La Norvège a annoncé mercredi que tous les vols de moins de 90 minutes devraient être assurés, d'ici 2040, par des avions 100 % électriques. Un objectif qui vise donc tous les vols intérieurs mais aussi les vols à destination des autres capitales scandinaves.
L'opérateur public Avinor, qui contrôle les aéroports du pays, « vise à être le premier [opérateur] au monde » à réussir à imposer ces standards aux compagnies, a confirmé son directeur général Dag Falk-Petersen, cité par France 24. « Quand nous aurons atteint notre objectif, le transport aérien ne sera plus un problème pour le climat, ce sera une solution », a-t-il déclaré. Le transport aérien intérieur représente 2,4 % des émissions de gaz à effet de serre en Norvège. Il représente près de 5 % quand on prend en compte les vols longs courriers.
Première étape, un appel à candidature sera lancé pour les essais d'une ligne commerciale avec un avion électrique de 19 places. Le lancement pourrait se faire en 2025.
D'ici 2040, Avinor va promouvoir le recours aux biocarburants et à des solutions hybrides. Boeing et Airbus explorent actuellement la viabilité de ce genre d'avions.
(Avec France24)
L'opérateur public Avinor, qui contrôle les aéroports du pays, « vise à être le premier [opérateur] au monde » à réussir à imposer ces standards aux compagnies, a confirmé son directeur général Dag Falk-Petersen, cité par France 24. « Quand nous aurons atteint notre objectif, le transport aérien ne sera plus un problème pour le climat, ce sera une solution », a-t-il déclaré. Le transport aérien intérieur représente 2,4 % des émissions de gaz à effet de serre en Norvège. Il représente près de 5 % quand on prend en compte les vols longs courriers.
Première étape, un appel à candidature sera lancé pour les essais d'une ligne commerciale avec un avion électrique de 19 places. Le lancement pourrait se faire en 2025.
D'ici 2040, Avinor va promouvoir le recours aux biocarburants et à des solutions hybrides. Boeing et Airbus explorent actuellement la viabilité de ce genre d'avions.
(Avec France24)