
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur la demande mondiale de passagers pour janvier 2025 avec les faits saillants suivants :
• La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 10,0 % par rapport à janvier 2024. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 7,1 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation de janvier s’est établi à 82,1 % (+2,2 points de pourcentage par rapport à janvier 2024), un record historique pour janvier.
• La demande internationale a augmenté de 12,4 % par rapport à janvier 2024. La capacité a augmenté de 8,7 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est établi à 82,6 % (+2,7 points de pourcentage par rapport à janvier 2024), un record historique pour janvier.
• La demande intérieure a augmenté de 6,1 % par rapport à janvier 2024. La capacité a augmenté de 4,5 % d’une année sur l’autre. Le coefficient d’occupation s’est établi à 81,2 % (+1,2 point de pourcentage par rapport à janvier 2024), un record historique pour un mois de janvier.
« Nous avons constaté une accélération notable de la demande en janvier, avec une performance particulièrement solide des transporteurs basés dans la région Asie-Pacifique. Les coefficients de remplissage record qui accompagnent cette forte demande sont un autre rappel des problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur aérospatial », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
« La forte croissance de la demande s’aligne sur les résultats de notre dernière enquête auprès des passagers (novembre 2024), dans laquelle 94 % des voyageurs ont déclaré qu’ils prévoyaient de voyager autant ou plus au cours des 12 prochains mois qu’ils ne l’ont fait au cours de l’année écoulée. Les compagnies aériennes font du bon travail pour répondre à la demande croissante dans un contexte de contraintes de flotte et d’infrastructure, avec des niveaux de satisfaction supérieurs à 95 %, et près de 80 % des voyageurs s’accordent à dire que le transport aérien est d’un bon rapport qualité-prix. Le choix est un élément important de cette satisfaction. Environ 70 % préfèrent payer le tarif le plus bas et personnaliser les services supplémentaires dont ils ont besoin. Il est important que les régulateurs comprennent clairement que la majorité des voyageurs ne veulent pas payer automatiquement pour des services dont ils n’ont pas besoin », a déclaré M.Walsh.
(source : communiqué de l'IATA)
• La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 10,0 % par rapport à janvier 2024. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 7,1 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation de janvier s’est établi à 82,1 % (+2,2 points de pourcentage par rapport à janvier 2024), un record historique pour janvier.
• La demande internationale a augmenté de 12,4 % par rapport à janvier 2024. La capacité a augmenté de 8,7 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est établi à 82,6 % (+2,7 points de pourcentage par rapport à janvier 2024), un record historique pour janvier.
• La demande intérieure a augmenté de 6,1 % par rapport à janvier 2024. La capacité a augmenté de 4,5 % d’une année sur l’autre. Le coefficient d’occupation s’est établi à 81,2 % (+1,2 point de pourcentage par rapport à janvier 2024), un record historique pour un mois de janvier.
« Nous avons constaté une accélération notable de la demande en janvier, avec une performance particulièrement solide des transporteurs basés dans la région Asie-Pacifique. Les coefficients de remplissage record qui accompagnent cette forte demande sont un autre rappel des problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur aérospatial », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
« La forte croissance de la demande s’aligne sur les résultats de notre dernière enquête auprès des passagers (novembre 2024), dans laquelle 94 % des voyageurs ont déclaré qu’ils prévoyaient de voyager autant ou plus au cours des 12 prochains mois qu’ils ne l’ont fait au cours de l’année écoulée. Les compagnies aériennes font du bon travail pour répondre à la demande croissante dans un contexte de contraintes de flotte et d’infrastructure, avec des niveaux de satisfaction supérieurs à 95 %, et près de 80 % des voyageurs s’accordent à dire que le transport aérien est d’un bon rapport qualité-prix. Le choix est un élément important de cette satisfaction. Environ 70 % préfèrent payer le tarif le plus bas et personnaliser les services supplémentaires dont ils ont besoin. Il est important que les régulateurs comprennent clairement que la majorité des voyageurs ne veulent pas payer automatiquement pour des services dont ils n’ont pas besoin », a déclaré M.Walsh.
(source : communiqué de l'IATA)