Vous lisez J'ai mon voyage!

La décision des lignes aériennes sur l'obésité préoccupe les médecins du Canada



Communiqué de l'AMC

L'Association médicale canadienne (AMC) est déçue d'apprendre que deux lignes aériennes canadiennes importantes ont adopté une politique qui exigera des médecins de patients obèses et handicapés qui veulent prendre l'avion un certificat médical. Selon l'AMC, cette politique témoigne d'une indifférence face à la pénurie de ressources médicales.

"La question de savoir si une personne peut ou ne peut pas s'asseoir dans un siège en raison de son obésité n'a pas besoin d'être déterminée par un médecin," affirme le Dr Robert Ouellet, président de l'AMC. Il constate que les lignes aériennes ont décidé de demander un certificat médical sans consulter l'AMC et sans reconnaître que le gouvernement et l'industrie submergent déjà les médecins de demandes d'attestation médicale.

La décision des lignes aériennes, annoncée le 8 janvier, vient à la suite d'une ordonnance de l'Office des transports du Canada selon laquelle les transporteurs aériens doivent offrir un siège supplémentaire gratuit aux personnes obèses ou handicapées qui en ont besoin. La Cour suprême du Canada a entériné l'ordonnance en novembre dernier et a donné aux lignes aériennes jusqu'au 10 janvier 2009 pour l'observer en adoptant une politique "une personne, un tarif". La nouvelle politique s'applique aux passagers qui ont besoin d'un accompagnateur à cause d'un handicap (p. ex. une forme de paralysie) et aux personnes qui, à cause d'un excès de poids, ne peuvent pas s'asseoir dans un seul siège d'avion.

Air Canada a annoncé hier que les passagers visés devront présenter "un certificat médical qui attestent leur handicap et leur besoin d'avoir un accompagnateur, et qui indique que le passager a l'autorisation médicale de voyager". WestJet, autre ligne aérienne canadienne importante, a annoncé qu'elle fixera des exigences semblables en ajoutant que "tous les formulaires médicaux présentés par les passagers seront examinés par notre personnel infirmier, qui pourrait communiquer avec le médecin du passager pour obtenir plus d'information en vue d'accepter ou de refuser la demande".

Pour conclure, le Dr Robert Ouellet déclare que "même si l'AMC appuie tout à fait les droits de ces passagers, nous ne croyons pas que les lignes aériennes devraient refiler la responsabilité aux médecins, car cet enjeu relève de pratiques commerciales. L'AMC écrira à Air Canada et à WestJet pour leur demander de réexaminer immédiatement leur décision de demander des certificats médicaux".


Lundi 12 Janvier 2009 - 08:09






Inscription à la newsletter