Vous lisez J'ai mon voyage!

L'Office national de tourisme allemand: 60 ans au Canada...



Anne Dollendorf représentante de l'ONAT au Canada
Anne Dollendorf représentante de l'ONAT au Canada
Par Nathalie De Grandmont -------- Une forte délégation allemande était de passage à Montréal hier, pour célébrer le 60ème anniversaire de l'Office national de tourisme allemand au Canada. Encadrée par Anne Dollendorf, représentante de l'ONAT au Canada, cette délégation comptait une quinzaine d'intervenants allemands, représentant les villes de Berlin, Dusseldorf, Francfort, Leipzig et Baden Baden, la région de la Saxe, la société ferroviaire allemande et Rail Europe, la compagnie de croisières fluviales KD, l'aéroport de Munich, les chaînes d'hôtels Maritim et Queens Mott House, ainsi que la compagnie aérienne Lufthansa. Toute cette délégation nous rendait visite dans le cadre d'une tournée canadienne qui les emmenait de Toronto jusqu'à Vancouver; en passant par Montréal, où ils ont rencontré les médias (hier midi) puis les conseillers et voyagistes (hier soir).

En conférence de presse hier midi, Anne Dollendorf affirmait que l'Office national allemand du tourisme au Canada avait de quoi se réjouir en soufflant ses soixante bougies. " Car, disait-elle, nous avons fait un énorme progrès depuis notre arrivée ici. Il y a 60 ans, nous avions approximativement 21 000 nuitées en provenance du Canada, alors que maintenant, ce chiffre dépasse les 600 000 nuitées" . Madame Dollendorf en a d'ailleurs profité pour remercier sincèrement les journalistes et les partenaires de l'industrie: "qui ont grandement contribué à ce succès", affirmait-elle.

Thèmes à l'honneur pour les années à venir:
Lors de sa présentation, Anne Dollendorf en a aussi profité pour nous dévoiler les différents thèmes qui seront mis en vedette pour promouvoir l'Allemagne au cours des prochaines années. En 2013, les Allemands rendront hommage à leur célèbre compositeur Richard Wagner, ainsi qu'aux frères Grimm, auteurs des fameux contes pour enfants. En 2014, plusieurs actions de marketing de l'ONAT viseront à faire connaître les nombreux sites du patrimoine de l'Unesco, tandis qu'en 2015, ce sera au tour des routes panoramiques allemandes d'être sous les feux de la rampe. " Et comme l'affirmait madame Dollendorf, l'Allemagne possède des dizaines de ces routes touristiques, dont la Route romantique de la vallée du Rhin et la Route romantique qui serpente à travers les châteaux de la Bavière (voir notre reportage sur cette région). Puis, en 2016, l'équipe de l'ONAT se penchera sur les vacances de nature en Allemagne, pour ensuite consacrer l'année 2017 à célébrer le 500ème anniversaire de la réforme religieuse de Luther.

Comme on pouvait le constater, les différents intervenants allemands ont déjà des plans d'action bien tracés pour les années à venir. Mais plusieurs des villes et régions en vedette hier ont déjà beaucoup à offrir aux visiteurs canadiens... D'ailleurs, dans sa présentation, Anne Dollendorf a évoqué plusieurs des forces de ses partenaires présents dans cette tournée, mais en voici quelques faits saillants. Occupant une position très centrale au coeur du pays, la ville de Francfort est une plaque-tournante pour le tourisme d'affaires (70% de sa clientèle), tout en possédant 26 musées, de part et d'autre du fleuve (le Main). Dusseldorf est également réputée pour ses nombreux musées, sa qualité de vie et son offre de magasinage, tandis que Berlin brille grâce à sa vie nocturne, sa culture, son architecture et ses musées des plus originaux. De son côté, la ville de Baden-Baden (dans la région de la Forêt noire) s'adresse à ceux qui souhaitent se reposer dans ses deux célèbres stations thermales, puis vivre le "glamour" de son élégant casino. La région de la Saxe, elle, se démarque notamment grâce aux splendides musées de Dresden et à la fameuse fabrique de porcelaine de Meissen. Quant à Munich, la capitale de la Bavière, elle surprend les voyageurs dès les premières minutes, à l'aéroport. Entre autres choses, l'aéroport de Munich est l'un des seuls dans le monde à posséder sa propre brasserie, aux allures bien bavaroises... On y retrouve également un " jardin de bières" (Bier garten), une vaste galerie marchande, des concessionnaires automobile, de nombreux restaurants et salons de réunions. De plus, l' aéroport de Munich est souvent cité comme l' un des meilleurs endroits pour effectuer des correspondances en Europe, grâce à son aménagement très moderne et à ses faibles délais, entre les correspondances. Du côté du transporteur national Lufthansa, on se dit très fiers de pouvoir offrir l'accès illimité à l'internet à partir de chaque siège, de même qu'une Première classe et des salons de transit d'une grande élégance. D'ailleurs, Lufthansa se réjouit également d'avoir reçu la cote de 4 étoiles, attribuée par l'organisme Skytrax.

Jeudi 21 Mars 2013 - 08:19






Inscription à la newsletter