Après midi très chargé, jeudi dernier, à l'hôtel Sofitel Le carré Doré de Montréal, alors que l'Italie recevait plusieurs professionnels de l'industrie autour de trois présentations successives. Architecte de l'évènement, la chambre de commerce italienne au Canada (CCIC) présentait le projet Signa Maris, sorte de boussole informatique destinée aux plaisanciers fréquentant les eaux italiennes. Suivait ensuite une présentation de Tours chanteclerc centrée sur la région Émilie Romagne et enfin, l'heure du souper venue, une dégustation de vins et de mets italiens était offerte dans le cadre de la première édition du Roadshow Voyage Vin Italie, une initiative de commercialisation des vins italiens, fort plaisante.
Danielle Virone directrice exécutive de la CCIC
Le projet Signa Maris
Voici ce que dit le communiqué : '' Signa Maris a créé, pour les touristes qui amarrent dans les ports du sud de l'Italie adhérents au réseau, une proposition d'itinéraires pour partir à la découverte du territoire italien, là où art, nature et culture parlent la langue de la mer, qui depuis toujours est leur porte d'accès. '' Voilà une bonne idée qui fait son chemin et qui ravira les agents qui ont envie de monter des forfaits Italie qui combineraient terre et mer.
Concrètement, a expliqué la directrice exécutive de la Chambre de Commerce Italienne au Canada, Danielle Virone, il s'agit pour l'instant d'une plateforme technologique (un site web) en plein développement et qui répertorie une foule d'informations utiles pour les touristes qui accostent dans les ports de l'Italie du Sud adhérant à ce programme. Où aller, où accoster, où faire réparer son embarcation, où manger, que visiter, quel itinéraire choisir? Autant de questions auxquelles Signa Maris peut répondre en quelques clics et en français ! Gageons qu'au delà de sa spécialisation maritime, ce bel outil saura être utile à tout qui s'intéresse à la Campanie, la Calabre, les Pouilles ou la Sicile. D'autres régions s'ajouteront à cette offre. Une visite du site s'impose : www.signamaris.it/fr.
Il est possible de télécharger l’application gratuite Signa Maris sur “App Store”
Voici ce que dit le communiqué : '' Signa Maris a créé, pour les touristes qui amarrent dans les ports du sud de l'Italie adhérents au réseau, une proposition d'itinéraires pour partir à la découverte du territoire italien, là où art, nature et culture parlent la langue de la mer, qui depuis toujours est leur porte d'accès. '' Voilà une bonne idée qui fait son chemin et qui ravira les agents qui ont envie de monter des forfaits Italie qui combineraient terre et mer.
Concrètement, a expliqué la directrice exécutive de la Chambre de Commerce Italienne au Canada, Danielle Virone, il s'agit pour l'instant d'une plateforme technologique (un site web) en plein développement et qui répertorie une foule d'informations utiles pour les touristes qui accostent dans les ports de l'Italie du Sud adhérant à ce programme. Où aller, où accoster, où faire réparer son embarcation, où manger, que visiter, quel itinéraire choisir? Autant de questions auxquelles Signa Maris peut répondre en quelques clics et en français ! Gageons qu'au delà de sa spécialisation maritime, ce bel outil saura être utile à tout qui s'intéresse à la Campanie, la Calabre, les Pouilles ou la Sicile. D'autres régions s'ajouteront à cette offre. Une visite du site s'impose : www.signamaris.it/fr.
Il est possible de télécharger l’application gratuite Signa Maris sur “App Store”
La présentation de Tours Chanteclerc aura, je crois, fait mouche auprès de la quarantaine de participants. La directrice des ventes, Cristelle Cormier, était particulièrement inspirante dans ses évocations de l'Émilie-Romagne, région du Nord de l'italie truffée de merveilles, où elle se trouvait encore la semaine d'avant. Elle nous a fait voyager avec des images mais surtout avec des émotions que l'on sentait sincères. Et il faut bien le dire, tout cela donnait envie. Je vous épargne la description du circuit, des sites et des produits du terroir, tous exceptionnels. C'est beau, c'est bon, c'est riche, c'est l'Italie, ce pays qui a été tout récemment désigné par sondage 'destination de l'année' des Québécois.
Marie-Ève Bédard et Cristelle Cormier de Tours Chanteclerc entourent Maria Pietrantonio, directrice de projet de la CCIC
Une chose cependant est sûre, Cristelle Cormier a beaucoup insisté sur la station balnéaire de Riccione , '' la perle verte de l'Adriatique '' (proche de Rimini) qui lui est apparue comme une excellente destination tant par sa beauté, que par sa localisation, à une heure de route des principales attractions de la région. « Un excellent rapport qualité-prix », assurait Cristelle Cormier en signalant les forfaits séjours disponibles chez Tours Chanteclerc apd 2 245 $ (16 jours / 14 nuits). Elle a beaucoup vanté les qualités de l'hôtel Ambasciatori, situé en face de la plage et bordé par une longue piste cyclable. Huit départs groupes y sont proposés en 2016. Elle notait également que Riccione fait partie du circuit 'Richesses et délices d’Italie' et qu'elle peut en outre être facilement couplée au forfait croisière de 12 nuits à bord du Norwegian Spirit proposé par le voyagiste. Trois façons donc de profiter de Riccione et de l'Emilie-Romagne. voir les brochures de T.C.
Les agents étaient ensuite invités à découvrir une demi-douzaine de vins italiens généreusement accompagnés de plats savoureux. Le Titolo du domaine Elena Fucci (disponible à la SAQ) m'a transporté au ciel.
Les agents étaient ensuite invités à découvrir une demi-douzaine de vins italiens généreusement accompagnés de plats savoureux. Le Titolo du domaine Elena Fucci (disponible à la SAQ) m'a transporté au ciel.
Emmanuel Triassi, président de la CCIC, Danielle Virone directrice exécutive de la CCIC et Karen Acs, chef régional des ventes d'Air Canada