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L'Office du tourisme de Québec dévoile son plan d'action



Communiqué de l'Office du tourisme de Québec

Pour l'année 2012 qui est à nos portes, les efforts de l'Office du tourisme de Québec (OTQ) viseront à ce que la région de Québec demeure une des destinations les plus prisées en Amérique du Nord. Pour ce faire, l'organisation souhaite miser sur les événements et attraits les plus percutants de la région sur le plan touristique afin d'atteindre un positionnement fort de la destination.

Monsieur Alain April, président du conseil de l'OTQ, souhaite que notre région soit soudée autour d'une marque forte et cohérente afin que l'expérience globale de visite gagne en qualité et en effervescence. « Les efforts de mise en marché doivent se convertir en visiteurs réels à Québec. En tourisme d'affaires, il faut continuer à convaincre les organisateurs de congrès que la région de Québec est une destination compétitive et attrayante pour la tenue de leurs événements », d'ajouter monsieur April.

Bilan 2011

On estime à ce jour que le nombre de chambres louées en tourisme d'affaires devrait croître de près de 4 % pour l'année 2011 dans la région de Québec. Nous pouvons déjà constater que pour le mois d'octobre, la hausse a été de près de 13 %. Ces résultats anticipés proviennent du calendrier dynamique de l'occupation du parc hôtelier publié par PricewaterhouseCoopers qui cumule les réservations de chambres auprès d'établissements hôteliers ayant une clientèle d'affaires importante.

Cependant, les informations connues à ce jour laissent croire que l'indice global de fréquentation touristique de la région pour 2011 sera légèrement à la baisse comparativement à 2010 (2,9 % de moins au 31 octobre 2011). Pour cette même période, le secteur de l'hôtellerie a connu une baisse de 1,6 % du nombre de location de chambres. Il faut souligner que ces chiffres ne reflètent pas les écarts de performances entre les diverses parties du territoire, les établissements situés au centre-ville s'en tirant avec de meilleurs résultats.

Les autres domaines d'activité touristique ont aussi connu des baisses d'achalandage. À la fin du mois d'octobre, les secteurs des sites et attraits, des boutiques/commerces de détail et de la restauration connaissaient des baisses respectives de 6 %, 8 % et 2 %.

Les pertes observées proviendraient surtout du tourisme d'agrément. Au cours du mois d'août, qui amène normalement son lot de vacanciers, il y a eu une baisse de 4 à 5 % presque partout au Québec. Le taux de change alléchant du dollar américain et le prix de l'essence de l'autre côté de la frontière ont beaucoup incité les Québécois à visiter nos voisins du sud. Le nombre d'entrées de touristes d'outre-mer aux frontières du Québec a cependant augmenté de près de 5 % depuis le début de l'année. Le nombre d'entrées de touristes américains est demeuré stable par rapport à l'an passé.

D'autre part, en ce qui a trait aux principaux dossiers traités en 2011, notons la création d'un comité aviseur dont le rôle est de s'assurer que les intervenants touristiques prennent les bonnes décisions pour le développement de l'offre de la région à moyen et long terme.

En mars 2011, l'Office du tourisme et l'Association hôtelière de la région de Québec lançaient Québec Région Réservations, une centrale de réservations en ligne intégrée au site Internet de l'Office. Plus de 2000 réservations, provenant du Québec, de l'Ontario, des États-Unis, de la France, de la Suisse et de l'Allemagne, ont été effectuées après neuf mois d'opération. Le site Internet de l'Office du tourisme de Québec (regiondequebec.com) a, quant à lui, augmenté sa fréquentation en 2011 de 64 % par rapport à 2010 avec plus de deux millions de visites de janvier à octobre inclusivement.

Les objectifs et stratégies retenus pour 2012

L'année 2012 sera une année charnière du Plan stratégique 2011-2013. « Québec doit s'affirmer comme destination unique et dynamique tout en mettant en valeur son côté historique. Nous devons exploiter le privilège d'avoir accès à un majestueux fleuve. À Québec, les quatre saisons doivent aussi être bien mises à profit », souligne M. Gabriel Savard, directeur de l'Office du tourisme de Québec.

L'Office du tourisme travaillera principalement à :

•augmenter le niveau d'accessibilité vers la destination et implanter un service de navette entre l'aéroport et la ville;
•renforcer le produit « Destination hiver » par le développement d'un pôle attractif fort autour de l'Hôtel de Glace et par le renforcement du positionnement touristique du Carnaval de Québec;
•bonifier l'offre en tourisme d'affaires en travaillant à amener à Québec des congrès d'envergure récurrents;
•augmenter l'attractivité de la région de Québec comme destination urbaine et culturelle en favorisant la venue d'expositions muséales de calibre international et d'un rendez-vous gastronomique dans le cadre de Bordeaux fête le vin à Québec;
•structurer l'offre touristique historique et patrimoniale en établissant des parcours et des circuits en tourisme militaire et religieux.
Plusieurs partenaires comme le ministère du Tourisme, le Bureau de la Capitale-Nationale, la Conférence régionale des élus et les CLD de la région reconnaissent également qu'il faut bonifier l'offre touristique de Québec, car à compter de 2012, l'Office, conjointement avec ces partenaires, consacrera à cet effet 1,2 M$ par année à l'Entente de partenariat régional en tourisme.

« L'OTQ joue de plus en plus son rôle d'organisme rassembleur des différents intervenants de la grande région de Québec pour travailler au développement de la destination, tant par un support stratégique et technique que financier », complète son président, M. Alain April.

Du côté de la mise en marché et du marketing, après avoir encore mieux ciblé ses clientèles en 2011, l'OTQ verra encore davantage à diffuser ses messages publicitaires en relation avec les moments de l'année où les clients planifient et décident de leurs vacances. Des offensives majeures seront déployées sur les marchés américain et français du tourisme d'agrément puisque ces derniers sont susceptibles de contribuer aux objectifs d'accroissement du nombre de visiteurs et des dépenses touristiques. L'ensemble des campagnes faisant la promotion du tourisme d'agrément utiliseront encore une fois la thématique Ça c'est Québec (This is Québec City).

Le Plan de mise en marché de l'Office prévoit que 25 % des ressources doivent être consacrées à la mise en marché du tourisme d'affaires. Des groupes de discussion, réalisés récemment auprès d'organisateurs de congrès canadiens anglais et québécois, ont démontré que les stratégies de mise en marché de l'Office trouvent un écho très favorable auprès de ces derniers. L'Office et ses partenaires garderont donc le cap tout en procédant à une mise à jour des outils et de la plateforme créative des campagnes en tourisme d'affaires.

Des campagnes promotionnelles distinctes seront déployées en 2012 pour faire la promotion du produit urbain et du produit nature-aventure, accessible en moins de 30 minutes du centre-ville.

En collaboration avec ses membres, des stratégies de promotion seront aussi déployées afin d'augmenter la fréquentation des sites et attraits touristiques tant intérieurs qu'extérieurs, en baisse de visiteurs depuis les dernières années. Par ailleurs, une campagne promotionnelle d'importance ciblera entre autres les agents de voyages et les croisiéristes américains pour faire davantage connaître Québec comme port d'embarquement et de débarquement.

En ce qui a trait aux nouvelles technologies, l'Office du tourisme lancera une application mobile (version iPhone et Android) à l'hiver 2012 afin de servir de guide de référence pour le touriste une fois rendu à destination. Cette application utilisera pleinement tout le potentiel de la géolocalisation.

Soulignons finalement que, dans le cadre du rapport provincial du comité performance de l'industrie qui sera remis à la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, au printemps prochain, l'OTQ organisera le 20 mars prochain le Forum Vision Québec 2020 où seront présentés les visions et les objectifs pour le développement touristique de la région d'ici à 2020. Les décideurs politiques, du milieu des affaires et de l'industrie du tourisme en discuteront alors et décideront des priorités à mettre en branle.

Rappelons que l'Office du tourisme de Québec est à la fois un service de la Ville de Québec et une association touristique régionale qui regroupe près de 1000 membres. Son territoire couvre la Ville de Québec, l'Île d'Orléans, la Côte-de-Beaupré, la Jacques-Cartier ainsi que Portneuf. Sa mission est d'orienter et d'animer l'essor de l'industrie touristique et de contribuer à sa prospérité économique par son marketing, son développement, l'accueil des touristes et l'information du milieu.

(source: communiqué de l'Office du tourisme de Québec )

Vendredi 16 Décembre 2011 - 09:30






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