Vous lisez J'ai mon voyage!

La Martinique prend des mesures préventives face à la pandémie de CODIV-19



La Martinique prend des mesures préventives face à la pandémie de CODIV-19
Le Comité Martiniquais du Tourisme conjointement avec le Grand Port Maritime de Martinique et l’Aéroport International de Martinique travaillent sur le contrôle minutieux de tous les points d’entrée de l’île afin de prévenir tout risque de propagation du COVID-19 et permettre ainsi la sécurité de ses résidants et de ses visiteurs.

Un point sur la situation en Martinique
La Martinique est au stade épidémique 1, ce qui signifie que le virus n’est pas en circulation sur le territoire. Quatre cas de personnes atteintes par le virus COVID-19 ont été répertoriés, lesquelles ont été immédiatement prises en charge par les autorités sanitaires et placées en confinement sous surveillance médicale au CHU de Fort-de-France.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Martinique est en contact régulier avec les compagnies aériennes desservant la destination et communique les consignes de sécurité également à tous les passagers arrivant sur le territoire.

Un dispositif mis en place afin de garantir la sécurité de tous et de toutes
Un dispositif actif de lutte contre la maladie a été mis en place de manière concertée par l’Etat français, l’ARS de Martinique et ce, avec le renfort de la Croix Rouge Française. Des contrôles sanitaires systématiques aux postes frontaliers portuaires et aéroportuaires sont déployés.
À ce jour, la saison de croisières au départ et à destination de la Martinique est suspendue ; un protocole de désembarquement et d’embarquement sécuritaire est actuellement en vigueur pour les passagers des dernières escales.

Une cellule interne de gestion ajuste le dispositif hebdomadaire en fonction de l’évolution de la situation, et les autorités sanitaires travaillent de façon systématique avec les services du Centre Hospitalier Universitaire de Fort-de-France, réputé pour ses offres de soin les plus modernes et sécuritaires de toute la Caraïbe.

Des mesures de prévention pour lutter contre le COVID-19
Forte de ses expériences en matière de lutte épidémiologique, la Martinique sensibilise continuellement tout un chacun les dispositions sanitaires à l’attention de l’industrie du tourisme, mais également des voyageurs. Les professionnels du tourisme ont relayé dans leurs établissements les mesures de prévention dispensées par l’ARS, à l’attention de leurs collaborateurs et de leurs visiteurs :

- Les gestes d’hygiène des espaces communs
- L’affichage des consignes de prévention
- La mise à disposition de gel hydroalcoolique
- La mise en télétravail ou quatorzaine des collaborateurs présentant des symptômes

Les voyageurs sont mis au fait des gestes d’hygiène à observer quotidiennement, en prévention du COVID-19 :

- Se laver les mains régulièrement, en utilisant du savon ou une solution hydroalcoolique, pendant 30 secondes
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement à la poubelle (se laver les mains juste après)
- Tousser ou éternuer dans votre coude
- Éviter les embrassades et les poignées de main
- En cas de symptômes (fièvre, toux, essoufflement), il convient de contacter le SAMU (service d’urgence sanitaire en Martinique ; composez le 15). Les déplacements chez les médecins ou aux urgences ne sont pas recommandés, afin d’éviter les risques de contagion.

Au regard de cette situation exceptionnelle, le Directeur du Comité Martiniquais du Tourisme, M. François Baltus-Languedoc note qu’«il est vraiment important que nos visiteurs soient informés du fait que la Région Martinique et le Comité Martiniquais du Tourisme sont préparés et que les mesures s’avérant nécessaires contre la propagation du virus ont été prises». Il rajoute que « la Martinique a l’un des meilleurs systèmes de santé de la Caraïbe, à l’égal de la France Hexagonale et de l’Union Européenne ».

(Source :Comité Martiniquais du Tourisme)

Vendredi 13 Mars 2020 - 14:01





Inscription à la newsletter