Andrew Ricketts, responsable des relations publiques au Canada et Tiffany Howard, CEO du Saint Lucia Tourism Authority
La destination Sainte-Lucie accueillait l'industrie mardi soir (26 février) à la Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes dans le vieux Montréal. A l'accueil, Mme Tiffany Howard, PDG et Andrew Ricketts, responsable des relations publiques de la Saint Lucia Tourism Authority. Une conférence de presse précédait la réception.
Lors du survol de la destination, Mme Howard a insisté sur l'excellente performance de l'île au chapitre de la clientèle ' amour et Romance '. Pour la 10è fois, elle a été désignée meilleure destination '' lune de miel '' des Caraïbes par les World travel Awards. « Nous sommes très bons pour la romance en général » assure-t-elle. « Et ce n'est pas étranger au fait que la beauté environnante garantit que les photos seront toujours réussies ! ».
Réputée en effet pour sa grande beauté, l'île qui compte 5000 chambres d'hôtel a hérité d'une étiquette de destination luxe et dispendieuse mais, selon la PDG, ce n'est pas justifié car « en fait, Il y en a pour tous les budgets et en plus, l'offre d' Airbnb se développe rapidement », dit-elle.
Lors du survol de la destination, Mme Howard a insisté sur l'excellente performance de l'île au chapitre de la clientèle ' amour et Romance '. Pour la 10è fois, elle a été désignée meilleure destination '' lune de miel '' des Caraïbes par les World travel Awards. « Nous sommes très bons pour la romance en général » assure-t-elle. « Et ce n'est pas étranger au fait que la beauté environnante garantit que les photos seront toujours réussies ! ».
Réputée en effet pour sa grande beauté, l'île qui compte 5000 chambres d'hôtel a hérité d'une étiquette de destination luxe et dispendieuse mais, selon la PDG, ce n'est pas justifié car « en fait, Il y en a pour tous les budgets et en plus, l'offre d' Airbnb se développe rapidement », dit-elle.
Tiffany Howard CEO du Saint Lucia Tourism Authority.
Saint-Lucie a accueilli 1,2 million de visiteurs l'an dernier (en hausse de 10% sur 2017) incluant près de 800 000 passagers de croisières. Et Avec 40 000 visiteurs, le Canada arrive en 4e position des marchés émetteurs, derrière les États-Unis, la zone Caraïbe et le Royaume - Uni. C'est bien ! Et Mme Howard a d'ailleurs tenu à remercier les agents de voyages pour leur support continu. Mais cela ne s'arrêtera pas là car 67% du PIB de l'île étant généré par le tourisme, la population en dépend largement pour son bien être et les autorités espèrent donc doubler le nombre de chambres d'hôtel d'ici 3 ans ! Pour remplir ces hôtels, Sainte-Lucie devra attirer un plus grand nombre de vols et de transporteurs aériens. Ce qui explique la mise en chantier récente d'un important développement de l'aéroport Hewanorra International. Un nouveau terminal y sera inauguré fin 2020.
Autre nouveauté, Sainte-Lucie sera l'hôte d'un festival de Jazz majeur (concocté par 'Jazz at Lincoln Center' de New York) qui se tiendra du 4 au 12 mai prochains. C'est la première fois que le prestigieux organisme de jazz s'implique à l'extérieur des États-Unis. Cela dit, les amateurs de musique Country sont, eux, choyés toute l'année à Sainte- Lucie. « On nous appelle les Cow Boys des Caraïbes, explique Mme Howard, la musique country est très populaire chez nous! »
Autre nouveauté, Sainte-Lucie sera l'hôte d'un festival de Jazz majeur (concocté par 'Jazz at Lincoln Center' de New York) qui se tiendra du 4 au 12 mai prochains. C'est la première fois que le prestigieux organisme de jazz s'implique à l'extérieur des États-Unis. Cela dit, les amateurs de musique Country sont, eux, choyés toute l'année à Sainte- Lucie. « On nous appelle les Cow Boys des Caraïbes, explique Mme Howard, la musique country est très populaire chez nous! »
Mais surtout, Sainte -Lucie célèbre cette année le 40è anniversaire de son indépendance. Elle accueillera d'ailleurs, le 17 mars prochain, le Prince de Galle (Charles) mais elle entend surtout faire durer les célébrations toute l'année. Notamment avec des rabais de 40% sur nombre de prestations.
Malgré son image paradisiaque l'île n'échappe pas au fléau de la pauvreté. Une partie de la population en souffre, reconnait Mme Howard, et le tourisme fait partie de la solution. « Nous essayons d'impliquer les populations rurales, notamment avec le 'tourisme de village'. Avec ce concept, chaque village devient spécialiste de quelque chose; l'artisanat, la cuisine ou l'animation par exemple, et cela attire chez eux des visiteurs. C'est un effort de longue haleine. »
Autres préoccupations, l'environnement et le développement durable. Ils sont à l'agenda des autorités, notamment avec la tenue en mai prochain d'un symposium qui aboutira à un plan d'action pour les 5 prochaines années.
Un message pour les agents ?
« Bien que nous n'ayons pas été très présents sur le marché du Québec depuis quelques temps, les agents ont continué à nous vendre et nous les en remercions ! S'ils ont des idées de promotions, notamment sur les réseaux sociaux, nous aimerions y participer afin de les aider à bien vendre la destination » suggère Tiffany Howard.
Malgré son image paradisiaque l'île n'échappe pas au fléau de la pauvreté. Une partie de la population en souffre, reconnait Mme Howard, et le tourisme fait partie de la solution. « Nous essayons d'impliquer les populations rurales, notamment avec le 'tourisme de village'. Avec ce concept, chaque village devient spécialiste de quelque chose; l'artisanat, la cuisine ou l'animation par exemple, et cela attire chez eux des visiteurs. C'est un effort de longue haleine. »
Autres préoccupations, l'environnement et le développement durable. Ils sont à l'agenda des autorités, notamment avec la tenue en mai prochain d'un symposium qui aboutira à un plan d'action pour les 5 prochaines années.
Un message pour les agents ?
« Bien que nous n'ayons pas été très présents sur le marché du Québec depuis quelques temps, les agents ont continué à nous vendre et nous les en remercions ! S'ils ont des idées de promotions, notamment sur les réseaux sociaux, nous aimerions y participer afin de les aider à bien vendre la destination » suggère Tiffany Howard.
Rod Hanna gérant des ventes auprès de l'industrie du Bureau de Tourisme de Sainte-Lucie
À ce chapitre, un excellent allié pour vous aider à convaincre vos clients de choisir Sainte-Lucie, c'est sans doute Rod Hanna, le responsable des ventes 'trade' pour le Canada.
« Pour toute question sur Sainte-Lucie, les hôtels, les attractions ou tout autre sujet, j'ai l'information ou alors les contacts pour les obtenir, dit-il. Je travaille beaucoup sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook où je rejoins 4,000 agents au Canada ». Il poursuit : « Les agents ont vraiment tout intérêt à suivre le programme ''Saint Lucia expert'', un programme disponible EN FRANÇAIS sur le site edu.recommend.com. Il y a des incitatifs pour les agents qui deviennent experts, notamment des invitations et l'accès à des éducotours. »
Une importante délégation de Sunwing était sur place. En entrevue, Gustavo Moor, gérant du développement des affaires de Sunwing, commentait:
« J'adore Sainte Lucie, c'est une de mes îles préférées et ce qui me plait, c'est la beauté de la nature elle-même, la diversité des activités, et surtout le sourire et l'accueil des gens. Nous n'avons qu'un petit programme saisonnier, de la mi-décembre à la mi-mars (dernier vol le 16 mars) mais si la demande est là on espère pouvoir prolonger un jour la saison jusqu'à avril. Mais ça va dépendre aussi de nos partenaires les agents de voyages, et de leur capacité à créer de la demande! Cela dit, nos taux de remplissage sont excellents et Sainte-Lucie c'est intéressant pour nous surtout avec notre hôtel Royalton Hideway et bientôt deux autres établissements, le Starfish et le Mystic ».
Rappelons que Sunwing et Air Canada sont les seuls transporteurs à y offrir un vol sans escale au départ de Montréal.
Sunwing : 1 vol par semaine le samedi (Jusqu'au 16 mars)
Air Canada : 1 vol par semaine le vendredi (jusqu'au 4 mai)
Au départ de Toronto, Sainte-Lucie est desservie par Air Canada, Sunwing et Westjet.
Infos : www.stlucia.org
« Pour toute question sur Sainte-Lucie, les hôtels, les attractions ou tout autre sujet, j'ai l'information ou alors les contacts pour les obtenir, dit-il. Je travaille beaucoup sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook où je rejoins 4,000 agents au Canada ». Il poursuit : « Les agents ont vraiment tout intérêt à suivre le programme ''Saint Lucia expert'', un programme disponible EN FRANÇAIS sur le site edu.recommend.com. Il y a des incitatifs pour les agents qui deviennent experts, notamment des invitations et l'accès à des éducotours. »
Une importante délégation de Sunwing était sur place. En entrevue, Gustavo Moor, gérant du développement des affaires de Sunwing, commentait:
« J'adore Sainte Lucie, c'est une de mes îles préférées et ce qui me plait, c'est la beauté de la nature elle-même, la diversité des activités, et surtout le sourire et l'accueil des gens. Nous n'avons qu'un petit programme saisonnier, de la mi-décembre à la mi-mars (dernier vol le 16 mars) mais si la demande est là on espère pouvoir prolonger un jour la saison jusqu'à avril. Mais ça va dépendre aussi de nos partenaires les agents de voyages, et de leur capacité à créer de la demande! Cela dit, nos taux de remplissage sont excellents et Sainte-Lucie c'est intéressant pour nous surtout avec notre hôtel Royalton Hideway et bientôt deux autres établissements, le Starfish et le Mystic ».
Rappelons que Sunwing et Air Canada sont les seuls transporteurs à y offrir un vol sans escale au départ de Montréal.
Sunwing : 1 vol par semaine le samedi (Jusqu'au 16 mars)
Air Canada : 1 vol par semaine le vendredi (jusqu'au 4 mai)
Au départ de Toronto, Sainte-Lucie est desservie par Air Canada, Sunwing et Westjet.
Infos : www.stlucia.org
Quelques échos visuels de la soirée et de la destination
Gustavo Moor (Sunwing ); Rod Hanna (tourisme Sainte Lucie) ; Roxanne Auger Hamelin et Marie-Josée Carrière de Sunwing