L'Office du Tourisme de la Jamaique recevait une soixantaine d'agents et de voyagistes actifs dans les voyages de groupes et de motivation hier soir à l'auberge Le St-Gabriel dans le Vieux Montréal. Bien sûr la première question posée à l'hôte de la soirée Louise Paquette, directrice Québec et Atlantique de l'Office du tourisme de la Jamaique, c'était de savoir où en était la destination quelques jours après le passage de Dean. Louise Paquette a rassuré l'assistance en donnant un compte rendu de la situation au 23 août qui confirme essentiellement que la Jamaique est prête à recevoir les touristes.
Plus de détails dans le compte rendu Video
Mais pour l'heure, le message que Louise Paquette et la délégation qui l'accompagnait, voulaient transmettre à l'industrie c'est que la Jamaique est à l'aube d'un jour nouveau.
Plus de détails dans le compte rendu Video
Mais pour l'heure, le message que Louise Paquette et la délégation qui l'accompagnait, voulaient transmettre à l'industrie c'est que la Jamaique est à l'aube d'un jour nouveau.
notre photo
Dunstan James " Ambassadeur de la Romance", Couples Resorts - Louise Paquette directrice Bureau de Tourisme de la Jamaique - Louis Fillion directeur des ventes SuperClubs - Dave Warmington directeur associé ventes de groupes Half Moon - Jill Elmslie représentante Sunset Resorts - Dan Hamilton Chef de district meetings and incentives , bureau de tourisme de la Jamaique.
Louise Paquette directrice bureau de tourisme de la Jamaique Québec , Ottawa et Est du Canada
Son offre hôtelière, actuellement de l'ordre de 24,000 chambres, va passer à près de 40,000 chambres d'ici 2010 avec l'addition de grands établissements, incluant ceux de chaînes espagnoles, certains de plus de 2000 chambres, qui pourront accueillir des groupes beaucoup plus importants.
"D'ici 2010, c'est certain que le visage de la Jamaique va changer", s'exclame Louise Paquette. ce ne sera plus les hôtels de 200-300 chambres qu'on a connu par le passé. Le seul hôtel qui avait les infrastructures pour accueillir des grands groupes rappelle-t-elle, c'était l'ancien Renaissance, connu aujourd'hui comme le Sunset Jamaica Grand. Maintenant on va avoir un choix et on va pouvoir servir des groupes bien au delà de 300 et 400 personnes pour pouvoir répondre aux demandes" se réjouit-elle. De très très grands groupes même, si l'on songe au méga centre de congrès qui ouvrira ses portes à Montego Bay en 2009 et offrira une superficie de réunion de 300,000 pieds carrés.
"D'ici 2010, c'est certain que le visage de la Jamaique va changer", s'exclame Louise Paquette. ce ne sera plus les hôtels de 200-300 chambres qu'on a connu par le passé. Le seul hôtel qui avait les infrastructures pour accueillir des grands groupes rappelle-t-elle, c'était l'ancien Renaissance, connu aujourd'hui comme le Sunset Jamaica Grand. Maintenant on va avoir un choix et on va pouvoir servir des groupes bien au delà de 300 et 400 personnes pour pouvoir répondre aux demandes" se réjouit-elle. De très très grands groupes même, si l'on songe au méga centre de congrès qui ouvrira ses portes à Montego Bay en 2009 et offrira une superficie de réunion de 300,000 pieds carrés.
Et pour la Jamaique, dont le premier revenu en importance est celui du tourisme, avec des recettes de près de 2 milliards US$, générés par les 3 millions de touristes recensés en 2006, l'heure est aux améliorations tous azimuts. Qu'il s'agisse d'aéroport ou de réseau routier, des chantiers sont en cours pour préparer l'arrivée d'un nombre de touristes beaucoup plus élevé. Même sur le plan de l'éducation, le tourisme est devenu un incontournable. Les jeunes du primaire sont exposés à des campagnes de sensibilisation sur les tenants et les aboutissants de l'industrie, explique Louise Paquette.
Le slogan commercial "Experience Jamaica" a par ailleurs été changé pour " You go - you know" ce qui pourrait se traduire par " Le voir pour le croire" ( traduction du rédacteur).
Autre effet bénéfique de l'arrivée de ces inventaires hôteliers tout neufs, c'est l'impérative nécessité pour les établissements quelque peu défraîchis de se refaire une beauté. Le meilleur exemple est peut être celui du Breezes de Runaway Bay qui a bénéficié d'un programme de rénovation de 22 millions $. " Ceux qui connaissent l'ancien Jamaica Jamaica d'il y a une quarantaine d'année, verront aujourd'hui un changement incroyabale", assure Louis Fillion, directeur des vente de Super Clubs au Québec. "Nous n'avions pas le choix, dit-il, sachant que la compétition s'en venait dans le coin, nous étions directement affectés. Ça a été une décision très naturelle." Louis Fillion vous invite d'ailleurs à découvrir la nouvelle livrée de l'établissement sur www.superclubs.com.
Le slogan commercial "Experience Jamaica" a par ailleurs été changé pour " You go - you know" ce qui pourrait se traduire par " Le voir pour le croire" ( traduction du rédacteur).
Autre effet bénéfique de l'arrivée de ces inventaires hôteliers tout neufs, c'est l'impérative nécessité pour les établissements quelque peu défraîchis de se refaire une beauté. Le meilleur exemple est peut être celui du Breezes de Runaway Bay qui a bénéficié d'un programme de rénovation de 22 millions $. " Ceux qui connaissent l'ancien Jamaica Jamaica d'il y a une quarantaine d'année, verront aujourd'hui un changement incroyabale", assure Louis Fillion, directeur des vente de Super Clubs au Québec. "Nous n'avions pas le choix, dit-il, sachant que la compétition s'en venait dans le coin, nous étions directement affectés. Ça a été une décision très naturelle." Louis Fillion vous invite d'ailleurs à découvrir la nouvelle livrée de l'établissement sur www.superclubs.com.
On ne s'étonne donc pas que cet hiver, ce sont six tour opérateurs du Québec qui programment la Jamaique soit: Vacances Sunquest/Tours Maison, Vacances Transat, Vacances Signature, Vacances Sunwing, Tours Mont Royal , Flextours en FIT et, non le moindre, Vacances Air Canada.
L'engouement des Québécois et des Canadiens pour la Jamaique est déjà en nette croissance si l'on songe qu'en 2006, 157,000 Canadiens ont fréquenté l'Île ( + 31.4%) dont 20,000 Québécois (+30%) et que le compteur marque à ce jour pour 2007 une croissance des arrivées de Québécois de l'ordre de 40%.
En somme, la Jamaique, et son offre qui est déjà reconnue pour être très riche et très diversifiée, montre toutes les promesses d'une croissance fulgurante pour le marché des groupes corporatifs, de vacanciers ou de motivation mais au delà de ça pour les touristes en général. Louise Paquette vous assure de tout son soutien pour développer le marché et est fière de rapporter que l'Office de Tourisme de la Jamaique au Canada a été reconnu comme le meilleur bureau de tourisme au Canada par le groupe Baxter de Toronto.
Elle signale par ailleurs l'existence d'un DVD extrêmement utile pour maîtriser la destination et rappelle également que la voie royale pour les organisateurs de groupe c'est le site internet www.meetings.visitjamaica.com
Irie !
L'engouement des Québécois et des Canadiens pour la Jamaique est déjà en nette croissance si l'on songe qu'en 2006, 157,000 Canadiens ont fréquenté l'Île ( + 31.4%) dont 20,000 Québécois (+30%) et que le compteur marque à ce jour pour 2007 une croissance des arrivées de Québécois de l'ordre de 40%.
En somme, la Jamaique, et son offre qui est déjà reconnue pour être très riche et très diversifiée, montre toutes les promesses d'une croissance fulgurante pour le marché des groupes corporatifs, de vacanciers ou de motivation mais au delà de ça pour les touristes en général. Louise Paquette vous assure de tout son soutien pour développer le marché et est fière de rapporter que l'Office de Tourisme de la Jamaique au Canada a été reconnu comme le meilleur bureau de tourisme au Canada par le groupe Baxter de Toronto.
Elle signale par ailleurs l'existence d'un DVD extrêmement utile pour maîtriser la destination et rappelle également que la voie royale pour les organisateurs de groupe c'est le site internet www.meetings.visitjamaica.com
Irie !