Vous lisez J'ai mon voyage!

La Ministre junior du Tourisme de la Martinique de passage à Montréal



Jessie Claude Ministre junior du tourisme de la Martinique
Jessie Claude Ministre junior du tourisme de la Martinique
Elle s'appelle Jessie Claude, aura bientôt 17 ans et a été élue en mai dernier, Ministre Junior du Tourisme de la Martinique. Sélectionnée parmi 27 candidats issus du milieu étudiant cette passionnée de cinéma devra, durant son mandat d'un an, mettre en application un plan d'action visant d'une part à sensibiliser les jeunes Martiniquais à l'importance du tourisme et d'autre part à favoriser la coopération caribéenne et internationale.

En octobre prochain elle représentera la Martinique au Tourism Youth Congress organisé par la CTO (Caribbean Tourism Organization), réunion qui se tiendra à Curaçao dans le cadre de la conférence de la SOTIC (State of the Industry Conference). Ce congrès entre jeunes représentants des états de la Caraïbe permet d’échanger sur des questions liées au tourisme. On y élira par ailleurs le ou la Ministre du tourisme junior des Caraïbes. Jessie Claude aura 3 minutes pour y défendre (en anglais) sa Martinique. Elle entend y faire valoir les sites iconiques de l'île aux fleurs susceptibles, selon elle, de figurer dans des productions cinématographiques.

Dans le cadre de sa mission, elle est une ambassadrice de la Martinique et est donc accompagnée par le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT).

Antoine Omere, Chargé de Promotion et Marketing du CMT, nous l'a présentée, hier, dans les bureaux montréalais de l'organisme, alors qu'elle passe trois semaines de vacances au Québec.

« j'ai trouvé intéressant le projet de pouvoir défendre mon île », déclare la jeune élue quand on lui demande ce qui la motive à s'engager dans cette voie. « On ne réalise pas toujours la chance que nous avons d'y vivre. Avec sa longue histoire qui fait notre force, sa culture, ses superbes plages et paysages, ses évènements phares que sont le Tour des yoles et le carnaval, le cadre de vie en Martinique est vraiment génial ! Il y a beaucoup de moments festifs et nous sommes des gens chaleureux. La fête, on connait, on sait faire.»

Au nombre des activités qu'elle va mettre en place durant son mandat, on retrouve ; l'accueil des croisiéristes à la descente du bateau une à deux fois par mois, la promotion du bèlè, danse traditionnelle de la Martinique, le nettoyage des plages ainsi que la participation à des actions avec les maires juniors, « l'occasion de mobiliser la jeunesse et de montrer l'exemple », dit-elle. « Et avec mes deux vice-ministres nous allons chercher à identifier des candidats bâtisseurs de Paradis, cela fait partie de notre mandat ! »


La Ministre junior du Tourisme de la Martinique de passage à Montréal
« Nous avons cette campagne qui s'appelle 'Bâtisseurs de paradis' », intervient Antoine Omère, « une campagne qui vise à sensibiliser les jeunes aux tourisme et qui montre que chaque martiniquais est important dans la vie touristique, que ce soit le pompiste ou le restaurateur, et Jessie va contribuer à tout ça. L'élection d'un Ministre junior du tourisme, c'est relativement nouveau pour nous. Nous organisons ces élections depuis trois ans seulement et le but pour nous, au CMT, c'est de montrer que la jeunesse martiniquaise est présente et prête à prendre le relais et qu'elle va montrer au monde entier que la Martinique est une belle île, accessible et qui a plein d'atouts ! »

Interrogée sur sa perception des touristes qu'elle rencontre sur l'île, la jeune femme dit constater que « Les touristes sont vraiment heureux d'être là, ils aiment la cuisine, ils sont contents de notre côté chaleureux. Elle note aussi que la barrière linguistique entre le français et l'anglais recule. « On a plus de facilités à échanger avec les anglophones, surtout issus des croisières » dit-elle avoir observé. Et elle est ravie d'avoir pu constater que le vol qui l'amenait à Montréal était plein de familles québécoises. « Ça redore la fierté » dit-elle.

Et comment perçoit-elle le Québec ? « J'adore Montréal, je n'ai pas encore vu l'hiver mais je m'y suis bien amusée depuis mon arrivée, le 5 juillet. Ça bouge bien et il y a plein de festivals intéressants. Et je constate qu'il y a beaucoup de Martiniquais qui vivent ici, notamment des étudiants qui me disent que la vie ici est vraiment formidable. J'ai d'ailleurs croisé par hasard dans un centre d'achat une amie d'école que je ne m'attendais pas du tout à voir ici! Les Québécois sont géniaux et très ouverts, on est vraiment bien accueilli, il n'y a aucune froideur, aucune distance ! »

« Les Québécois et les Martiniquais sont faits pour s'entendre ! » concluait la Ministre junior.

Mercredi 22 Juillet 2015 - 08:51






Inscription à la newsletter