La direction d'Aéroports de Montréal (ADM) espère convaincre les différents ordres de gouvernement de réduire son fardeau fiscal afin de faire face à la concurrence prochaine de l'aéroport international de Plattsburgh, rapporte Radio Canada.
Selon le PDG de ADM, Don cherry, les nouvelles installations de Plattsburgh , dans l'État de New York, pourraient séduire une partie des clients de l'aéroport Montréal-Trudeau, notamment les voyageurs qui veulent se rendre dans le sud à moindre coût.
L'aéroport de Plattsburgh a procédé à l'inauguration officielle de ses installations la semaine dernière et prévoit accueillir ses premiers avions en juin. Ne cachant pas ses visées, cette base militaire reconvertie mène une offensive marketing dynamique en se déclarant dans son site web «l'aéroport américain de Montréal» et en se positionnant comme étant la plaque tournante du corridor Montréal-New York, rapporte pour sa part le journal Le Devoir.
Tout est en place à l'aéroport pour accueillir les Québécois, notamment une signalisation et un affichage entièrement bilingues.
Chez ADM on fait remarquer que l'aéroport de Plattsburgh a bénéficié de subventions totalisant 20 millions de dollars américains pour attirer les transporteurs aériens qui lorgnent la clientèle montréalaise. De plus, il ne paye ni taxe, ni loyer. Or, M. Cherry souligne qu'ADM doit verser 34 millions de dollars par année en taxes municipales à la Ville de Montréal, en plus d'un loyer de 25 millions au fédéral. Il entend se tourner vers Québec pour obtenir un nouveau partage des fonds publics.
Les enjeux sont importants si l'on songe que un tiers des usagers de l'aéroport de Burlington au Vermont, plus distant de Montréal que celui de Plattsburgh , viennent du Québec.
(avec Radio Canada et Le Devoir)
L'aéroport de Plattsburgh a procédé à l'inauguration officielle de ses installations la semaine dernière et prévoit accueillir ses premiers avions en juin. Ne cachant pas ses visées, cette base militaire reconvertie mène une offensive marketing dynamique en se déclarant dans son site web «l'aéroport américain de Montréal» et en se positionnant comme étant la plaque tournante du corridor Montréal-New York, rapporte pour sa part le journal Le Devoir.
Tout est en place à l'aéroport pour accueillir les Québécois, notamment une signalisation et un affichage entièrement bilingues.
Chez ADM on fait remarquer que l'aéroport de Plattsburgh a bénéficié de subventions totalisant 20 millions de dollars américains pour attirer les transporteurs aériens qui lorgnent la clientèle montréalaise. De plus, il ne paye ni taxe, ni loyer. Or, M. Cherry souligne qu'ADM doit verser 34 millions de dollars par année en taxes municipales à la Ville de Montréal, en plus d'un loyer de 25 millions au fédéral. Il entend se tourner vers Québec pour obtenir un nouveau partage des fonds publics.
Les enjeux sont importants si l'on songe que un tiers des usagers de l'aéroport de Burlington au Vermont, plus distant de Montréal que celui de Plattsburgh , viennent du Québec.
(avec Radio Canada et Le Devoir)