Jill Elmslie, Chef de secteur ; Cheryl Carter, directrice développement des affaires senior (à Toronto), et Harriette Smith, Directrice, développement des affaires - pour le Barbados Tourism Authority.
Par Nathalie De Grandmont----------- Vendredi soir dernier, le fameux Club Mont Stephen à Montréal s’est réchauffé de plusieurs degrés, en accueillant une soirée fort sympathique dédiée à la Barbade. L’équipe de Barbados Tourism Authority terminait à Montréal une grande tournée de promotion qui les avait conduit dans plusieurs villes canadiennes, dont Vancouver, Edmonton, Calgary, Trois-Rivières et Québec. « La Barbade n’avait pas organisé de tels événements au Québec depuis plusieurs années »; reconnaissait Jill Elmslie, chef de secteur, basée à Montréal. « Mais le Ministre du Tourisme – M. Richard Sealy – a décidé d’investir davantage d’efforts du côté du Québec cette année »; expliquait-elle.
Une quinzaine d'hôteliers de la Barbade sont venus rencontrer les agents de voyage québécois vendredi soir dernier.
Et une partie de ces efforts étaient définitivement perceptibles, vendredi soir dernier. D’abord le choix du lieu, qui n’était pas des moindres! Tout aussi impressionnante : l’équipe réunie par le Barbados Tourism Authority. Pas moins de 19 hôteliers et fournisseurs de service se tenaient prêts à accueillir les agents et à leur présenter leurs établissements. Cette équipe était dirigée par un trio de femmes : Cheryl Carter, directrice senior du développement des affaires (à Toronto),Harriette Smith, directrice développement des affaires, et Jill Elmslie, chef de secteur, qui s’occupe du marché québécois. D’ailleurs, autre effort qui n’est pas passé inaperçu et qui a été très apprécié par la centaine d’agents présents : mesdames Smith et Elmslie nous ont présenté les attraits de la Barbade... en français! Un effort d’autant plus louable, surtout lorsqu’on sait que la Barbade a été fortement influencée par la culture anglaise. Mais, comme en témoignait cet événement, la Barbade souhaite et risque fort de faire parler d’elle cet automne au Québec. « Du côté de West Jet, on a choisi d’en faire la nouvelle destination de la saison »; déclarait Claude-Hélène Faucher, représentante commerciale chez West Jet Vacations. « Dès novembre, West Jet offrira quatre vols par semaine au départ de Toronto. Les correspondances avec Montréal ne seront pas toujours possibles ni aisées, reconnaissait-elle, mais si les vols s’avèrent populaires, nous pourrons peut-être, éventuellement, ajouter un vol direct au départ de Montréal ».
Claude-Hélène Faucher, Représentante commerciale WestJet Vacations et Emmanuel Sapina, de Voyages Aquanautes.
Au cours du souper, Jill Elmslie et Harriette Smith ont aussi rappelé quelques-uns des attraits et des forces de cette destination, et avec une bonne dose d’humour, très appréciée par les participants. Elles ont notamment rappelé que cette destination offrait une vaste gamme de produits hôteliers : « de plus petits hôtels à 40$/jour... jusqu’aux palaces de luxe à 40$ par seconde...» « Et oui, on y retrouve aussi des établissements tout-inclus »; ont-elle précisé. « Plusieurs croient à tort que la Barbade est très chère »; expliquait Jill Elmslie. « Mais on peut y trouver de l’hébergement et des repas à tous les prix. » Parmi ses attraits, la Barbade compte de nombreuses plages, bien sûr, mais également un grand nombre de festivals culturels, l’expérience Concorde (un nouveau musée où les gens peuvent visiter un de ces avions mis à la retraite), de typiques villages de pêcheurs et sept terrains de golf, dont certains sont parmi les plus réputés des Caraibes.
Une centaine d'agents de voyage ont accepté l'invitation et ont assisté à la présentation.
Pensons seulement au golf et à l’hôtel de Sandy Lane, où Tiger Woods lui-même a passé sa lune de miel! D’ailleurs, les mariages sont également faciles à planifier à la Barbade. Et généralement, la cérémonie peut avoir lieu moins de 24 heures après l’arrivée des futurs conjoints. Au nombre des nouveautés, on peut notamment mentionner que l’aéroport a été récemment rénové et que deux nouveaux terrains de golf sont en cours d’aménagement. Située à l’extrémité est des Caraibes, la Barbade se trouve à environ 5 heures de vol de Toronto et de Montréal. De nombreux grossistes y proposent des forfaits (dont Flextours, Aliotours, Tours Maison, Vacances Air Canada, Vacances Sunwing et Vacances Westjet, entre autres).
Pour en savoir plus, on peut communiquer avec Harriette Smith ou Jill Elmslie (1 800 268-9122) ou aller visiter le : www.visitbarbados.org
Pour en savoir plus, on peut communiquer avec Harriette Smith ou Jill Elmslie (1 800 268-9122) ou aller visiter le : www.visitbarbados.org