WestJet a annoncé avoir reçu la directive de la Federal Aviation Administration (FAA) relative à la navigabilité et envoyée aujourd'hui à tous les exploitants de Boeing 737 de nouvelle génération (« next generation - NG »).
La directive, qui n'est pas reliée à quelque événement ou circonstance que ce soit, porte sur un problème avec l'enduit de protection d'attaches du longeron arrière du stabilisateur et qui fixent les stabilisateurs principaux au fuselage. Les stabilisateurs horizontaux contrôlent la capacité de l'avion à monter, à voler en palier et à descendre.
La directive demande aux exploitants de ces appareils Boeing de ne remplacer par un modèle amélioré que les attaches portant un numéro de pièce précis avant que l'appareil n'atteigne 56 000 cycles (décollages et atterrissages). Actuellement, l'avion de WestJet comptant le plus grand nombre d'heures de vol est loin d'avoir atteint ce nombre de cycles : il en a effectué moins de 20 000.
« Cette directive ne révèle pas un problème de sécurité dans la flotte de WestJet, et aucune mesure ne doit être prise à l'exception des opérations normales de maintenance », affirme Cam Kenyon, vice-président à la direction, Opérations, WestJet. « Nous inspecterons et remplacerons au besoin cette pièce dans le cadre de nos activités normales de maintenance. Nous ne prévoyons aucune interruption de nos services. »
WestJet respecte toutes les directives applicables et émises par le pays où l'avion a été fabriqué en plus de toutes les directives applicables relatives à la navigabilité des appareils émises par Transports Canada, l'Agence européenne de la sécurité aérienne et la Federal Aviation Administration.
(source: communiqué de Westjet)
La directive, qui n'est pas reliée à quelque événement ou circonstance que ce soit, porte sur un problème avec l'enduit de protection d'attaches du longeron arrière du stabilisateur et qui fixent les stabilisateurs principaux au fuselage. Les stabilisateurs horizontaux contrôlent la capacité de l'avion à monter, à voler en palier et à descendre.
La directive demande aux exploitants de ces appareils Boeing de ne remplacer par un modèle amélioré que les attaches portant un numéro de pièce précis avant que l'appareil n'atteigne 56 000 cycles (décollages et atterrissages). Actuellement, l'avion de WestJet comptant le plus grand nombre d'heures de vol est loin d'avoir atteint ce nombre de cycles : il en a effectué moins de 20 000.
« Cette directive ne révèle pas un problème de sécurité dans la flotte de WestJet, et aucune mesure ne doit être prise à l'exception des opérations normales de maintenance », affirme Cam Kenyon, vice-président à la direction, Opérations, WestJet. « Nous inspecterons et remplacerons au besoin cette pièce dans le cadre de nos activités normales de maintenance. Nous ne prévoyons aucune interruption de nos services. »
WestJet respecte toutes les directives applicables et émises par le pays où l'avion a été fabriqué en plus de toutes les directives applicables relatives à la navigabilité des appareils émises par Transports Canada, l'Agence européenne de la sécurité aérienne et la Federal Aviation Administration.
(source: communiqué de Westjet)