
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié les résultats de l’année 2024 et de décembre 2024 sur le marché des passagers, qui montrent une demande record.
Le trafic total pour l’ensemble de l’année 2024 (mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK) a augmenté de 10,4 % par rapport à 2023. Il s’agit d’une hausse de 3,8 % par rapport aux niveaux observés avant la pandémie (2019).
La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 8,7 % en 2024. Le coefficient d’occupation global a atteint 83,5 %, un record pour le trafic sur l’ensemble de l’année.
Le trafic international en 2024 a augmenté de 13,6 % par rapport à 2023, et la capacité a augmenté de 12,8 %.
Le trafic intérieur pour l’ensemble de l’année 2024 a augmenté de 5,7 % par rapport à l’année précédente, tandis que la capacité a augmenté de 2,5 %.
Décembre 2024 a été une bonne fin d’année avec une demande globale en hausse de 8,6 % en glissement annuel et une capacité en hausse de 5,6 %.
La demande internationale a augmenté de 10,6 % et la demande intérieure de 5,5 %. Le coefficient d’occupation de décembre a atteint 84 %, un record pour le mois.
« En 2024, il est absolument clair que les gens veulent voyager. Avec une croissance de la demande de 10,4 %, les voyages ont atteint un nombre record au pays et à l’étranger. Les compagnies aériennes ont répondu à cette forte demande avec une efficacité record. En moyenne, 83,5 % de tous les sièges proposés étaient occupés, un nouveau record, en partie attribuable aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement qui ont limité la croissance de la capacité. La croissance de l’aviation se répercute sur les sociétés et les économies à tous les niveaux par le biais de l’emploi, du développement des marchés, du commerce, de l’innovation, de l’exploration et bien plus encore », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
« À l’horizon 2025, tout indique que la demande de voyages continuera de croître, bien qu’à un rythme modéré de 8,0 % qui soit plus aligné sur les moyennes historiques. Le désir de participer à la liberté que le vol rend possible met en évidence certains défis. Premièrement, l’accident tragique survenu à Washington la nuit dernière nous rappelle que la sécurité a besoin de nos efforts continus. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées. Nous ne cesserons jamais notre travail pour rendre l’aviation toujours plus sûre.
Deuxièmement, l’engagement ferme des compagnies aériennes à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Alors que les compagnies aériennes ont investi des montants records dans l’achat de carburant d’aviation durable (SAF) en 2024, moins de 0,5 % des besoins en carburant ont été satisfaits avec du SAF. Les SAF sont en pénurie et les coûts doivent baisser. Les gouvernements pourraient renforcer leur sécurité énergétique nationale et débloquer ce problème en donnant la priorité à la production de carburants renouvelables dont le SAF est dérivé. En plus de sécuriser l’approvisionnement en énergie et d’augmenter l’approvisionnement en SAF, le détournement d’une fraction des subventions accordées pour l’extraction de combustibles fossiles pour soutenir la capacité d’énergie renouvelable stimulerait également la prospérité grâce à l’expansion économique et à la création d’emplois », a déclaré M. Walsh.
Marchés internationaux de passagers
En 2024, le trafic international annuel a dépassé de 0,5 % le précédent record de 2019, avec une croissance dans toutes les régions. La capacité était inférieure de 0,9 % à celle de 2019. Le coefficient d’occupation s’est amélioré de 0,5 point de pourcentage, terminant à 83,2 %, un record.
Pour le mois de décembre, la demande internationale a augmenté de 10,6 %, la capacité a augmenté de 7,7 % et le coefficient d’occupation s’est amélioré de 2,2 points de pourcentage (par rapport à décembre 2023) pour atteindre 83,9 %.
Les compagnies aériennes de l’Asie-Pacifique ont enregistré une hausse de 26,0 % de leur trafic international en 2024 par rapport à 2023, maintenant le taux le plus élevé d’une année sur l’autre parmi les régions. La capacité a augmenté de 24,7 % et le coefficient d’occupation a grimpé de 0,8 point de pourcentage pour s’établir à 83,8 %. Malgré cette forte croissance, les opportunités de croissance restent élevées, les RPK internationaux restant inférieurs de 8,7 % aux niveaux de 2019. Le trafic de décembre 2024 a augmenté de 17,1 % par rapport à décembre 2023.
Le trafic annuel des transporteurs européens a progressé de 9,7 % par rapport à 2023. La capacité a augmenté de 9,2 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour s’établir à 84,1 %. Pour décembre, la demande a grimpé de 8,6 % par rapport au même mois en 2023.
Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont connu une augmentation de 9,4 % de leur trafic en 2024 par rapport à 2023. La capacité a augmenté de 8,4 % et le coefficient d’occupation a grimpé de 0,7 point de pourcentage à 80,8 %. La demande de décembre a grimpé de 7,7 % par rapport au même mois en 2023.
Les transporteurs nord-américains ont signalé une augmentation annuelle du trafic de 6,8 % en 2024 par rapport à 2023. La capacité a augmenté de 7,4 % et le coefficient d’occupation a baissé de -0,5 point de pourcentage à 84,2 %. Le trafic de décembre 2024 a augmenté de 5,1 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont enregistré une augmentation de 14,4 % du trafic en 2024 par rapport à l’ensemble de l’année 2023. La capacité annuelle a augmenté de 14,3 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 84,8 %, le plus élevé parmi les régions. La demande de décembre a augmenté de 11,3 % par rapport à décembre 2023.
Le trafic annuel des compagnies aériennes africaines a augmenté de 13,2 % en 2024 par rapport à l’année précédente. La capacité pour l’ensemble de l’année 2024 a augmenté de 9,5 % et le coefficient d’occupation a grimpé de 2,5 points de pourcentage pour atteindre 74,5 %, le plus bas parmi les régions, mais un record pour l’Afrique. Le trafic de décembre 2024 des compagnies aériennes africaines a augmenté de 12,4 % par rapport à décembre 2023.
Marchés intérieurs de passagers
La demande intérieure sur l’ensemble de l’année a atteint des niveaux records en termes de nombre de passagers et de coefficients d’occupation. La Chine s’est une fois de plus démarquée de l’année 2024 et a augmenté de 12,3 % par rapport à 2023. La croissance a été stable dans les autres grands marchés intérieurs. A noter, le Japon a enregistré une croissance de 3,2% tandis que la capacité s’est contractée de 0,3%. Seule l’Inde a enregistré une baisse du coefficient d’occupation (-0,6 %-pt), mais a tout de même atteint un coefficient d’occupation de 86,4 %, le plus élevé de tous les marchés intérieurs.
(Source: communiqué de l'IATA)
Le trafic total pour l’ensemble de l’année 2024 (mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK) a augmenté de 10,4 % par rapport à 2023. Il s’agit d’une hausse de 3,8 % par rapport aux niveaux observés avant la pandémie (2019).
La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 8,7 % en 2024. Le coefficient d’occupation global a atteint 83,5 %, un record pour le trafic sur l’ensemble de l’année.
Le trafic international en 2024 a augmenté de 13,6 % par rapport à 2023, et la capacité a augmenté de 12,8 %.
Le trafic intérieur pour l’ensemble de l’année 2024 a augmenté de 5,7 % par rapport à l’année précédente, tandis que la capacité a augmenté de 2,5 %.
Décembre 2024 a été une bonne fin d’année avec une demande globale en hausse de 8,6 % en glissement annuel et une capacité en hausse de 5,6 %.
La demande internationale a augmenté de 10,6 % et la demande intérieure de 5,5 %. Le coefficient d’occupation de décembre a atteint 84 %, un record pour le mois.
« En 2024, il est absolument clair que les gens veulent voyager. Avec une croissance de la demande de 10,4 %, les voyages ont atteint un nombre record au pays et à l’étranger. Les compagnies aériennes ont répondu à cette forte demande avec une efficacité record. En moyenne, 83,5 % de tous les sièges proposés étaient occupés, un nouveau record, en partie attribuable aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement qui ont limité la croissance de la capacité. La croissance de l’aviation se répercute sur les sociétés et les économies à tous les niveaux par le biais de l’emploi, du développement des marchés, du commerce, de l’innovation, de l’exploration et bien plus encore », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
« À l’horizon 2025, tout indique que la demande de voyages continuera de croître, bien qu’à un rythme modéré de 8,0 % qui soit plus aligné sur les moyennes historiques. Le désir de participer à la liberté que le vol rend possible met en évidence certains défis. Premièrement, l’accident tragique survenu à Washington la nuit dernière nous rappelle que la sécurité a besoin de nos efforts continus. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées. Nous ne cesserons jamais notre travail pour rendre l’aviation toujours plus sûre.
Deuxièmement, l’engagement ferme des compagnies aériennes à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Alors que les compagnies aériennes ont investi des montants records dans l’achat de carburant d’aviation durable (SAF) en 2024, moins de 0,5 % des besoins en carburant ont été satisfaits avec du SAF. Les SAF sont en pénurie et les coûts doivent baisser. Les gouvernements pourraient renforcer leur sécurité énergétique nationale et débloquer ce problème en donnant la priorité à la production de carburants renouvelables dont le SAF est dérivé. En plus de sécuriser l’approvisionnement en énergie et d’augmenter l’approvisionnement en SAF, le détournement d’une fraction des subventions accordées pour l’extraction de combustibles fossiles pour soutenir la capacité d’énergie renouvelable stimulerait également la prospérité grâce à l’expansion économique et à la création d’emplois », a déclaré M. Walsh.
Marchés internationaux de passagers
En 2024, le trafic international annuel a dépassé de 0,5 % le précédent record de 2019, avec une croissance dans toutes les régions. La capacité était inférieure de 0,9 % à celle de 2019. Le coefficient d’occupation s’est amélioré de 0,5 point de pourcentage, terminant à 83,2 %, un record.
Pour le mois de décembre, la demande internationale a augmenté de 10,6 %, la capacité a augmenté de 7,7 % et le coefficient d’occupation s’est amélioré de 2,2 points de pourcentage (par rapport à décembre 2023) pour atteindre 83,9 %.
Les compagnies aériennes de l’Asie-Pacifique ont enregistré une hausse de 26,0 % de leur trafic international en 2024 par rapport à 2023, maintenant le taux le plus élevé d’une année sur l’autre parmi les régions. La capacité a augmenté de 24,7 % et le coefficient d’occupation a grimpé de 0,8 point de pourcentage pour s’établir à 83,8 %. Malgré cette forte croissance, les opportunités de croissance restent élevées, les RPK internationaux restant inférieurs de 8,7 % aux niveaux de 2019. Le trafic de décembre 2024 a augmenté de 17,1 % par rapport à décembre 2023.
Le trafic annuel des transporteurs européens a progressé de 9,7 % par rapport à 2023. La capacité a augmenté de 9,2 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour s’établir à 84,1 %. Pour décembre, la demande a grimpé de 8,6 % par rapport au même mois en 2023.
Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont connu une augmentation de 9,4 % de leur trafic en 2024 par rapport à 2023. La capacité a augmenté de 8,4 % et le coefficient d’occupation a grimpé de 0,7 point de pourcentage à 80,8 %. La demande de décembre a grimpé de 7,7 % par rapport au même mois en 2023.
Les transporteurs nord-américains ont signalé une augmentation annuelle du trafic de 6,8 % en 2024 par rapport à 2023. La capacité a augmenté de 7,4 % et le coefficient d’occupation a baissé de -0,5 point de pourcentage à 84,2 %. Le trafic de décembre 2024 a augmenté de 5,1 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont enregistré une augmentation de 14,4 % du trafic en 2024 par rapport à l’ensemble de l’année 2023. La capacité annuelle a augmenté de 14,3 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 84,8 %, le plus élevé parmi les régions. La demande de décembre a augmenté de 11,3 % par rapport à décembre 2023.
Le trafic annuel des compagnies aériennes africaines a augmenté de 13,2 % en 2024 par rapport à l’année précédente. La capacité pour l’ensemble de l’année 2024 a augmenté de 9,5 % et le coefficient d’occupation a grimpé de 2,5 points de pourcentage pour atteindre 74,5 %, le plus bas parmi les régions, mais un record pour l’Afrique. Le trafic de décembre 2024 des compagnies aériennes africaines a augmenté de 12,4 % par rapport à décembre 2023.
Marchés intérieurs de passagers
La demande intérieure sur l’ensemble de l’année a atteint des niveaux records en termes de nombre de passagers et de coefficients d’occupation. La Chine s’est une fois de plus démarquée de l’année 2024 et a augmenté de 12,3 % par rapport à 2023. La croissance a été stable dans les autres grands marchés intérieurs. A noter, le Japon a enregistré une croissance de 3,2% tandis que la capacité s’est contractée de 0,3%. Seule l’Inde a enregistré une baisse du coefficient d’occupation (-0,6 %-pt), mais a tout de même atteint un coefficient d’occupation de 86,4 %, le plus élevé de tous les marchés intérieurs.
(Source: communiqué de l'IATA)