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La Martinique: une opération “séduction” qui ne fait que commencer..



Valérie Ulric, Directrice du CMT au Canada
Valérie Ulric, Directrice du CMT au Canada
Par Nathalie De Grandmont ------------- Hier, le Comité Martiniquais du Tourisme organisait à Montréal la deuxième édition de « Destination Martinique » : un rendez-vous avec les médias et les gens de l’industrie, visant à leur faire vivre un peu de la chaleur, des couleurs et des saveurs de cette île. Chose certaine, les saveurs étaient bel et bien au rendez-vous : le chef de l’Auberge Saint-Gabriel ayant fort bien réussi à apprêter le tartare de thon, la dorade, les cristophines...

En découvrant de telles saveurs, on comprenait aisément pourquoi la gastronomie de l’île était le thème choisi cette année par le Comité Martiniquais du Tourisme... Pari réussi! En tout cas, la qualité de l’événement d’hier et l’importance de la délégation présente (une bonne quinzaine de personnes, plusieurs venues de Martinique pour le Salon du voyage) démontraient assez clairement que le Comité Martiniquais du Tourisme a entrepris une véritable « opération de séduction » sur le marché québécois. « Et çà ne fait que commencer »; promettait hier avec enthousiasme la directrice du CMT au Canada, Valérie Ulric.


La Martinique: une opération “séduction” qui ne fait que commencer..
Ivan Sobesky, Directeur général Comité Martiniquais du Tourisme, Mariane Malsa, Vice-président Conseil Régional de Martinique, Valérie Ulric, Directrice Comité Martiniquais du Tourisme au Canada, Claude Cléry, Vice-présidente du Conseil régional de la Martinique, Muriel Wiltford-Latamie, Directrice Amériques du CMT

Des efforts auprès des agents de voyage et des consommateurs
En effet, l’événement organisé hier midi couronnait une première année de promotion intense sur le marché québécois. Le nouveau Directeur général du CMT, n[Ivan Sobesky]b, et la Vice-présidente du Conseil régional de la Martinique, Mme Claude Cléry, se disaient très satisfaits par les actions de cette première année; d’autant plus que le nombre de touristes canadiens en Martinique a augmenté de 12% entre 2006 et 2007. Toute l’équipe du CMT se réjouissait aussi que l’hiver dernier, le vol de Westjet (mis en place par Club Med, Vacances Tours Mont-Royal et Vacances Transat) ait connu un taux d’occupation avoisinant les 100%... De fait, ce vol (de décembre à avril) reprendra le 20 décembre et on nous apprenait hier qu’une bonne partie des billets se sont déjà envolés !


Michel Parent, de Vacances Tours Mont-Royal, en compagnie d'Ivan Sobesky, Directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme, et de Valérie Ulric, Directrice du CMT au Canada.
Michel Parent, de Vacances Tours Mont-Royal, en compagnie d'Ivan Sobesky, Directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme, et de Valérie Ulric, Directrice du CMT au Canada.
Mais, comme l’affirmait Valérie Ulric, le Comité Martiniquais du Tourisme au Canada ne ralentira pas pour autant ses efforts de promotion, au contraire... « Et on travaille aussi très fort pour obtenir un vol à l’année »; ajoutait-elle. Entre temps, c’est avec chaleur, optimisme – et une bonne dose d’humour – que l’équipe du CMT entrevoit la suite de cette « petite séduction », déjà bien entamée... Fait intéressant, cette opération comporte à la fois des volets pour les agents de voyage et pour le grand public. Seulement dans la dernière année, Valérie Ulric et Catherine Morello, respectivement directrice et assistante administrative du Comité Martiniquais du Tourisme au Canada, ont rencontré et formé 1500 agents de voyage, un peu partout au pays. Ils ont aussi organisé plusieurs « mini-salon » et quelques éductours.

« Et nous serons là pour aider les agents et répondre à leurs questions », soulignaient mesdames Ulric et Morellon, du CMT au Canada.

Le CMT a également lancé l’an dernier un site internet, spécialement conçu pour le marché canadien. « Le site a connu beaucoup de succès et on a pu constaté qu’il répondait vraiment à un besoin! », d’ajouter madame Ulric. Outre des photos et vidéos, ce site comporte aussi des programmes de formation en ligne, pour les agents de voyage. Cette année, le CMT entame ses actions avec une nouvelle campagne intitulée « La Martinique m’appelle », qui a déjà commencé à apparaître dans les journaux québécois.


Valérie Vulcain-Augustine, Directrice marketing du CMT Usa (à gauche) et Catherine Morellon, assistante administrative CMT au Canada (droite), en compagnie de Marine Kaysen et Christine Dicaire, du Club Med (au centre)
Valérie Vulcain-Augustine, Directrice marketing du CMT Usa (à gauche) et Catherine Morellon, assistante administrative CMT au Canada (droite), en compagnie de Marine Kaysen et Christine Dicaire, du Club Med (au centre)
Quoi de neuf en Martinique ?
En Martinique aussi, les efforts d’amélioration vont bon train. Comme nous l’apprenaient hier les membres du CMT et les différents hôteliers présents, on y remarque une amélioration constante du côté de l’hébergement. Les hôtels de charme, entre autres, s’y développent de plus en plus. D’ailleurs, parmi les hôteliers présents hier, plusieurs représentaient de petits hôtels (tels l’Hôtel Bambou ou L’Ecrin Bleu, à l’ambiance familiale). « Le nord de l’île se montre aussi de plus en plus dynamique et partout, on travaille au développement d’un tourisme durable »; expliquait Valérie Ulric. Parmi les nouveaux établissements, mentionnons : l’Hôtel Cap Macabou (3 étoiles, 44 ch.), l’Hôtel Villa Saint-Pierre (9 chambres, les pieds dans l’eau...), et le Spa Joséphine de l’Hôtel Carayou, qui surplombe la baie de Fort-de-France et qui promet une foule de soins d’inspiration créole. En tout cas, de la gastronomie en passant par le plein-air (le prochain thème en 2009), il semble y avoir dans cette île de quoi combler tous les sens. Allez y voir par vous-mêmes; l’équipe du CMT et leurs invités vous attendent au SITV pour vous en convaincre...

Vendredi 24 Octobre 2008 - 11:06






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