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La Martinique a beaucoup à offrir pour les touristes québécois en situation de handicap (entrevue)



Noël Cicalini, président de l'association Access'îles
Noël Cicalini, président de l'association Access'îles
La Martinique a plus d'une corde à son arc quand il s'agit d'accueillir des touristes québécois. La belle a déjà tout pour séduire mais le sommet '' destination pour tous '' qui se tenait à Montréal cette semaine nous a permis de découvrir une autre facette, particulièrement intéressante, de son offre touristique. L'île au fleur est en effet déjà bien équipée pour accueillir les touristes en situation de handicap, comme nous l'a expliqué en entrevue Noël Cicalini, président de l'association Access'île, une association coordonnant notamment la mise en place du label français Tourisme et handicap, en Martinique.

« Je travaille avec le Comité Martiniquais du Tourisme, lequel a repris le label Tourisme et Handicap, un label national qui contient certains critères d'accessibilité pour le public handicapé» explique Noël Cicalini. « Je suis un peu le référant en la matière étant moi-même concerné par le handicap. »

« Certains hôtels sont déjà labellisés et peuvent donc recevoir des personnes handicapées, ensuite il y a des prestataires de services qui ont mis en place des loisirs adaptés, par exemple on peut se former à la plongée avec des moniteurs spécialisé, visiter les magnifiques jardins de Balata, le zoo de la Martinique qui sera bientôt labellisé, le musée amérindien ou encore le parc national de la Martinique qui offre une randonnée adaptée à bord d'un buggy tiré par des ânes. De nombreux restaurants sont également accessibles et on a aussi les plages. Avec mon association Access'Iles on dispose par exemple de fauteuils de bain spéciaux. L'eau est chaude et en plus on peut voir des poissons à quelques mètres, c'est très intéressant. On a aussi un catamaran qui propose deux cabines accessibles et qui offre des croisières aux Grenadines, autrement dit, la clientèle handicapée peut vraiment sortir des sentiers battus. Bref, conclut-il, la Martinique offre déjà une belle palette touristique au public handicapé ».

Le siège Tiralo, adapté pour la baignade
Le siège Tiralo, adapté pour la baignade
Une offre unique dans les Caraïbes
Comme la Martinique c'est aussi la France, des infrastructures solides viennent compléter l'attrait de la destination pour les personnes handicapées. Plusieurs tour opérateurs réceptifs travaillent déjà avec Access'îles et de nombreux Québécois y font appel également fait remarquer M. Cicalini.

« Nous avons les moyens d'offrir du matériel spécialisé, dit-il. Qu'il s'agisse d'un lit médicalisé, d'un siège de douche, d'un lève malade ou autre équipement, nous trouvons ça sans problème. Et la Martinique a aussi un centre de rééducation, le seul centre de rééducation dans les Caraïbes, donc il y a moyen d'obtenir des soins de qualité. Nous avons une offre qui n'est pas négligeable par rapport aux îles qui nous entourent ! En Martinique, résume-t-il, les personnes handicapées vont trouver facilement des soins, des médecins et des hôpitaux. Les organisme québécois qui soutiennent les personnes handicapées sont d'ailleurs très intéressées par ce que nous faisons, d'autant plus qu'il y a la dimension 'francophone' de la Martinique, une caractéristique importante. »


Antoine Omère, chargé de promotion au Comité Martiniquais du Tourisme à Montréal et Noël Cicalini, président de l'association Access'îles.
Antoine Omère, chargé de promotion au Comité Martiniquais du Tourisme à Montréal et Noël Cicalini, président de l'association Access'îles.
Une niche pour les agents de voyages
Pour Noël Cicalini, c'est clair, les agents de voyages du Québec ont tout intérêt à prendre avantage des services offerts par son association et par le Comité Martiniquais du Tourisme. « Le tourisme handicapé est une vraie niche pour les agents de voyages, dit-il. Il y a de la demande et, en plus, ce qui peut intéresser la personne handicapée peut aussi intéresser la personne senior. »

L'association Access'îles a mis en ligne un site web http://handicaptourisme.net/. Par ailleurs, l'antenne québécoise du Comité Martiniquais du Tourisme peut apporter son expertise et son assistance, indique Antoine Omère, du CMT à Montréal, présent lors de l'entrevue et qui apporte ces précisions : « Les agents de voyages peuvent contacter le CMT à Montréal et nous pouvons nous coordonner avec Noël Cicalini pour voir quels sont les produits accessibles disponibles. Nous pouvons rediriger les demandes. Idéalement la personne handicapée ou son agent de voyage va aussi communiquer avec la compagnie aérienne, Air Canada ou Air Transat dans notre cas, pour avoir un accompagnement adapté dès son départ. A l'aéroport de Fort de France, de l'assistance est prévue, qui permet une certaine fluidité à l'arrivée.»


Jeudi 23 Octobre 2014 - 08:16






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