Khaled Trabelsi, directeur général adjoint de l'Office national du tourisme tunisien, Ridh Essid, ambassadeur de Tunisie au Canada, Néji Gouider, représentant de l'ONTT au Canada et Ferid Fetni, directeur Europe et Canada pour Syphax Airlines.
Par Nathalie De Grandmont------- Hier soir, une forte délégation de gens d'affaires et de voyagistes se sont retrouvés au Salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton, pour saluer une excellente nouvelle: l'inauguration prochaine d'un vol direct entre le Canada et la Tunisie.
Mohammed Frikhha, président de Syphax Airlines, et Ferid Fetni, directeur Europe et Canada
Bien sûr, cet événement réunissait également de nombreux dignitaires tunisiens, dont Ridh Essid, l'ambassadeur de Tunisie au Canada; Khaled Trabelsi, directeur général adjoint de l'Office National du Tourisme Tunisien; Néji Gouider, représentant de l'ONTT au Canada; sans oublier le président de la compagnie Syphax Airlines, Mohamed Frikhha, et leur directeur pour l'Europe et le Canada, Ferid Fetni.
A en juger par le succès de cette soirée (plus d'une centaine d'invités) et la présence de tous les principaux voyagistes qui travaillent avec la Tunisie, cette nouvelle semblait très attendue
A en juger par le succès de cette soirée (plus d'une centaine d'invités) et la présence de tous les principaux voyagistes qui travaillent avec la Tunisie, cette nouvelle semblait très attendue
Grégoire Derohanessian, de Jolivac Tours, Khaled Trabelsi, directeur général adjoint de l'ONTT et Néji Gouider, représentant de l'ONTT au Canada.
« Ce vol est une première, expliquait Ferid Fetni, directeur de Syphax Airlines pour l'Europe et le Canada. Et il sera proposé par la première compagnie régulière privée en Tunisie », ajoutait-il, en précisant que Syphax se définit surtout comme une compagnie hybride (entre régulier et "low cost").
L'équipe de Syphax Airlines a profité du Salon international tourisme et voyages pour organiser un vol spécial et venir rencontrer la communauté d'affaires et les différents voyagistes québécois qui travaillent de pair avec la Tunisie.
«Nous les avons rencontrés hier après-midi et tous semblent très optimistes. confiait M. Fetni en entrevue. Nous nous sommes mis d'accord pour mettre en place de nouvelles stratégies de communication, de même que plusieurs voyages de familiarisation potentiels avec les agents de voyages québécois, afin de relancer les ventes sur le marché tunisien».
L'équipe de Syphax Airlines a profité du Salon international tourisme et voyages pour organiser un vol spécial et venir rencontrer la communauté d'affaires et les différents voyagistes québécois qui travaillent de pair avec la Tunisie.
«Nous les avons rencontrés hier après-midi et tous semblent très optimistes. confiait M. Fetni en entrevue. Nous nous sommes mis d'accord pour mettre en place de nouvelles stratégies de communication, de même que plusieurs voyages de familiarisation potentiels avec les agents de voyages québécois, afin de relancer les ventes sur le marché tunisien».
Mohamed Ali Toumi, président Fédération tunisienne des agences de voyage, en compagnie de Marc Ancuta et son épouse.
Un envol, au début de 2014:
Chose certaine, les nombreux voyagistes présents et toute l'équipe de l'Office national du Tourisme Tunisien semblaient très enthousiastes. Les uns en profitaient pour échanger avec les dignitaires, les autres pour tisser des liens avec l'équipe de Syphax ou la Fédération tunisienne des agences de voyages (représentée par Mohamed Ali Toumi, son président).
Comme le précisait aussi M. Ferid Fetni, la compagnie Syphax et ses partenaires de l'industrie ont de bonnes raisons de croire que ce nouveau vol va bien fonctionner, puisqu'il y a déjà 25 000 tunisiens d'origine qui habitent au Canada, près de 6000 étudiants tunisiens qui étudient ici, de nombreux gens d'affaires et, bien sûr, les visiteurs canadiens potentiels, qui n'auront plus besoin de faire escale en Europe pour rejoindre la Tunisie.
Chose certaine, les nombreux voyagistes présents et toute l'équipe de l'Office national du Tourisme Tunisien semblaient très enthousiastes. Les uns en profitaient pour échanger avec les dignitaires, les autres pour tisser des liens avec l'équipe de Syphax ou la Fédération tunisienne des agences de voyages (représentée par Mohamed Ali Toumi, son président).
Comme le précisait aussi M. Ferid Fetni, la compagnie Syphax et ses partenaires de l'industrie ont de bonnes raisons de croire que ce nouveau vol va bien fonctionner, puisqu'il y a déjà 25 000 tunisiens d'origine qui habitent au Canada, près de 6000 étudiants tunisiens qui étudient ici, de nombreux gens d'affaires et, bien sûr, les visiteurs canadiens potentiels, qui n'auront plus besoin de faire escale en Europe pour rejoindre la Tunisie.
Ridh Essid, ambassadeur de la Tunisie au Canada, entouré de gens d'affaires.
«Pour le moment, nous ne pouvons pas annoncer avec précision la date du vol inaugural, car en novembre, nous recevons encore une dernière visite de contrôle de Transports Canada. Ensuite, le processus d'autorisation final va se mettre en place et le vol devrait être opérationnel dès le début de 2014. Au cours des trois premiers mois, nous prévoyons une fréquence hebdomadaire; ajoutait monsieur Fetni, après quoi nous espérons doubler la fréquence, pour passer à deux vols par semaine, autour du mois de juin ».
Syphax Airlines
Syphax Airlines
Une partie de l'équipage de Syphax Airlines.
Créée en 2011, la compagnie Syphax Airlines a effectué ses premiers vols en mars 2012 (un temps record, précisait-il) et va clôturer l'année 2013 avec un total de 500 000 clients.
Pour le moment, ce transporteur possède une flotte de 4 avions: 2 appareils A-319, un A 320 (en location) et un appareil A 330-200 pour les vols long-courrier, qui sera utilisé pour le vol entre Montréal et Tunis. Cet appareil compte 277 sièges, dont 23 (sièges-lits) en classe "Business" et le reste en classe économique.
Pour le moment, ce transporteur possède une flotte de 4 avions: 2 appareils A-319, un A 320 (en location) et un appareil A 330-200 pour les vols long-courrier, qui sera utilisé pour le vol entre Montréal et Tunis. Cet appareil compte 277 sièges, dont 23 (sièges-lits) en classe "Business" et le reste en classe économique.
Hier, monsieur Fetni nous disait que le vol devrait normalement avoir lieu les mercredis (mais cela reste à confirmer ) et qu'il quittera Montréal vers 17h, pour arriver à Tunis tôt le lendemain matin, après une durée de vol de sept heures et demie ou huit heures (neuf heures dans l'autre sens). Toujours selon les représentants de Syphax Airlines, la compagnie prévoit déjà un important développement de sa flotte, ayant déjà commandé une dizaine d'Airbus 320, en juillet dernier. Les deux premiers d'entre eux devraient être livrés en 2015, suivis de quatre autres, livrés respectivement en 2016 et 2017.
La soirée a attiré de nombreux voyagistes et gens d'affaires.