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La destination Guadeloupe se reprend



Selon une enquête réalisée par l’INSEE et dévoilée par le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe, la destination a accueilli l’an dernier 383 000 touristes. Des visiteurs qui ont dépensé 248 millions d'euros et qui dans l’ensemble se rendent dans les différentes îles de l’archipel.

L’Union européenne, et principalement la France, reste le premier pourvoyeur de touristes de la Guadeloupe. Une étude réalisée par l’INSEE sur l’année 2005 le prouve. 8 % des 383 000 touristes (hors Amérique, Canada et Caraïbes) ayant séjourné dans la période proviennent de pays de l'Union Européenne. Toutefois, malgré les différentes campagnes menées en Europe, les touristes de l’hexagone représentent toujours le gros des touristes. Ils étaient 92 % à provenir de l’Ile-de-France (32 %), du Rhône-Alpes (7 %) ou de la région PACA (5 %). Au total, la destination a accueilli 525 000 voyageurs, dont 372 000 touristes de séjour. Sur ces visiteurs, l’INSEE a dénombré 11 000 croisiéristes.

Et c’est une bonne nouvelle, car le profil-type du visiteur de la Guadeloupe est un actif de 25 à 60 ans (80 %). L’étude qualitative de l’INSEE met également en relief le fort pourcentage de professions “supérieures” (27) contre 17 % de professions intermédiaires et 13 % de retraités.
Tous ces visiteurs viennent en Guadeloupe, principalement pour se détendre (81 %). La visite à la famille est une autre raison de voyager (22 %).

Le bouche-à-oreille fonctionne

Le rôle des différentes campagnes de communication menée par le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe n’est pas négligeable puisque si 8 % des touristes sont déjà venus auparavant, l’incitation au voyage passe à 10 % par les médias, à 19 % par les agences de voyages mais plus de 5 fois sur dix grâce aux relations familiales ou amicales. Le bouche-à-oreille fonctionne donc toujours aussi bien. D’ailleurs, les visiteurs ne se contentent pas de débarquer à Pointe-à-Pitre et de se rendre à leur hôtel ou dans leur gîte. Près de 60 % des touristes se rendent dans les différentes îles de l'archipel. Les Saintes arrivent en tête des (39 %) devant Marie-Galante (24 %) et La Désirade (7 %).

Moins de 250 ME d’apport

Enfin, il est presque terminé le temps où les touristes avaient tout dépensé dans leur voyage et ne dépensaient pratiquement rien sur place. Privilégiant la famille à l’hôtel, les touristes ont directement injecté dans l’économie guadeloupéenne 248 millions d'euros, soit une dépense moyenne de 1 370 € par ménage, 579 € par personne et par séjour et 51 € par jour et par personne.

(source New Media)

Mardi 12 Décembre 2006 - 08:10






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