Vous lisez J'ai mon voyage!

La Martinique veut sa part du gâteau et passe à l'action !



Karine Roy-Camille, Président du CMT, Gaetan Paderna et Muriel Wiltord -Latamie Directrice Amériques du CMT
Karine Roy-Camille, Président du CMT, Gaetan Paderna et Muriel Wiltord -Latamie Directrice Amériques du CMT
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) et une délégation d’une quinzaine d'hôteliers et restaurateurs de l'île recevaient l'industrie jeudi soir au Loft Hôtel de Montréal, en prélude au SITV qui se tenait à la Place Bonaventure le week end dernier. A la tête de la délégation, la présidente du CMT, madame Karine Roy-Camille,a répondu aux questions des journalistes. Très énergique, elle semble déterminée à brasser un peu la cage pour détourner les touristes québécois vers la Martinique ! '' Avec le temps, les autres îles des Caraïbes ont pris de l'ascendant sur nous. Il nous faut revenir dans le paysage touristique ! '' lance-t-elle avec assurance. Il faut dire que le nombre de Canadiens qui fréquentent l'île -- en vaste majorité des Québécois -- a connu une augmentation de 638 % entre 2009 et 2010 atteignant le chiffre de 10,000. En plus de l'attrait croissant pour la destination, le fait qu'Air Canada offre un vol à l'année longue plutôt qu'un vol saisonnier, a apporté de l'eau au moulin.

Karine Roy-Camille, Président du CMT
Karine Roy-Camille, Président du CMT
Il y a d'autres bonnes nouvelles. La Martinique va investir 50 millions $ sur une période de trois ans dans divers projets, notamment le Grand Saint-Pierre, un projet de revitalisation et de mise en valeur de Saint- Pierre, cette ville qui fut longtemps la capitale économique et culturelle de toute les Antilles jusqu'à ce qu'elle soit rasée en 1902 par l'éruption de la Montagne Pelée. '' Nous sommes passés en mode action et nous allons très clairement jouer le facteur culturel'', annonce Karie Roy-Camille.

L'Offensive martiniquaise s'accompagne également d'une mini-révolution. '' Nous avons un besoin pressant de diversifier notre clientèle, dit la présidente, et nous devons multiplier les options''. Du coup, la Martinique s'ouvre maintenant aux adeptes des '' tout inclus''. Jusqu'ici, en Martinique, seul le Club Med occupait ce créneau avec son village Les Boucaniers. Mais bientôt une demi-douzaine d'établissements offriront le forfait tout-inclus, exclusivement ou en option. (voir plus bas)

Un autre front sur lequel Mme Roy-Camille entend livrer bataille, c'est celui du '' airlift '' , les dessertes aériennes.

La Martinique veut sa part du gâteau et passe à l'action !
En ce moment Air Canada dessert la Martinique une fois par semaine à l'année longue. Et Canjet propose un vol hebdomadaire, de décembre à avril. Elle aimerait convaincre ces transporteurs d'accroître leur desserte.

Selim Hocini Resp. Admin et Armelle Tardy-Joubert Directeur Canada d'Atout France, Karine Roy-Camille et Yvan Sobesky, Directeur général du CMT
Selim Hocini Resp. Admin et Armelle Tardy-Joubert Directeur Canada d'Atout France, Karine Roy-Camille et Yvan Sobesky, Directeur général du CMT
Air Canada pourrait peut être offrir un second vol, plus tard dans la journée pour permettre un transfert depuis un plus grand nombre de villes canadiennes. Et Canjet pourrait ralonger sa saison, espère-t-elle. Des rencontres ont eu lieu avec plusieurs autres transporteurs. '' Les dessertes aériennes interpellent tous les responsables du tourisme des Caraïbes dit-elle et nous allons travailler ensemble, avec les ministres du tourisme des pays caribéens''. Plus tôt cette semaine, le ministre du tourisme de la Jamaïque l'Honorable Edmund Bartlett pressait l'Organisation Mondiale du Tourisme de s'occuper d'urgence du problème de l'instabilité et de la fragilité des dessertes aériennes vers les Caraïbes. Sur ce front comme sur les autres, Mme Roy-Camille qui est elle même propriétaire d'agences de voyages en Martinique, tient à impliquer les acteur de l'industrie. '' Nous intégrons les professionnels à toutes nos cellules de développement, dit-elle ''.

150 personnes ont répondu à l'inviation du CMT
150 personnes ont répondu à l'inviation du CMT
Et alors que les professionnels québécois avaient rempli le grand hall du Loft Hôtel, et y échangeaient avec une quinzaine d'exposants venus de Martinique, Karine Roy-Camille a réitéré son engagement envers le marché québécois et ses acteurs.

'' Le tourisme est définitivement un secteur clé du développement économique de la Martinique et c’est pourquoi nous sommes plus que ravis d’être présents encore une fois cette année à Montréal. Étant donné nos marchés touristiques similaires, nous espérons développer un partenariat d’affaires solide entre le Québec et la Martinique pour les années à venir '', a-t-elle expliqué.

Insistant sur le côté unique de la culture martiniquaise, elle en a démontré la diversité par quelques exemples

Éric Coppet, du Groupe Monplaisir ; Marylène Lupien et Guy Archambault de Club Med
Éric Coppet, du Groupe Monplaisir ; Marylène Lupien et Guy Archambault de Club Med
'' le Club Med Les Boucaniers propose une foule d’activités attrayantes où de nombreux sports peuvent être pratiqués grâce entre autres aux trois plages qui entourent le site. La Savane des Esclaves offre aux visiteurs de vivre le temps d’une balade l’atmosphère authentique d’un village où une équipe a reconstitué l’habitat et le mode de vie des Neg Marrons, ces esclaves qui fuyaient les plantations pour se réfugier dans la nature. Les ballades du Delphis font quant à elles découvrir la Martinique par la mer alors que les visiteurs pourront partir sur un catamaran long de 17 mètres à la découverte des Fonds Blancs et des îlets de la Côte Atlantique à travers la barrière de corail. Finalement, le Réseau Tak-Tak, qui regroupe une cinquantaine de petits entrepreneurs, présente les nouveautés et le savoir-faire des artisans de la région. Tous pourront également en apprendre davantage sur les danses, la musique et les différentes formes d’art qui y sont pratiquées.''

Le Tout-inclus en option

Le directeur général du Caryou Hôtel & Spa, Jean-Noël Laviale et son épouse.
Le directeur général du Caryou Hôtel & Spa, Jean-Noël Laviale et son épouse.
Les délégués sont ensuite montés sur la scène à tour de rôle pour présenter leurs produits. L'un deux, le directeur général du Carayou Hôtel et Spa, Jean-Noël Lavial se prépare à faire un saut vers le Tout - Inclus à partir du 1 er novembre de cette année. '' C'est le moment de retrouver la french touch'', conseille-t-il aux Québécois.

Situé à Pointe du Bout, aux Trois îlets, l'établissement propose 207 chambres bien équipées, des programmes de bien être très complets, une vaste aire de détente surplombant la mer, une piscine infinity, une plage de sable fin et une série d'activités aquatiques.

Les 'hommes d'argile' ont animé la soirée
Les 'hommes d'argile' ont animé la soirée
A partir du 1 er novembre, Le Carayou offrira la semaine en forfait tout inclus à partir de 490 Euros par personne en occupation double. Un forfait terrestre qui inclut tout, y compris les boissons mais à certaines heures: boissons gazeuses de 10h00 à 23h00, boissons alcoolisées à partir de 11h00 (bière et ti-punch) et ensuite tous les alcools à partir de 18h00. Tous les repas sont pris dans le même restaurant (buffet), explique Jean - Noël Laviale. Avec cette nouvelle offre tout -inclus, il espère réaliser une petite percée dans le marché Québécois, d'autant plus que l'hôtel vient d'être rafraîchi. '' Toutes les chambres ont été repeintes, la literie et les rideaux ont été remplacés'' annonce-t-il. www.hotel-carayou.com

Le responsable du bureau montréalais du Comité martiniquais du Tourisme, Antoine Omère, a annoncé le lancement prochain d'un site web dédié aux professionnels du voyage. Par ailleurs, le CMT quittera le bureau qu'il occuppe au Château St -Ambroise pour se rapprocher de ceux d'Atout France, au centre-ville, a-t-il signalé.

La soirée, très généreusement approvisionnée en délices martiniquais liquides et solides, s'est poursuivie sur le plancher de danse.


La Martinique veut sa part du gâteau et passe à l'action !

L'espace Martinique au SITV
L'espace Martinique au SITV

Lundi 24 Octobre 2011 - 16:05






Inscription à la newsletter