Vous lisez J'ai mon voyage!

L'Ouragan John épargne Cabo San Lucas mais fait des victimes



Le passage du cyclone John sur la péninsule de Basse Californie, dans le nord-ouest du Mexique, a provoqué la mort de quatre personnes, dont un ressortissant des Etats-Unis, et la disparition de deux autres.

John, qui avait brièvement atteint la catégorie 4 jeudi, sur l'échelle Saffir Simpson (qui en compte cinq), s'est ensuite transformé lundi en tempête tropicale. John avait touché la Basse Californie vendredi soir, avec des vents de 175km/h et des rafales plus violentes mais le cyclone a provoqué peu de dégâts. L'oeil du cyclone, qui devait initialement passer par la station balnéaire de Cabo San Lucas, est finalement passé 45km plus à l'ouest.

Environ 5.000 touristes étrangers avaient été évacués vers les Etats-Unis avant le passage du cyclone et les 10.000 vacanciers qui sont restés ont pu être hébergés dans des hôtels résistant aux cyclones. De nombreux cours d'eau sont sortis de leur lit et des torrents de boue ont coupé des dizaines de routes, laissant environ 10.000 personnes isolées. Les autorités mexicaines avaient déclenché l'alerte rouge dans l'ensemble de l'Etat de Basse Californie Sud, une région désertique et peu peuplée.

Mardi 5 Septembre 2006 - 07:26






Inscription à la newsletter