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L'OTC publie un nouvelle édition de « Prenez l'air averti »

Une source d'information unique afin d'aider les voyageurs à planifier leurs déplacements par avion



Avec les milliers de voyageurs qui se déplaceront par avion durant les vacances estivales, l'Office des transports du Canada a publié aujourd'hui la 6e édition de Prenez l'air averti, un outil facile à utiliser pour aider les passagers aériens à planifier leurs vols en provenance, à destination ou à l'intérieur du Canada. L'Office offre désormais une liste en format poche des 10 conseils clés pour prendre l'air averti, une solution parfaite pour les gens pressés.

La nouvelle édition de Prenez l'air averti informe les passagers aériens à propos du régime de protection du consommateur au Canada, des droits et obligations des passagers et des transporteurs aériens en vertu de ce régime, et de la façon de demander réparation si les choses tournent mal. Elle fournit également aux passagers aériens de l'information à l'égard des documents de voyage, des billets, des bagages, de l'assurance et des demandes de service spécial - depuis la première étape de planification d'un voyage jusqu'au retour à la maison, en passant par l'aéroport.

« Une expérience de voyage positive est une responsabilité commune », a déclaré Geoff Hare, président et premier dirigeant de l'Office. « En connaissant les droits et obligations des passagers et des transporteurs aériens, les consommateurs peuvent planifier à l'avance et mieux se protéger lorsqu'ils voyagent par avion. »

Prenez l'air averti est disponible sur divers supports sur le site Web de l'Office, au même titre que d'autres publications populaires de l'Office, comme Soyez maître de votre voyage, un guide à l'intention des personnes ayant une déficience. Des copies papier sont disponibles en écrivant a info@otc-cta.gc, ou en composant le 1-888-222-2592/TTY 1-800-669-5575.

L'Office des transports du Canada dispose d'un certain nombre de mécanismes pour aider à protéger les consommateurs, notamment :

= en réglant les différends entre les membres du public et les transporteurs aériens au moyen de la facilitation, de la médiation ou du processus décisionnel formel;

= en travaillant avec les transporteurs aériens et les membres du public afin de s'assurer qu'ils connaissent leurs droits et leurs obligations;

= en faisant en sorte que les tarifs des transporteurs aériens sont conformes aux lois et aux règlements canadiens;

= en collaborant avec l'industrie afin d'éliminer du réseau des transports les obstacles aux possibilités de déplacement des personnes ayant une déficience, en traitant les plaintes de manière individuelle et en élaborant des codes de pratiques, des normes et des règlements ayant trait à l'accessibilité des transports.

= Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des services offerts par l'Office aux passagers aériens, visitez : http://www.otc-cta.gc.ca/fra/voyageurs-aeriens.

10 conseils clés pour prendre l'air averti

=Comprenez vos droits et responsabilités : le tarif constitue le contrat de transport entre vous et votre transporteur aérien - il couvre vos droits et obligations à titre de passager et les droits du transporteur et ses responsabilités envers vous. Vous les trouverez affichés aux bureaux des transporteurs aériens et sur leurs sites Web si ces derniers sont utilisés pour vendre des services de transport aérien.

=Enregistrez-vous à l'avance : si cette option est disponible, enregistrez-vous en ligne jusqu'à 24 heures précédant votre départ.

=Arrivez suffisamment tôt à l'aéroport pour vous enregistrer, enregistrer vos bagages, passer les points de contrôle et vous présenter à la porte d'embarquement à temps.

=Comprenez les règles tarifaires de votre billet : notez-les ou imprimez-les avant de procéder à l'achat de votre billet et gardez-les sur vous lorsque vous voyagez - elles peuvent servir en cas de différend avec votre transporteur aérien.

=Connaissez les limites de votre transporteur aérien : chaque transporteur aérien fixe ses propres limites de responsabilité à l'égard des bagages de cabine et des bagages enregistrés. Les transporteurs prescrivent également des délais pour rapporter la perte, les dommages ou le retard des bagages. Consultez le tarif de votre transporteur aérien pour connaître ses règles et indemnités concernant les bagages.

=Vérifiez à l'avance : qu'il s'agisse de transport d'équipement sportif ou d'instruments de musique, de restrictions alimentaires, de conditions médicales et de besoins liés à une déficience, la plupart des transporteurs exigent un préavis de 48 à 72 heures pour répondre aux demandes de service spécial.

=Préparez bien vos bagages : inscrivez vos coordonnées et l'adresse de votre destination à l'intérieur de chaque pièce de bagage. Apportez toujours avec vous à bord vos articles essentiels et de valeur, tels que : votre passeport, vos pièces d'identité et votre billet de retour, vos médicaments et appareils médicaux, votre argent, vos bijoux et vos appareils électroniques et des articles essentiels pour la nuit.

=Assurez-vous d'avoir en main tous vos documents de voyage : c'est à vous que revient la responsabilité d'avoir en main les documents requis pour entrer dans un pays étranger et pour revenir au Canada. Tous les voyageurs canadiens, y compris les enfants, doivent avoir leur propre passeport. Renseignez-vous auprès de la mission diplomatique du pays que vous envisagez de visiter pour connaître ses exigences d'entrée.

=Souscrivez une assurance voyage : souscrivez une assurance pour vous protéger en cas de perte, de retard, de dommages ou de vol de vos bagages, d'annulation ou d'interruption de votre voyage, de blessures corporelles ou de décès, ainsi qu'une assurance médicale adéquate.

=Ne ratez pas votre vol! : Si possible, pré-selectionnez votre siège avant le départ. Confirmez votre vol de retour au moins 72 heures avant le vol. Fournissez à votre transporteur vos coordonnées actuelles afin qu'il puisse vous aviser de tout retard ou de toute annulation de vol. Vérifiez l'état de votre vol au moins 24 heures avant le départ prévu, puis juste avant de vous rendre à l'aéroport.

Vous avez un problème? : Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de votre transporteur aérien au sujet de votre plainte écrite, consultez notre site Web à www.otc.gc.ca pour savoir comment nous pouvons vous aider.

(source: communiqué de l'OTC)

Mardi 24 Juillet 2012 - 17:27






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