Vous lisez J'ai mon voyage!

La République dominicaine fait reculer GlaxoSmithKline



À la demande de la République dominicaine GlaxoSmithKline a accepté de retirer ses publicités qui portaient atteinte à la réputation de la très populaire destination.
Le ministère du Tourisme de la République dominicaine a annoncé récemment qu’il a pris des mesures pour freiner la diffusion d’annonces publicitaires de médicaments et vaccins produits par la compagnie pharmaceutique GlaxoSmithKline. Ces publicités à la télévision et à la radio alléguaient des risques de contraction de l’hépatite A et B ainsi que de la malaria en République dominicaine. Ces efforts de mise en marché avaient pour but de faire augmenter les ventes de médicaments et vaccins contre des maladies tropicales qui, en vérité, n’ont affecté aucun visiteur étranger en République dominicaine récemment. À la demande du ministre du Tourisme de la République dominicaine, la compagnie GlaxoSmithKline a accepté de retirer ces dites publicités depuis le 11 février 2009.

Francisco Javier Garcia Fernandez, ministre du Tourisme indique que les publicités de la compagnie GlaxoSmithKline Canada portaient atteinte à la réputation de la République dominicaine en pointant ce pays comme étant possiblement une destination plus à risque pour les visiteurs de contracter des maladies tropicales. « GlaxoSmithkline n’a pas le droit d’utiliser le nom de la République dominicaine pour intimider les touristes canadiens et les inciter à se prémunir de vaccins contre des maladies qui ne constituent pas un risque présentement pour nos visiteurs », affirmait monsieur Fernandez. « C’est une affaire sans précédent, en République dominicaine ou ailleurs qu’un entreprise utilise le nom et les images d’un pays pour vendre des marchandises tout en portant atteinte à l’image de cette nation ». Le ministre ajoutait que la communauté dominicaine du Canada était indignée par la propagation de l’image négative de leur pays dans les médias par GlaxoSmithKline.

La République dominicaine bénéficie d’un système d’alerte précoce qui a été mis en place pour détecter l’éclosion d’hépatite et autres maladies infectieuses. À la suite de l’établissement d’une politique gouvernementale le 5 mai 2006, le ministère de la Santé publique et des Services sociaux a ratifié un document visant à ce que tout cas d’hépatite soit signalé par les institutions de santé aux autorités dominicaines responsables de la santé.

Selon un rapport officiel du ministère de la Santé publique et des Services sociaux, à ce jour en 2009, il n’y a eu aucune mise en garde déclenchée par le système d’alerte précoce quant à une augmentation de cas d’hépatite A et B ou de malaria. Les autorités dominicaines responsables de la santé continuent à mettre en application des mesures préventives non seulement contre la malaria mais aussi contre d’autres maladies tropicales.

La République dominicaine a reçu 3 447 730 visiteurs en 2008 dont 634 937 provenaient du Canada, soit une augmentation de 47 925 visiteurs en comparaison avec 2007.


Lundi 16 Février 2009 - 08:47






Inscription à la newsletter