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L'hôtel Eden Roc Miami Beach: changement de direction et rénovations (reportage)



Vue d'une suite
Vue d'une suite
David Nathan-------- Jaimonvoyage a récemment été invité à (re)découvrir l'hôtel Eden Roc Miami Beach qui a récemment changé de direction et achevé d'importantes rénovations.

Le groupe Hotel Investment Group Eden Roc LLLP, le propriétaire historique du célèbre hôtel, a annoncé en juin dernier que c'est désormais Destination Hotel & Resorts qui serait à la direction. Ce groupe dirige une quarantaine d'hôtels de luxe, spas et autres terrains de golf au pays.


L'hôtel Eden Roc Miami Beach: changement de direction et rénovations (reportage)
Mais si le changement de direction s'est opéré le 11 juillet dernier, plaçant à la tête de l'hôtel de 21 étages le nouveau directeur Jim Mauer, c'est à partir de 2005 que le groupe Eden Roc LLLP a lancé d'importants travaux de rénovation dont le montant total a atteint 250 millions de dollars.

Ces travaux ont donné lieu à plusieurs changements notables à commencer par le nom de l'hôtel qui est passé de Eden Roc Renaissance à Eden Roc Miami Beach. La capacité de l'hôtel a aussi été augmentée grâce à l'adjonction d'une tour comprenant 450 chambres portant à 631 leur nombre total.

Chambre standard à l'hôtel Eden Roc Miami Beach
Chambre standard à l'hôtel Eden Roc Miami Beach

Au spa ' Elle '
Au spa ' Elle '
C'est au coeur de l'établissement que se trouve désormais le premier Elle-spa du pays, un centre de bien-être de 22 000 pieds carrés sur trois étages qui propose tous les services pour prendre soin de son corps (soins manucures, pédicures, massages, soins du visage, salle de remise en forme, saunas...). C'est le premier spa géré par la marque «Elle» aux États-Unis.

Un nouveau restaurant haut de gamme est également apparu suite à ces rénovations: le 15 Steps, un établissement très chaleureux dont la direction des cuisines a été confiée au talentueux chef exécutif Mark Henry, qui propose une cuisine aussi subtile qu'inventive. Ce restaurant est une alternative à l'autre restaurant du Eden Roc, le Cabana.



Au restaurant  15 steps
Au restaurant 15 steps
Le Eden Roc tient à attirer des touristes mais aussi des groupes d'affaires. «Notre repositionnement doit tenir compte de notre clientèle qui peut se diviser en deux groupes: les gens qui sont en vacances et ceux qui viennent faire un voyage de groupe, explique Jim Mauer. Ce dernier comprend les mariages, les séminaires, et tous les voyages de type incentive. Nous avons plus de 70 000 pieds carrés disponibles pour ces groupes qui ont accès à des salles de réunions modulables tout équipées. Nous souhaitons garder ce ratio de 50/50 entre les réunions et les gens en vacances, je pense que c'est l'équilibre idéal».

Jim Mauer directeur général de l'Hôtel Eden Roc Miami Beach
Jim Mauer directeur général de l'Hôtel Eden Roc Miami Beach
Pendant notre séjour de trois nuits, nous avons en effet pu constater la présence de plusieurs groupes en séminaire et d'un mariage et non des moindres puisqu'il s'agissait de celui de Jared Harris, un des acteurs de la série TV Mad Men. L'Eden Roc représente aussi ce côté glamour et paillettes qui était encore plus fort dans les premières années de son existence (à partir de 1956), période à laquelle les stars américaines venaient y séjourner.

«Le Canada est notre troisième marché international, le Québec représentant un quart de celui-ci , poursuit le directeur de l'hôtel. Nous souhaitons faire venir plus de Québécois dans les prochaines années en misant sur les points forts de cet hôtel et de la destination. Il faut bien savoir que ce sont les Canadiens qui ont littéralement fabriqué Miami Beach, et en grande partie des Québécois. Dans les années 50 et 60 c'était une de leurs destinations préférées et il y avait une fidélité envers l'Eden Roc de leur part, ils ne changeaient pas de lieu de résidence d'une année à l'autre mais venaient chaque année. Je ne veux pas que l'Eden Roc soit un hôtel dans lequel on vienne tous les cinq ans mais plutôt trois fois par an, parce que, notamment, c'est une destination facilement accessible depuis le Québec, moins de quatre heures de vol sans escale et aussi parce que c'est une destination soleil très prisée avec un accès à des quartiers où on peut magasiner comme sur la très réputée Lincoln Road, à moins de dix minutes de l'hôtel».

Le lobby
Le lobby
Pour faire la promotion de l’hôtel, le groupe Destination Hotel & Resorts mise sur des techniques de marketing moderne, notamment l'utilisation des réseaux sociaux.

«Nous avons une gestionnaire de communauté qui a été employée à plein temps pour animer la communauté virtuelle autour de l'hôtel, Twitter, Facebook, Instagram notamment, dit Jim Mauer. Évidemment, nous utilisons aussi les médias traditionnels et faisons des publicités TV par exemple, mais nous croyons surtout à la force des réseaux sociaux car ce sont les clients eux-mêmes qui les font vivre et qui vont véhiculer la bonne image de l'hôtel. En 2013, on ne peut pas se permettre d'offrir des prestations moyennes. Un client mécontent va le faire savoir en twittant, en commentant sur les plateformes etc».


A l'extérieur du spa Elle
A l'extérieur du spa Elle
Parmi les autres points forts de l'hôtel on retiendra un accès direct à la plage depuis l'hôtel, l'existence d'une marina privée derrière l'établissement et un accès direct à la location de matériel de sports nautiques comme le jet-ski et le paddle-board.



Mardi 19 Novembre 2013 - 18:29






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