Vous lisez J'ai mon voyage!

La « Fête des Vignerons » : la fête de tous les superlatifs!

À mettre à votre agenda pour l’été 2019 en Suisse ----



. Ursula Beamish-Maeder, responsable des relations médias en Amérique du Nord pour Suisse Tourisme, Philippe Vignon, directeur général de Genève Tourisme et congrès, Virginie Baeriswyl Koulibaly, directrice marketing pour l’Amérique du Nord pour  Lake Geneva & Matterhorn Region et sa collègue du bureau de New York.
. Ursula Beamish-Maeder, responsable des relations médias en Amérique du Nord pour Suisse Tourisme, Philippe Vignon, directeur général de Genève Tourisme et congrès, Virginie Baeriswyl Koulibaly, directrice marketing pour l’Amérique du Nord pour Lake Geneva & Matterhorn Region et sa collègue du bureau de New York.
Natalie Sicard---Hier soir le 4 décembre, une délégation de Suisse Tourisme, de la compagnie aérienne Swiss International Air Lines et de la région de Lake Geneva & Matterhorn a accueilli journalistes et partenaires au restaurant suisse Le Léman à Montréal dans le cadre de sa soirée annuelle. L’événement avait surtout pour but de présenter aux médias la « Fête des Vignerons » qui se déroulera à l’été 2019.


Le Dézalay
Le Dézalay
Pour l’occasion et pour accompagner un menu typiquement Suisse, comme ces délicieux beignet Malakoff au fromage et un boeuf bourguignon sur spätzlis, les convives ont dégusté 2 vins, suisses évidemment! « La Suisse est considérée comme la terre du chocolat, des vaches et des montres, mais on a aussi des vignobles! » a lancé en riant en guise d’introduction, François Michel, de l'Office du Tourisme du Canton de Vaud. « Elle ne produit pas des quantités exceptionnelles mais les petits vignobles familiaux offrent aux amateurs des visites à échelle humaine avec des groupes de 5 à 6 personnes et des produits d’une rare qualité ». Tous l’on constaté en sirotant un Dézaley, un vin blanc de la région de Lavaux où le cépage roi est le Chasselas. Avec ses terrasses centenaires qui dominent le lac Léman, cette prestigieuse région viticole est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Belle entrée en matière pour nous parler de la « Fêtes des Vignobles »!


« Emmène-moi dans les vignes de Lavaux / Take me to the vineyards of Lavaux »
C’est fort à parier que les paroles de la chanson que Prince a dédié à cette belle région de Suisse sera sur toutes les lèvres à l’été 2019! C’est que la Fête des Vignerons promet d’en mettre plein la vue. Cette célébration unique au monde se déroule une fois par génération - cinq fois par siècle - à Vevey, ville située au cœur du vignoble de Lavaux, dans le canton de Vaud et ce, depuis 1797.

François Margot de la « Fête des Vignerons » et Elisabeth Bösch Malinen, consule générale de Suisse au Canada
François Margot de la « Fête des Vignerons » et Elisabeth Bösch Malinen, consule générale de Suisse au Canada
Organisé par la Confrérie des Vignerons, cet événement mobilise toute la région en réunissant de nombreux artistes professionnels et des milliers de figurants, chanteurs et danseurs amateurs. La prochaine édition est prévue du 18 juillet au 11 août 2019. François Margot, abbé-président de la Confrérie des vignerons a présenté, vidéos à l’appui, les premières pistes de réalisation de la Fête 2019 et le vaste chantier qui sera mis en branle. « Pour renouveler la tradition vivante qu’est la Fête des Vignerons, l’arène de la Fête est au coeur de nos préparatifs ». L’espace scénique qui servira de cadre à l’évènement, sur la place du Marché est une arène éphémère de 17 000 m2. Ce gigantesque « stade » pourra accueillir 20 000 spectateurs et comprendra une scène principale de 1400 m2 - soit l'équivalent d'un bassin olympique!- et sera l’écrin d’un spectacle grandiose.


Place de Vevey, la Fête des Vignerons édition 1977
Place de Vevey, la Fête des Vignerons édition 1977
Fait intéressant, la conception et la mise en scène ont été confiées à Daniele Finzi Pasca. Né à Lugano en Suisse, cet artiste, acteur, chorégraphe et metteur en scène est bien connu au Québec. On se rappelle de ses créations pour le Cirque Éloize, dont Nomade – La nuit, le ciel est plus grand (2002) et Rain – Comme une pluie dans tes yeux (2003) et Corteo pour le Cirque du Soleil.

Daniele Finzi Pasca
Daniele Finzi Pasca
Un millier de figurants seront mobilisés pour cet évènement inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis décembre dernier. Ouverte sur le lac et les Alpes, la Place du Marché de Vevey, l’une des plus vastes d’Europe sera un incontournable pour tout voyageur en Suisse à l’été 2019 ! Nul besoin d’ajouter, que comme pour des olympiques, on réserve longtemps à l’avance!

Mais il y aura aussi plusieurs nouveautés en Suisse pour 2018, une année qui sera marquée par la mise en valeur du cyclisme (pour 2019 ce sera la randonnée). En voici quelques-unes :

Du côté de Genève, des taxis volants sur l’eau seront testés dès le mois d’avril. Le « SeaBubble » est un bateau 100% électrique qui se recharge à son embarcadère, lorsque les passagers montent et descendent. Ces bateaux qui disposent de cinq places s’élèvent dans l’air dès 10 km/h !


François Margot de la « Fête des Vignerons », Jacques Sennéchael, rédacteur en chef de Vélo Québec et Virginie Baeriswyl Koulibaly
François Margot de la « Fête des Vignerons », Jacques Sennéchael, rédacteur en chef de Vélo Québec et Virginie Baeriswyl Koulibaly
Dans la région le Canton de Vaud (Région du Léman), aura lieu en janvier la 40ème édition du Festival International de Ballons. Près d’une centaine de montgolfières d’une vingtaine de pays, s’envoleront au dessus des paysages grandioses des Alpes suisses du 27 janvier au 4 février 2018. Le spectacle nocturne sons et lumières « Night Glow » constitue un moment phare du Festival et illuminera la nuit de Château-d’Oex où se déroulent les festivités.

La région du Valais, véritable paradis pour les adeptes de sports d’hiver, d’escalade et autres activités en altitude a plusieurs nouveautés pour les aventuriers. Le nouveau sentier de l’Eggishorn - Aletsch Arena offre un itinéraire attrayant et facilement accessible duquel on a une vue magnifique sur le glacier d'Aletsch (23km), le plus long glacier des Alpes et site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le plus long pont suspendu piétonnier du monde que l’on emprunte depuis la gare de Randa (en contrebas de Zermatt) nous emmène dans les forêts de mélèzes et le point de vue « Hohtschugga ». Il faut presque 10 minutes pour traverser le pont de 494m de long et 61 cm de large. Au milieu, vous vous trouvez balançant à 85m au-dessus du ravin de « Grabengufer ». Ouf! Pour se remettre de ses émotions, on va se promener avec les superbes toutous du St. Bernard élevés depuis la fin du XVIIe siècle par les moines augustins du col du Grand-Saint-Bernard, une tradition qui se poursuit encore aujourd'hui grâce à la Fondation Barry à Martigny. Une expérience mémorable!

Plus d'info
www.fetedesvignerons.ch
www.region-du-leman.ch
www.geneve.com
www.valais.ch

La maquette de la future arène
La maquette de la future arène

Les convives ont dégusté un Dézalay blanc de la Maison Blaise Duboux de la région de Lavaux et un rouge Cornalin de la « vallée du Rhône » Suisse.
Les convives ont dégusté un Dézalay blanc de la Maison Blaise Duboux de la région de Lavaux et un rouge Cornalin de la « vallée du Rhône » Suisse.

les fameux beignets Malakoff
les fameux beignets Malakoff

Salade de cervelas
Salade de cervelas

Le Choeur Rouge à la Fête des Vignerons édition 1999
Le Choeur Rouge à la Fête des Vignerons édition 1999

Le Lavaux © Grégoire Chappuis gc-photo.ch
Le Lavaux © Grégoire Chappuis gc-photo.ch

La « Fête des Vignerons » : la fête de tous les superlatifs!

Mardi 5 Décembre 2017 - 11:05






Inscription à la newsletter