Francois MIchel (Canton de Vaud), Markus Leiger (Berne), Aurelia Carlen (Zurich), Olivier Schlegel (Dir. général Swiss, pour le Canada), Thomas Heimberg (Aéroport Zurich), Bruno Huggler (Valais) et Mirko Capodanno (Responsable Canada, à Tourisme Suiss
Par Nathalie De Grandmont----La Suisse avait choisi le jour de la Terre pour rendre visite aux médias montréalais, accueillis hier midi par une impressionnante délégation de 7 personnes, représentant différentes régions du pays. D’emblée, ils ont ouvert la partie avec humour et taquinerie : en nous rappelant qu’il y avait un peu de la Suisse dans la victoire des Canadiens la veille; l’un des marqueurs du match (Mark Streit) étant originaire de Berne, la capitale du pays. Le ton était donné.... Cette rencontre s’est fait sous le sceau de l’amitié Suisse-québécoise, avec de nombreux clins d’oeil au sport et en mettant de l’avant la beauté de la nature helvétique, des lacs jusqu’à ses glaciers et montagnes. Très sensibilisée à l’environnement (et depuis longtemps!), la Suisse vient d’ailleurs de lancer un programme intitulé « Suisse mobilité », qui permettra aux gens de mieux découvrir le pays : en vélo, en VTT, en canot ou à pied.
Tous ont fait une brève présentation de leur région. Ici, Bruno Huggler, de Valais Tourisme.
Lors de cette rencontre d’hier, presque toute la Suisse se trouvait représentée; jusqu’au Tecin, la partie italienne du pays, que défend volontiers Mirko Capodanno, Responsable de la promotion pour Suisse Tourisme au Canada (dont le siège est à Toronto). Il y avait aussi des représentants portant les couleurs du Valais (la région du Cervin et des glaciers), du Canton de Vaud (région du Léman et de Genève), de Berne, de Zurich, de l’aérort de Zurich et du transporteur national Swiss, représenté par son directeur général pour le Canada, Olivier Schlegel. Olivier Schlegel en a profité pour rappeler que Swiss a entrepris d’importants efforts pour réduire les émissions de ses appareils et que la compagnie allait introduire au printemps 20009 une nouvelle génération d’appareils A 330-300, moins énergivores. Le consul général de Suisse, monsieur Claude Duvoisin, était aussi au nombre des invités. En poste ici depuis un an, monsieur Duvoisin semblait aussi très déterminé à faire sa part pour la promotion des attraits et de l’industrie touristique de la Suisse.
Il va y avoir du sport !
Vous connaissez le fameux tournoi de l’Euro ? Cette année, ce sera au tour des Suisses et des Autrichiens d’accueillir ce championnat, de même que le lot de visiteurs et la frénésie qui les accompagnent. Pas étonnant que la délégation qui nous a rendu visite hier ait eu l’allure d’une équipe sportive finement rôdée! En territoire helvétique, les parties seront disputées dans quatre villes : Berne, Zurich, Bâle et Genève.. Et, avis aux amateurs de sports, la Suisse accueillera aussi l’hiver prochain (en 2009) le championnat du monde de hockey. De ce côté, les Suisses se sont avancés un peu, en annonçant, avec le sourire, qu’il y aurait sans doute une finale entre la Suisse et le Canada. Mais... ils ont préféré arrêter là leurs prévisions (la « neutralité » Suisse a tout de même des limites, non ?) . Trève de plaisanterie, les Suisses ont fort bien tiré leur épingle du jeu hier, en nous rappelant les nombreux attraits de leurs pays : des vignobles du Lavaux aux glaciers, en passant par les vieux quartiers de Zurich et de Berne.
Pour en savoir plus :www.swiss.com; www.myswitzerland.com, www.zurich-airport.com.
Pour en savoir plus :www.swiss.com; www.myswitzerland.com, www.zurich-airport.com.