Vous lisez J'ai mon voyage!

La Chine refuse de discuter avec les transporteurs américains concernant Taïwan



En avril dernier, les autorités chinoises de l'aviation civile avaient demandé à 36 compagnies aériennes étrangères de respecter la volonté chinoise de voir désigner Taïwan, Hong Kong et Macao comme des territoires chinois. La Chine populaire considère que Taïwan fait partie intégrante de son territoire, même si l'île est dirigée de façon indépendante depuis 1949.

De nombreux transporteurs dont Air Canada se sont conformés à la demande chinoise, toutefois les transporteurs américains United et Delta ont indiqué aux autorités chinoises qu'ils souhaitaient d'abord en discuter. Une demande rejetée par la Chine qui fait ainsi monter d'un cran les tensions avec les États-Unis. Se sentant Impuissants dans ce contexte de tensions géopolitiques, les transporteurs américains ont indiqué qu'ils s'en remettraient aux décisions des autorités américaines.

La Chine n'a pas précisé les actions qu'elle pourrait prendre si les transporteurs ne se conforment pas à sa demande mais un évènement récent peut mettre sur la piste. Cette année, la Chine avait fermé le site internet chinois de Mariott International jusqu'à ce que la chaîne hôtelière se soit conformée au changement exigé concernant Taïwan. Le PDG de Marriott avait en outre été forcé de présenter des excuses.

(Avec ChannelNewsAsia)

Jeudi 28 Juin 2018 - 11:25






Inscription à la newsletter