Communiqué de l'ONAT
Lorsque, en janvier 1959, l’Office National Allemand du Tourisme a ouvert son premier bureau de représentation au Canada, sur la rue Sherbrooke Ouest à Montréal, ce sont le Premier Ministre Louis Saint-Laurent et le Chancelier Konrad Adenauer qui étaient à la tête du pouvoir au Canada et en Allemagne. Soixante ans et plusieurs chefs politiques plus tard, les liens entre les deux pays sont plus forts que jamais et ce, grâce, en grande partie, à la curiosité réciproque des deux nations et ce désir d’en apprendre toujours davantage l’un sur l’autre et par le biais des voyages.
Fondé en 1948 à Francfort, le Bureau National Allemand du Tourisme était composé de représentants de sociétés de transport et de tourisme d’Allemagne et son mandat était de promouvoir le tourisme en Allemagne. Pour hier comme pour aujourd’hui, le tourisme était et est une industrie qui contribue à l’économie du pays et un gage de compréhension mutuelle des cultures et d’amitié entre les peuples. Le bureau canadien de cet office de marketing pour le tourisme en Allemagne a déménagé de Montréal à Toronto en 1989, et jusqu’à ce jour, il continue d’enregistrer une croissance globale des voyages des Canadiens en Allemagne.
Au moment de son ouverture, l’ONAT était le deuxième office national du tourisme européen au Canada, après la France. Son mandat: soutenir l’industrie locale du voyage en aidant les Canadiens à voyager en Allemagne et en maintenant l’Allemagne dans l’esprit des voyageurs en tant que destination de voyage de choix. En 1952, 9 500 Canadiens ont visité l’Allemagne et y ont séjourné environ 21 500 nuits, pas seulement dans les hôtels, mais aussi dans des pensions de petite taille ou encore chez des amis et membres de la famille.
Depuis, le nombre de visiteurs n’a pas cessé de croître de façon continue et substantielle et ce, même si, aujourd’hui, les statistiques officielles compilent uniquement les visiteurs qui séjournent dans des hôtels de plus de huit lits. En 2012, près de 295 250 Canadiens ont voyagé en Allemagne et ceux-ci ont séjourné près de 623 900 nuits dans le pays. Dévoilés plus tôt ce mois-ci par l’Office Fédéral de la Statistique d’Allemagne, ces chiffres représentent non seulement une hausse de 4,4 pour cent par rapport à ceux de l’année 2011, mais aussi une augmentation de plus de trois pour cent durant l’année 2011 (augmentation qui s’est chiffrée à 3,2 pour cent par rapport à 2010).
Le nombre de nuitées dans les hôtels d’Allemagne pour tous les visiteurs internationaux a atteint plus de 68,8 millions, correspondant à une hausse de 8 pour cent par rapport à l’année 2011. Selon un récent sondage sur le tourisme effectué par l’OMT, le taux d’augmentation des voyageurs étrangers dans la Destination Allemagne est nettement plus élevé que la moyenne européenne et mondiale. Cela amène la directrice générale du Bureau National Allemand du Tourisme, Petra Hedorfer, à prévoir que les nuitées des voyageurs étrangers passeront la barre des 80 millions d’ici 2020.
En dépit des nombreux défis politiques et économiques des six dernières décennies, l’intérêt des Canadiens pour le tourisme en Allemagne demeure fort. Soixante ans après l’ouverture de l’ONAT au Canada, l’Allemagne continue d’occuper le Troisième Rang des destinations de voyage européennes des Canadiens. Et comme dans le passé, l’ONAT continuera de chercher de nouvelles opportunités pour mousser la Destination Allemagne auprès des voyageurs canadiens avertis.
Fondé en 1948 à Francfort, le Bureau National Allemand du Tourisme était composé de représentants de sociétés de transport et de tourisme d’Allemagne et son mandat était de promouvoir le tourisme en Allemagne. Pour hier comme pour aujourd’hui, le tourisme était et est une industrie qui contribue à l’économie du pays et un gage de compréhension mutuelle des cultures et d’amitié entre les peuples. Le bureau canadien de cet office de marketing pour le tourisme en Allemagne a déménagé de Montréal à Toronto en 1989, et jusqu’à ce jour, il continue d’enregistrer une croissance globale des voyages des Canadiens en Allemagne.
Au moment de son ouverture, l’ONAT était le deuxième office national du tourisme européen au Canada, après la France. Son mandat: soutenir l’industrie locale du voyage en aidant les Canadiens à voyager en Allemagne et en maintenant l’Allemagne dans l’esprit des voyageurs en tant que destination de voyage de choix. En 1952, 9 500 Canadiens ont visité l’Allemagne et y ont séjourné environ 21 500 nuits, pas seulement dans les hôtels, mais aussi dans des pensions de petite taille ou encore chez des amis et membres de la famille.
Depuis, le nombre de visiteurs n’a pas cessé de croître de façon continue et substantielle et ce, même si, aujourd’hui, les statistiques officielles compilent uniquement les visiteurs qui séjournent dans des hôtels de plus de huit lits. En 2012, près de 295 250 Canadiens ont voyagé en Allemagne et ceux-ci ont séjourné près de 623 900 nuits dans le pays. Dévoilés plus tôt ce mois-ci par l’Office Fédéral de la Statistique d’Allemagne, ces chiffres représentent non seulement une hausse de 4,4 pour cent par rapport à ceux de l’année 2011, mais aussi une augmentation de plus de trois pour cent durant l’année 2011 (augmentation qui s’est chiffrée à 3,2 pour cent par rapport à 2010).
Le nombre de nuitées dans les hôtels d’Allemagne pour tous les visiteurs internationaux a atteint plus de 68,8 millions, correspondant à une hausse de 8 pour cent par rapport à l’année 2011. Selon un récent sondage sur le tourisme effectué par l’OMT, le taux d’augmentation des voyageurs étrangers dans la Destination Allemagne est nettement plus élevé que la moyenne européenne et mondiale. Cela amène la directrice générale du Bureau National Allemand du Tourisme, Petra Hedorfer, à prévoir que les nuitées des voyageurs étrangers passeront la barre des 80 millions d’ici 2020.
En dépit des nombreux défis politiques et économiques des six dernières décennies, l’intérêt des Canadiens pour le tourisme en Allemagne demeure fort. Soixante ans après l’ouverture de l’ONAT au Canada, l’Allemagne continue d’occuper le Troisième Rang des destinations de voyage européennes des Canadiens. Et comme dans le passé, l’ONAT continuera de chercher de nouvelles opportunités pour mousser la Destination Allemagne auprès des voyageurs canadiens avertis.