La République dominicaine pourrait bien atteindre le plateau des 5 millions de touristes d’ici à la fin de l’année et le Canada se situe au deuxième rang des marchés touristiques internationaux du pays.
La Banque centrale rapporte que la République dominicaine a accueilli 174 481 visiteurs de plus entre le 1er janvier et le 30 juin cette année, comparativement à la même période en 2011, ce qui représente une augmentation de 7,66 %. Pour la première moitié de l’année, 2 453 772 visiteurs non-résidents sont arrivés par la voie des airs. La Banque centrale prédit que, si la tendance se maintient, la République dominicaine pourrait atteindre la marque des 5 millions de touristes avant la fin de l’année.
Le total des arrivants, incluant les résidents dominicains s’est élevé à 2 679 109 passagers, soit une hausse de 7,36 % par rapport à l’an dernier. On a compté 183 711 voyageurs de plus qui ont utilisé les aéroports dominicains au premier semestre de 2012.
Les pays qui ont contribué le plus largement à l’augmentation du nombre de visiteurs au cours des six premiers mois de l’année sont les États-Unis (967 044), le Canada (502 556), la France (168 389), l’Allemagne (103 998), l’Espagne (90 081), la Russie (87 327), Porto Rico (78 466), l’Italie (56 341) et la Grande-Bretagne (53 425). L’aéroport international de Punta Cana demeure la principale porte d’entrée des touristes en République dominicaine. Les arrivées pour la période janvier à juin 2012 s’élèvent à 1 562 884, soit 61,6 % de la totalité du nombre de touristes. L’aéroport international Las Americas (Santo Domingo) vient au second rang avec 502 475 arrivées, suivi de Puerto Plata (240 948 arrivées), Cibao/Santiago (105 502), La Romana (73 848), El Catey/Samana (41 038) et La Isabela/Santo Domingo (8388). La Banque centrale indique que 64 % des touristes sont âgés de 21 à 49 ans et que 50,62 % sont des hommes. De plus, 90,32 % des visiteurs sont descendus à l’hôtel et 94 % sont venus pour des vacances.
L’autoroute Coral maintenant ouverte pour relier les principales destinations touristiques
Inaugurée récemment, l’autoroute Coral relie maintenant la capitale Santo Domingo aux principales villes du pays et aux aéroports sur la côte Est de la République dominicaine, plus spécifiquement La Romana et Punta Cana. Longue de 70 km, l’autoroute permet aux visiteurs de Punta Cana de se rendre à Santo Domingo en seulement deux heures. La plus moderne du pays, cette autoroute tant attendue reliera les destinations balnéaires de Punta Cana/Bávaro, à La Romana et Bayahibe et ultimement, permettra à un plus grand nombre de voyageurs de visiter la magnifique ville coloniale historique de Santo Domingo.
Nouveau mode de paiement en ligne de la carte touristique
Les voyagistes et les touristes peuvent maintenant acheter en ligne les cartes touristiques (10 $CAD) qui permettent de visiter la République dominicaine en utilisant les cartes American Express, Visa ou Mastercard. Le mode d’emploi en ligne est rédigé en français, en anglais et en espagnol.
Le Service des taxes a aussi ouvert des kiosques dans les aéroports dominicains, de manière à accélérer l’achat de la carte à l’entrée. On exige le montant exact (10 $CAD) et on émet un reçu avec la carte touristique. La carte touristique autorise le séjour dans le pays pour une période de 30 jours et elle est valide pour une seule utilisation sur une période de 12 mois après la date d’achat. N’étant pas transférable, la carte doit être utilisée par la personne au nom de qui elle a été émise. On peut aussi se procurer la carte dans certains points de vente dans les villes, les aéroports et les ports de mer. Elle est aussi disponible dans les bureaux des ambassades et des consulats outremer, ainsi que chez les voyagistes. La majorité des touristes sont dans l’obligation d’acheter la carte, à l’exception de ceux qui viennent de l’Argentine, du Chili, de la Corée du Sud, de l’Équateur, d’Israël, du Japon, du Pérou et de l’Uruguay.
www.dgii.gov.do/tarjetaTuristica/EN/about/Paginas/default.aspx
Nouvelles brochures touristiques disponibles
Le ministère du Tourisme de la République dominicaine vient de publier huit nouvelles brochures en anglais et en espagnol sur les principales régions touristiques. Les brochures mettent en valeur les principales attractions et activités, ainsi que des cartes géographiques. Les premières brochures de cette série couvrent les régions de Santo Domingo, Boca Chica/Juan Dolio, Puerto Plata, Punta Cana, Samana, La Romana/Bayahibe. Deux autres brochures se concentrent sur le tourisme de mariage et de golf en République dominicaine. On peut lire à propos des destinations, leurs plages et attractions, les principaux événements, les terrains de golf, le transport terrestre, voir les tableaux de distances et bien d’autres détails pratiques. Evelyn Paiewonsky, directrice du E-Marketing au ministère du Tourisme, affirme que les brochures seront bientôt disponibles en français, en allemand, en italien, en portugais et en russe. Chaque brochure a son code QR et est disponible en format PDF sur le site Web du ministère du Tourisme : www.godominicanrepublic.com/en/brochures
Au moment de faire cette annonce, la sous-ministre, Magaly Toribio, rappelait que le ministère est aussi très actif sur Twitter - GoDomRep – et Facebook – DominicanRepublicTourism.
Un centre de congrès pour le Grand Palladium Punta Cana Resort & Spa
Grand Palladium Punta Cana Resort & Spa vient d’inaugurer son centre de congrès destiné à la clientèle d’affaires, de réunions et de congrès. Le centre de 1987 mètres carrés est divisé en six salles pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes. Le complexe hôtelier cinq étoiles de type tout compris de 1835 chambres est divisé en plusieurs hôtels et compte 18 restaurants, 15 bars, une boîte de nuit, un bar sportif, un centre de conditionnement, un club pour enfants et d’autres aménagements de premier ordre. Pour réserver, visitez www.FiestaHotelGroup.com.
Le premier trapèze sur plage des Caraïbes
Viva Wyndham Dominicus Resort à Bayahibe vient d’ajouter sur son site la première école de trapèze équipée d’une plate-forme dans les Caraïbes pour le plaisir de ses clients. Le personnel de l’hôtel enseigne au participants la haute voltige tête en bas à 8 mètres du sol, entre autres trucs de cirque palpitants et ce, sans frais additionnel. Le trapèze est un ajout agréable à l’ambiance intime, l’atmosphère relaxante, les jardins luxuriants et la douce brise de la mer de cet hôtel. Pour réserver, visitez www.Wyndham.com.
Le parc Taino ouvre à Samana
Situé à Samana, le nouveau et très spectaculaire parc Taino s’inscrit comme le plus grand parc historique et culturel des Caraïbes. Le parc raconte l’histoire des indiens Tainos et des conquistadores espagnols sur l’île d’Hispaniola. Cette attraction comprend 25 tableaux historiques que l’on peut admirer au cours d’une visite guidée d’une durée d’une heure. Le musée du parc présente 200 pièces artisanales tainos faites d’argile, de pierre et de bois et une boutique où l’on vend des produits fabriqués localement et dont les profits générés sont versés pour le développement de la région. La visite guidée est offerte en six langues et le parc est ouvert de 9 h à 18 h. Pour plus d’information, visitez www.TainoPark.com.
Le musée Basilica maintenant ouvert à Higüey
Basilica La Altagracia, la plus grande église de la République dominicaine, a ouvert sur son site un musée qui présente l’expression catholique de son patrimoine historique, culturel et artistique. Le musée a six plateaux d’exposition, un auditorium, une salle audiovisuelle, un laboratoire et un belvédère. La basilique est à une demi-heure de route de la majorité des hôtels de Punta Cana et est ouverte du mardi au dimanche de 9 h à 17 h. Le prix d’admission est de 200 $RD pour les adultes et 50 $RD pour les enfants.
Musée du général Luperon de Puerto Plata
La maison victorienne du général Gregorio Luperón à Puerto Plata a été complètement rénovée et est maintenant devenue un musée honoraire. Il rappelle le rôle important qu'a joué le général dans la restauration de l’indépendance dominicaine à la suite de l’annexion à l’Espagne en 1863. L’exposition est ouverte quotidiennement et elle présente ses vêtements, ses meubles, ses livres et ses épées légendaires.
La saison de baseball commence le 14 octobre
Cette année, la saison de baseball professionnel en République dominicaine commence plus tôt, soit le dimanche 14 octobre 2012. Le tournoi se déroulera à Santo Domingo (Stade Quisqueya), San Francisco de Macoris (Stade Julian Javier) et San Pedro de Macoris (Stade Tetelo Vargas), ainsi que La Romana (Stade Francisco Micheli) et Santiago (Stade Cibao). La saison se poursuivra jusqu’à la première semaine de février 2013. Les amateurs de baseball qui séjournent à Boca Chica et Juan Dolio peuvent facilement assister aux matchs dans les stades de Santo Domingo ou de La Romana. Quant à ceux qui résident à Samana, ils se rendent à San Francisco et les amateurs de Puerto Plata à Santiago. On suggère aux amateurs de se regrouper et de demander à l’hôtel de faire les arrangements de transport en camionnette. Une fois sur place, le chauffeur sera heureux d’aider pour l’achat des billets, d’assister au match avec vous et de vous ramener. Les parties qui sont jouées à Santo Domingo et San Francisco de Macoris commencent à 19 h 30 du lundi au vendredi et à 17 h les samedis, dimanches et jours fériés. Aux stades de Santiago et La Romana, les matchs débutent à 19 h 30 du lundi au samedi et à 17 h les dimanches et jours fériés. À San Pedro, les parties commencent à 20 h du lundi au samedi et à 17 h les dimanches et les jours fériés.
Cette année, les matchs de semi finale commenceront le 27 décembre et il n’y aura pas de partie le 31 décembre 2012, ni le 1er janvier 2013, ni les lundis 7 et 12 janvier 2013. Les finales auront lieu au cours des deux dernières semaines de janvier. Au cours de ces finales, les joueurs des ligues majeures rejoindront leurs équipes locales, afin de les aider à se qualifier pour représenter la République dominicaine dans la Caribbean Series.
Saison symphonique à Santo Domingo
La saison de concerts symphoniques commence le 12 septembre à Santo Domingo et se poursuit jusqu’au 28 novembre 2012. À tous les 15 jours, se tiendra un concert du mercredi dans la salle principale du Théâtre national. La saison s’ouvre avec un concert symphonique gala de Brahms avec la violoncelliste Amit Peled comme artiste invitée. Maestro Jose Antonio Molina, directeur de l’orchestre symphonique national, affirmait qu’il cherche à attirer un auditoire de jeunes.
Au programme du concert inaugural :
Edward Elgar : Concert pour violoncelle et orchestre, Op. 85
Johannes Brahms: Symphonie No. 1 en C mineur, Op. 68
La Banque centrale rapporte que la République dominicaine a accueilli 174 481 visiteurs de plus entre le 1er janvier et le 30 juin cette année, comparativement à la même période en 2011, ce qui représente une augmentation de 7,66 %. Pour la première moitié de l’année, 2 453 772 visiteurs non-résidents sont arrivés par la voie des airs. La Banque centrale prédit que, si la tendance se maintient, la République dominicaine pourrait atteindre la marque des 5 millions de touristes avant la fin de l’année.
Le total des arrivants, incluant les résidents dominicains s’est élevé à 2 679 109 passagers, soit une hausse de 7,36 % par rapport à l’an dernier. On a compté 183 711 voyageurs de plus qui ont utilisé les aéroports dominicains au premier semestre de 2012.
Les pays qui ont contribué le plus largement à l’augmentation du nombre de visiteurs au cours des six premiers mois de l’année sont les États-Unis (967 044), le Canada (502 556), la France (168 389), l’Allemagne (103 998), l’Espagne (90 081), la Russie (87 327), Porto Rico (78 466), l’Italie (56 341) et la Grande-Bretagne (53 425). L’aéroport international de Punta Cana demeure la principale porte d’entrée des touristes en République dominicaine. Les arrivées pour la période janvier à juin 2012 s’élèvent à 1 562 884, soit 61,6 % de la totalité du nombre de touristes. L’aéroport international Las Americas (Santo Domingo) vient au second rang avec 502 475 arrivées, suivi de Puerto Plata (240 948 arrivées), Cibao/Santiago (105 502), La Romana (73 848), El Catey/Samana (41 038) et La Isabela/Santo Domingo (8388). La Banque centrale indique que 64 % des touristes sont âgés de 21 à 49 ans et que 50,62 % sont des hommes. De plus, 90,32 % des visiteurs sont descendus à l’hôtel et 94 % sont venus pour des vacances.
L’autoroute Coral maintenant ouverte pour relier les principales destinations touristiques
Inaugurée récemment, l’autoroute Coral relie maintenant la capitale Santo Domingo aux principales villes du pays et aux aéroports sur la côte Est de la République dominicaine, plus spécifiquement La Romana et Punta Cana. Longue de 70 km, l’autoroute permet aux visiteurs de Punta Cana de se rendre à Santo Domingo en seulement deux heures. La plus moderne du pays, cette autoroute tant attendue reliera les destinations balnéaires de Punta Cana/Bávaro, à La Romana et Bayahibe et ultimement, permettra à un plus grand nombre de voyageurs de visiter la magnifique ville coloniale historique de Santo Domingo.
Nouveau mode de paiement en ligne de la carte touristique
Les voyagistes et les touristes peuvent maintenant acheter en ligne les cartes touristiques (10 $CAD) qui permettent de visiter la République dominicaine en utilisant les cartes American Express, Visa ou Mastercard. Le mode d’emploi en ligne est rédigé en français, en anglais et en espagnol.
Le Service des taxes a aussi ouvert des kiosques dans les aéroports dominicains, de manière à accélérer l’achat de la carte à l’entrée. On exige le montant exact (10 $CAD) et on émet un reçu avec la carte touristique. La carte touristique autorise le séjour dans le pays pour une période de 30 jours et elle est valide pour une seule utilisation sur une période de 12 mois après la date d’achat. N’étant pas transférable, la carte doit être utilisée par la personne au nom de qui elle a été émise. On peut aussi se procurer la carte dans certains points de vente dans les villes, les aéroports et les ports de mer. Elle est aussi disponible dans les bureaux des ambassades et des consulats outremer, ainsi que chez les voyagistes. La majorité des touristes sont dans l’obligation d’acheter la carte, à l’exception de ceux qui viennent de l’Argentine, du Chili, de la Corée du Sud, de l’Équateur, d’Israël, du Japon, du Pérou et de l’Uruguay.
www.dgii.gov.do/tarjetaTuristica/EN/about/Paginas/default.aspx
Nouvelles brochures touristiques disponibles
Le ministère du Tourisme de la République dominicaine vient de publier huit nouvelles brochures en anglais et en espagnol sur les principales régions touristiques. Les brochures mettent en valeur les principales attractions et activités, ainsi que des cartes géographiques. Les premières brochures de cette série couvrent les régions de Santo Domingo, Boca Chica/Juan Dolio, Puerto Plata, Punta Cana, Samana, La Romana/Bayahibe. Deux autres brochures se concentrent sur le tourisme de mariage et de golf en République dominicaine. On peut lire à propos des destinations, leurs plages et attractions, les principaux événements, les terrains de golf, le transport terrestre, voir les tableaux de distances et bien d’autres détails pratiques. Evelyn Paiewonsky, directrice du E-Marketing au ministère du Tourisme, affirme que les brochures seront bientôt disponibles en français, en allemand, en italien, en portugais et en russe. Chaque brochure a son code QR et est disponible en format PDF sur le site Web du ministère du Tourisme : www.godominicanrepublic.com/en/brochures
Au moment de faire cette annonce, la sous-ministre, Magaly Toribio, rappelait que le ministère est aussi très actif sur Twitter - GoDomRep – et Facebook – DominicanRepublicTourism.
Un centre de congrès pour le Grand Palladium Punta Cana Resort & Spa
Grand Palladium Punta Cana Resort & Spa vient d’inaugurer son centre de congrès destiné à la clientèle d’affaires, de réunions et de congrès. Le centre de 1987 mètres carrés est divisé en six salles pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes. Le complexe hôtelier cinq étoiles de type tout compris de 1835 chambres est divisé en plusieurs hôtels et compte 18 restaurants, 15 bars, une boîte de nuit, un bar sportif, un centre de conditionnement, un club pour enfants et d’autres aménagements de premier ordre. Pour réserver, visitez www.FiestaHotelGroup.com.
Le premier trapèze sur plage des Caraïbes
Viva Wyndham Dominicus Resort à Bayahibe vient d’ajouter sur son site la première école de trapèze équipée d’une plate-forme dans les Caraïbes pour le plaisir de ses clients. Le personnel de l’hôtel enseigne au participants la haute voltige tête en bas à 8 mètres du sol, entre autres trucs de cirque palpitants et ce, sans frais additionnel. Le trapèze est un ajout agréable à l’ambiance intime, l’atmosphère relaxante, les jardins luxuriants et la douce brise de la mer de cet hôtel. Pour réserver, visitez www.Wyndham.com.
Le parc Taino ouvre à Samana
Situé à Samana, le nouveau et très spectaculaire parc Taino s’inscrit comme le plus grand parc historique et culturel des Caraïbes. Le parc raconte l’histoire des indiens Tainos et des conquistadores espagnols sur l’île d’Hispaniola. Cette attraction comprend 25 tableaux historiques que l’on peut admirer au cours d’une visite guidée d’une durée d’une heure. Le musée du parc présente 200 pièces artisanales tainos faites d’argile, de pierre et de bois et une boutique où l’on vend des produits fabriqués localement et dont les profits générés sont versés pour le développement de la région. La visite guidée est offerte en six langues et le parc est ouvert de 9 h à 18 h. Pour plus d’information, visitez www.TainoPark.com.
Le musée Basilica maintenant ouvert à Higüey
Basilica La Altagracia, la plus grande église de la République dominicaine, a ouvert sur son site un musée qui présente l’expression catholique de son patrimoine historique, culturel et artistique. Le musée a six plateaux d’exposition, un auditorium, une salle audiovisuelle, un laboratoire et un belvédère. La basilique est à une demi-heure de route de la majorité des hôtels de Punta Cana et est ouverte du mardi au dimanche de 9 h à 17 h. Le prix d’admission est de 200 $RD pour les adultes et 50 $RD pour les enfants.
Musée du général Luperon de Puerto Plata
La maison victorienne du général Gregorio Luperón à Puerto Plata a été complètement rénovée et est maintenant devenue un musée honoraire. Il rappelle le rôle important qu'a joué le général dans la restauration de l’indépendance dominicaine à la suite de l’annexion à l’Espagne en 1863. L’exposition est ouverte quotidiennement et elle présente ses vêtements, ses meubles, ses livres et ses épées légendaires.
La saison de baseball commence le 14 octobre
Cette année, la saison de baseball professionnel en République dominicaine commence plus tôt, soit le dimanche 14 octobre 2012. Le tournoi se déroulera à Santo Domingo (Stade Quisqueya), San Francisco de Macoris (Stade Julian Javier) et San Pedro de Macoris (Stade Tetelo Vargas), ainsi que La Romana (Stade Francisco Micheli) et Santiago (Stade Cibao). La saison se poursuivra jusqu’à la première semaine de février 2013. Les amateurs de baseball qui séjournent à Boca Chica et Juan Dolio peuvent facilement assister aux matchs dans les stades de Santo Domingo ou de La Romana. Quant à ceux qui résident à Samana, ils se rendent à San Francisco et les amateurs de Puerto Plata à Santiago. On suggère aux amateurs de se regrouper et de demander à l’hôtel de faire les arrangements de transport en camionnette. Une fois sur place, le chauffeur sera heureux d’aider pour l’achat des billets, d’assister au match avec vous et de vous ramener. Les parties qui sont jouées à Santo Domingo et San Francisco de Macoris commencent à 19 h 30 du lundi au vendredi et à 17 h les samedis, dimanches et jours fériés. Aux stades de Santiago et La Romana, les matchs débutent à 19 h 30 du lundi au samedi et à 17 h les dimanches et jours fériés. À San Pedro, les parties commencent à 20 h du lundi au samedi et à 17 h les dimanches et les jours fériés.
Cette année, les matchs de semi finale commenceront le 27 décembre et il n’y aura pas de partie le 31 décembre 2012, ni le 1er janvier 2013, ni les lundis 7 et 12 janvier 2013. Les finales auront lieu au cours des deux dernières semaines de janvier. Au cours de ces finales, les joueurs des ligues majeures rejoindront leurs équipes locales, afin de les aider à se qualifier pour représenter la République dominicaine dans la Caribbean Series.
Saison symphonique à Santo Domingo
La saison de concerts symphoniques commence le 12 septembre à Santo Domingo et se poursuit jusqu’au 28 novembre 2012. À tous les 15 jours, se tiendra un concert du mercredi dans la salle principale du Théâtre national. La saison s’ouvre avec un concert symphonique gala de Brahms avec la violoncelliste Amit Peled comme artiste invitée. Maestro Jose Antonio Molina, directeur de l’orchestre symphonique national, affirmait qu’il cherche à attirer un auditoire de jeunes.
Au programme du concert inaugural :
Edward Elgar : Concert pour violoncelle et orchestre, Op. 85
Johannes Brahms: Symphonie No. 1 en C mineur, Op. 68