Vous lisez J'ai mon voyage!

La Havane : exposition sur Jean-Paul Sartre



Sous le titre « Sartre vu par Korda », une importante exposition de photographies de Jean-Paul Sartre a été inaugurée dans la salle Manuel Galich, au siège havanais de la Casa de las Americas, à l’occasion du centenaire de l'écrivain et du 45e anniversaire de sa visite à Cuba.

L’exposition réunit 42 photos de Jean-Paul Sartre captées par le photographe cubain Korda, l’auteur du célèbre portrait de Che Guevara qui a fait le tour du monde.

Toutes les images exposées ont été prises lors de la visite que Jean-Paul Sartre a réalisée à Cuba, du 22 février au 20 mars 1960, en compagnie de son épouse, l’écrivaine Simone de Beauvoir.

Le docteur Eusebio Leal, Historien de la Ville, a signalé dans ses paroles d’ouverture que cette exposition permet de constater encore le savoir-faire de Korda, auquel n’ont échappé « ni le geste dissimulé du maître, ni le sourire de Simone, ni l’interrogation sur Cuba ».

Eusebio Leal a également évoqué « le regard perçant de Korda, son amour pour la vie et sa passion pour la beauté, qui ont fait de lui une figure indispensable pour la compréhension de Cuba ».

L’ouverture de cette exposition de photos de Korda sur Jean-Paul Sartre, considéré comme l’intellectuel et philosophe français le plus important du 20e siècle, s’inscrit dans le cadre d’une conférence internationale organisée à La Havane sur le thème « Sartre à Cuba. Ouragan, sillon, semences ».

Cette rencontre réunit dans la capitale cubaine, depuis mardi, une centaine d’intellectuels et connaisseurs français et cubains de l’œuvre de Jean-Paul Sartre.


Mercredi 23 Novembre 2005 - 15:27






Inscription à la newsletter