Communiqué de l'UQÀM
La Chaire de tourisme de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) devient la Chaire de tourisme Transat. Cette annonce a été faite le 4 octobre en présence du président du conseil et président et chef de la direction de Transat A.T. inc., Jean-Marc Eustache, du recteur de l’UQAM, Roch Denis, du vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et secrétaire général de l’UQAM, Pierre Parent, du titulaire de la Chaire de tourisme, le professeur Michel Archambault, du vice-doyen à la recherche de l’ESG UQAM, Guy Cucumel, et du président de la Fondation de l’UQAM, Pierre Roy.
Ce changement témoigne de la reconnaissance accordée au soutien exceptionnel de Transat à la Chaire depuis plusieurs années. Il reconnaît également le succès incontestable de cette entreprise québécoise qui s’illustre sur la scène économique et touristique internationale.
La Chaire compte sur la présence de Transat à ses différents comités et regroupements, notamment le Comité de gestion du Réseau de veille en tourisme et le Cercle de tourisme du Québec. De plus, à titre de diplômé de l’ESG UQAM, Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat, est engagé activement auprès du Réseau ESG UQAM et en tant que membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM. M. Eustache s’illustre également grâce à sa contribution remarquable au rayonnement de son alma mater et de son apport à titre de généreux donateur de la campagne Prenez position pour l’UQAM.
« Les retombées économiques, les structures de l’industrie, la concurrence, entre autres, sont des enjeux qui méritent qu’on s’y penche avec attention. C’est dans cet esprit que, depuis plusieurs années, Transat soutient la Chaire de tourisme de l’ESG UQAM et qu’elle va continuer de le faire », a souligné le président et chef de la direction de Transat A.T. inc., Jean-Marc Eustache.
La Chaire de tourisme Transat, un joueur incontournable en tourisme
Créée en 1992 grâce à un partenariat entre Tourisme Québec et l'Université du Québec à Montréal, la Chaire de tourisme Transat représente pour les acteurs touristiques une source privilégiée de connaissances. Par ses travaux de recherche, ses nombreuses publications, ses activités de diffusion et l'organisation d'événements, elle contribue à l’essor et au rayonnement de l’industrie touristique québécoise.
La Chaire de tourisme Transat a créé en 1994 le Cercle de tourisme du Québec, un réseau de décideurs de haut niveau qui suscite chez ses membres la réflexion, identifie les enjeux susceptibles d’influencer l’essor économique du tourisme et permet l’émergence de liens et de relations d’affaires entre l’industrie et les secteurs associés. La même année, elle mettait sur pied les Gueuletons touristiques, des déjeuners-conférences réunissant acteurs de l’industrie, professeurs et étudiants du domaine. En 2004, la Chaire créait le Réseau de veille en tourisme qui compte maintenant plus de 13 000 abonnés et propose au-delà de 400 analyses sur l’industrie du tourisme.
Au cours de la dernière année, la Chaire a remporté les prix suivants :
-Lauréat national argent dans la catégorie « Entreprise touristique publique » lors du gala des Grands Prix du tourisme québécois 2005;
-Prix Ulysse 2005 de la meilleure entreprise touristique publique, remis lors du gala des Grands Prix du tourisme québécois de Montréal ;
-Mention d’honneur décernée en 2005 par l’Office québécois de la langue française pour la contribution du site Internet du Réseau de veille en tourisme à la promotion du français dans les technologies de l’information.
Ce changement témoigne de la reconnaissance accordée au soutien exceptionnel de Transat à la Chaire depuis plusieurs années. Il reconnaît également le succès incontestable de cette entreprise québécoise qui s’illustre sur la scène économique et touristique internationale.
La Chaire compte sur la présence de Transat à ses différents comités et regroupements, notamment le Comité de gestion du Réseau de veille en tourisme et le Cercle de tourisme du Québec. De plus, à titre de diplômé de l’ESG UQAM, Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat, est engagé activement auprès du Réseau ESG UQAM et en tant que membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM. M. Eustache s’illustre également grâce à sa contribution remarquable au rayonnement de son alma mater et de son apport à titre de généreux donateur de la campagne Prenez position pour l’UQAM.
« Les retombées économiques, les structures de l’industrie, la concurrence, entre autres, sont des enjeux qui méritent qu’on s’y penche avec attention. C’est dans cet esprit que, depuis plusieurs années, Transat soutient la Chaire de tourisme de l’ESG UQAM et qu’elle va continuer de le faire », a souligné le président et chef de la direction de Transat A.T. inc., Jean-Marc Eustache.
La Chaire de tourisme Transat, un joueur incontournable en tourisme
Créée en 1992 grâce à un partenariat entre Tourisme Québec et l'Université du Québec à Montréal, la Chaire de tourisme Transat représente pour les acteurs touristiques une source privilégiée de connaissances. Par ses travaux de recherche, ses nombreuses publications, ses activités de diffusion et l'organisation d'événements, elle contribue à l’essor et au rayonnement de l’industrie touristique québécoise.
La Chaire de tourisme Transat a créé en 1994 le Cercle de tourisme du Québec, un réseau de décideurs de haut niveau qui suscite chez ses membres la réflexion, identifie les enjeux susceptibles d’influencer l’essor économique du tourisme et permet l’émergence de liens et de relations d’affaires entre l’industrie et les secteurs associés. La même année, elle mettait sur pied les Gueuletons touristiques, des déjeuners-conférences réunissant acteurs de l’industrie, professeurs et étudiants du domaine. En 2004, la Chaire créait le Réseau de veille en tourisme qui compte maintenant plus de 13 000 abonnés et propose au-delà de 400 analyses sur l’industrie du tourisme.
Au cours de la dernière année, la Chaire a remporté les prix suivants :
-Lauréat national argent dans la catégorie « Entreprise touristique publique » lors du gala des Grands Prix du tourisme québécois 2005;
-Prix Ulysse 2005 de la meilleure entreprise touristique publique, remis lors du gala des Grands Prix du tourisme québécois de Montréal ;
-Mention d’honneur décernée en 2005 par l’Office québécois de la langue française pour la contribution du site Internet du Réseau de veille en tourisme à la promotion du français dans les technologies de l’information.