà de révolution. «Quarante ans après la naissance du système de distribution actuel , nous avons une occasion de révolutionner la vente au détail dans le secteur aérien»

(Avec E-Tid)

Mardi 16 Octobre 2012 - 09:47






Inscription à la newsletter