Par Nathalie De Grandmont ----- Hier, l'office de promotion du tourisme de la République dominicaine a organisé une journée toute spéciale, à l'hôtel Omni, à Montréal, pour mettre en vedette la culture et les saveurs dominicaines. Dans la journée, l'hôtel Omni proposait au grand public une foire d'artisanat et un petit festival gastronomique dominicains, alors qu'en soirée, le ministère du Tourisme de la République dominicaine avait convié près de 150 invités - voyagistes, médias et dignitaires - pour un repas gastronomique haut en couleurs, signé par la chef dominicaine Ines Paez Nin, surnommée "Tita".
Cosette Garcia, la directrice de l'Office de promotion du tourisme de la République dominicaine, à Montréal
"Nous souhaitions vraiment rendre hommage à la République dominicaine de façon différente; expliquait Cosette Garcia, la directrice de l'Office de promotion du tourisme de la République dominicaine, à Montréal. "Ce soir, nous vous invitons à un voyage sensoriel, pour célébrer notre culture, notre musique et notre cuisine. Nous sommes très privilégiés d'avoir avec nous la chef "Tita", qui est une véritable ambassadrice de la République dominicaine, car elle a su conserver les notes traditionnelles, tout en y ajoutant une touche moderne et originale, qui décuple les saveurs". Au cours de la soirée, en effet, les invités se sont amusés à se faire photographier avec les danseurs dominicains, ont pu découvrir certains produits d'artisanat exposés dans la salle, sans oublier les plats savoureux, qui mettaient notamment en vedette le fameux "sancocho" aux 7 viandes.
Nous avons profité de notre bref passage pour demander à Cosette Garcia de nous rappeler les principales nouveautés qui animeront la destination, cette saison.
Nous avons profité de notre bref passage pour demander à Cosette Garcia de nous rappeler les principales nouveautés qui animeront la destination, cette saison.
JMV: La prochaine saison sud débute bientôt, quel est votre bilan pour l'année 2016 et quelles sont vos attentes pour 2017 ?
Cosette Garcia: Le Canada représente notre deuxième marché, avec une moyenne de 800 000 visiteurs par année. Et en 2016, les Canadiens se sont montrés à nouveau très fidèles, puisque que, jusqu'à maintenant, nous avons accueilli 628 000 Canadiens; ce qui est excellent, compte tenu du fait que les mois de novembre et décembre n'y sont pas comptabilisés. Chaque année, nous avons toujours espoir d'aller chercher un 10 ou 15% d'augmentation, et c'est un objectif tout à fait plausible pour 2017, car les choses bougent beaucoup en ce moment là-bas...
Cosette Garcia: Le Canada représente notre deuxième marché, avec une moyenne de 800 000 visiteurs par année. Et en 2016, les Canadiens se sont montrés à nouveau très fidèles, puisque que, jusqu'à maintenant, nous avons accueilli 628 000 Canadiens; ce qui est excellent, compte tenu du fait que les mois de novembre et décembre n'y sont pas comptabilisés. Chaque année, nous avons toujours espoir d'aller chercher un 10 ou 15% d'augmentation, et c'est un objectif tout à fait plausible pour 2017, car les choses bougent beaucoup en ce moment là-bas...
JMV : Y a-t-il eu des développements dans le secteur hôtelier ?
Cosette Garcia. : Nous avons inauguré 6000 nouvelles chambres, au cours de 2016. Cette année, il y a eu l'ouverture, à Punta Cana, du Nickelodeon Hotels & Resorts (l'expérience Luxe et gourmet de la chaîne Karisma). De plus, la chaîne RIU vient tout juste d'ouvrir son premier hôtel pour adultes seulement - le RIU Republica, également à Punta Cana. Et, en guise de précision, cet hôtel qui vient s'ajouter aux cinq autres RIU qu'ils ont déjà dans le pays... On a aussi ouvert de nouveaux hôtels à Santo Domingo, dont l'Hotel Intercontinental Real Santo Domingo (400 chambres) . Et bientôt, un Hôtel Hard Rock ouvrira aussi, dans la capitale dominicaine.
Cosette Garcia. : Nous avons inauguré 6000 nouvelles chambres, au cours de 2016. Cette année, il y a eu l'ouverture, à Punta Cana, du Nickelodeon Hotels & Resorts (l'expérience Luxe et gourmet de la chaîne Karisma). De plus, la chaîne RIU vient tout juste d'ouvrir son premier hôtel pour adultes seulement - le RIU Republica, également à Punta Cana. Et, en guise de précision, cet hôtel qui vient s'ajouter aux cinq autres RIU qu'ils ont déjà dans le pays... On a aussi ouvert de nouveaux hôtels à Santo Domingo, dont l'Hotel Intercontinental Real Santo Domingo (400 chambres) . Et bientôt, un Hôtel Hard Rock ouvrira aussi, dans la capitale dominicaine.
Cosette Garcia
JMV: est-ce qu'il y a aussi de nouveaux attraits à signaler dans cette vague de construction ?
Cosette Garcia : Oui, la chaîne RIU vient d'ouvrir un parc aquatique - le Water Park Splash - à Punta Cana, qui sera accessible aux clients des différents hôtels RIU du secteur. Du côté de Puerto Plata, on a aussi construit un tout nouveau théâtre sur le Malecon, afin de pouvoir présenter aux touristes plus de festivals et d'animations musicales dans ce secteur de la côte nord de l'île. Ce nouveau théâtre a ouvert en octobre, juste à temps pour qu'on puisse y célébrer le prochain festival de merengue, les 19 et 20 novembre prochains.
JMV : Y -a-t-il de nouveaux secteurs qui émergent et qui seront à surveiller cette année ?
Cosette Garcia : Il y a notamment le secteur de Juan Dolio, qui se développe de plus en plus. Il s'agit d'un secteur balnéaire avec de belles plages de sable blanc. Il est situé à proximité de l'aéroport, soit à environ 35 minutes de Santo Domingo. Il y aura de nouveaux hôtels cette année, dont le Coral Costa Caribe, qui était fermé mais va rouvrir en novembre. De plus, ce secteur offre l'avantage d'être situé à mi-chemin entre Santo Domingo et La Romana; ce qui permettra aux gens de profiter à la fois de la ville et du balnéaire. Ce sera un secteur à surveiller !
JMV : Qu'en est-il des infrastructures ?
Cosette Garcia : On note partout des améliorations aux infrastructures routières
Cosette Garcia : Oui, la chaîne RIU vient d'ouvrir un parc aquatique - le Water Park Splash - à Punta Cana, qui sera accessible aux clients des différents hôtels RIU du secteur. Du côté de Puerto Plata, on a aussi construit un tout nouveau théâtre sur le Malecon, afin de pouvoir présenter aux touristes plus de festivals et d'animations musicales dans ce secteur de la côte nord de l'île. Ce nouveau théâtre a ouvert en octobre, juste à temps pour qu'on puisse y célébrer le prochain festival de merengue, les 19 et 20 novembre prochains.
JMV : Y -a-t-il de nouveaux secteurs qui émergent et qui seront à surveiller cette année ?
Cosette Garcia : Il y a notamment le secteur de Juan Dolio, qui se développe de plus en plus. Il s'agit d'un secteur balnéaire avec de belles plages de sable blanc. Il est situé à proximité de l'aéroport, soit à environ 35 minutes de Santo Domingo. Il y aura de nouveaux hôtels cette année, dont le Coral Costa Caribe, qui était fermé mais va rouvrir en novembre. De plus, ce secteur offre l'avantage d'être situé à mi-chemin entre Santo Domingo et La Romana; ce qui permettra aux gens de profiter à la fois de la ville et du balnéaire. Ce sera un secteur à surveiller !
JMV : Qu'en est-il des infrastructures ?
Cosette Garcia : On note partout des améliorations aux infrastructures routières