Vous lisez J'ai mon voyage!

L'économie touristique montréalaise bénéficie de 1,1 milliard $ de dépenses grâce à la culture



Communiqué de Tourisme Montréal

L'économie touristique montréalaise bénéficie de 1,1 milliard $ de dépenses grâce à la culture
Une étude réalisée pour le compte de Tourisme Montréal1 confirme l'importance de la culture comme pilier de l'économie touristique montréalaise et dans la signature de Montréal comme destination culturelle de calibre international. Effectivement, 2,3 millions de touristes culturels visitent la métropole annuellement, ce qui représente 26 % de l'ensemble des touristes venus à Montréal. La culture est indispensable au tourisme; elle représente 6 % du PIB de la grande région de Montréal pour un total de près de 131 000 emplois directs et indirects et des retombées économiques annuelles totales de 10,7 milliards $2.

« La culture est déjà au cœur de l'identité, de l'animation et de l'histoire de Montréal. Elle est un moteur essentiel de son développement, de son dynamisme économique et de sa prospérité future. Pour ces raisons, nous nous activons à maintenir et à stimuler la synergie entre les secteurs du tourisme et de la culture en vue de favoriser la création de projets mobilisateurs innovants qui feront évoluer le produit touristique », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

« Les efforts du milieu culturel montréalais pour assurer le rayonnement de Montréal sont remarquables. La Ville de Montréal y contribue de façon importante comme en fait foi, entre autres, les contributions en croissance au Conseil des arts de Montréal. Le lien entre le secteur touristique et le milieu culturel, dont Tourisme Montréal est le gardien, permet d'accroître ce rayonnement en associant deux secteurs clés de l'écosystème montréalais. En effet, les retombées économiques de cette association tourisme/culture sont très importantes et en croissance » souligne Denis Coderre, Maire de Montréal.

Pour ce qui est de la fréquentation des activités culturelles, les festivals génèrent, à eux seuls, un achalandage total de plus de 7,5 millions de visites. Les institutions muséales, quant à elles, génèrent 7 millions d'entrées, ce qui représente 49 % de la fréquentation des musées pour l'ensemble du Québec, alors que les attraits reçoivent 9 millions de visiteurs.

L'étude cherchait à mesurer les répercussions directes et indirectes de la culture dans l'économie touristique de Montréal. Celle-ci révèle que le tourisme culturel engendre annuellement des dépenses de 333 millions de dollars en hébergement commercial, 341 millions de dollars en restauration et 149 millions de dollars pour les commerces et boutiques. Les touristes qui viennent dans la métropole sont satisfaits à plus de 95 % des activités culturelles offertes.

Le tourisme culturel est un des marchés mondiaux du tourisme qui connaît la plus forte croissance à l'international, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La culture et le tourisme entretiennent une relation mutuellement bénéfique, au cœur du tourisme urbain, qui est de nature à renforcer l'attractivité d'une ville. En tant qu'agent fédérateur, Tourisme Montréal poursuit ses efforts d'intégrer l'offre culturelle locale dans l'univers touristique en vue de promouvoir Montréal, ville UNESCO de design et métropole culturelle.

1 Lire l'étude

Mardi 26 Avril 2016 - 10:27






Inscription à la newsletter