Cyrille Saboya, responsable marketing et commercialisation à l’office de tourisme et des congrès de Marseille
Par Anne Pélouas------ Un grand P majuscule et une petite phrase en plusieurs déclinaisons à l’intérieur, style « Plus qu’une destination. Vibrez au rythme de la Provence » : la toute nouvelle marque touristique de la Provence, dévoilée le mois dernier en France, a l’ambition de propulser la destination à des niveaux inégalés en terme d’accueil de touristes internationaux.
Médias et professionnels du tourisme québécois étaient invités par Atout France hier, le midi pour les premiers, le soir pour les seconds, ( Lire le reportage ) à découvrir cette marque distinctive et à rencontrer une délégation d’une quinzaine de représentants touristiques de Provence, dont le Comité Régional de tourisme, Bouches-du-Rhône Tourisme, Gard Tourisme, Vaucluse Provence Attractivité, les Offices de Tourisme d’Arles, d’Avignon, de Marseille, de Saint-Tropez, de Toulon, Provence Méditerranée, d’Hyères. Tous étaient partenaires de cette opération Atout France au Canada. Après Montréal, la délégation se rendra à Toronto la semaine prochaine.
Médias et professionnels du tourisme québécois étaient invités par Atout France hier, le midi pour les premiers, le soir pour les seconds, ( Lire le reportage ) à découvrir cette marque distinctive et à rencontrer une délégation d’une quinzaine de représentants touristiques de Provence, dont le Comité Régional de tourisme, Bouches-du-Rhône Tourisme, Gard Tourisme, Vaucluse Provence Attractivité, les Offices de Tourisme d’Arles, d’Avignon, de Marseille, de Saint-Tropez, de Toulon, Provence Méditerranée, d’Hyères. Tous étaient partenaires de cette opération Atout France au Canada. Après Montréal, la délégation se rendra à Toronto la semaine prochaine.
Loïc Chovelon, directeur général du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, se réjouit de la forte clientèle canadienne en Provence
La Provence choyée en terme de vols directs du Canada
Dans la magnifique salle de réception Sherbrooke du Loft Hotel, un étal de marché provençal côtoyait un buffet de dégustation de tapenades, un autre d’huiles d’olives et un bar de vins de Provence pour accueillir dignement les invités.
Arborant une belle écharpe bleue aux couleurs de la nouvelle marque P « Provence Vivez l’inattendu », Loïc Chovelon, directeur général du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, a d’abord insisté devant les journalistes sur « la très forte progression de l’accueil de Canadiens depuis cinq ans en Provence ». On parle de plus de 17% depuis 2010. Après les Américains, les Canadiens constituent sa deuxième clientèle internationale. « Ce marché est très équilibré, a-t-il ajouté, la moitié des touristes canadiens faisant appel à un agent de voyage pour venir en Provence et l’autre organisant son séjour en direct ».
L’un des facteurs explicatifs de cet engouement tient selon lui à « l’explosion de l’offre en sièges sur des vols directs entre Montréal et Marseille ». L’augmentation atteint 80 %, avec l’ajout d’un vol Air Transat par semaine (portant l’offre Air Transat à cinq vols hebdomadaires en haute saison) et les trois nouveaux vols directs hebdomadaires d’Air Canada qui débuteront le 9 juin et seront maintenus jusqu’au 13 octobre. « Après Paris, souligne M. Chovelon, la Provence devient ainsi la région française la mieux desservie en vols directs (14) à partir du Canada ».
Dans la magnifique salle de réception Sherbrooke du Loft Hotel, un étal de marché provençal côtoyait un buffet de dégustation de tapenades, un autre d’huiles d’olives et un bar de vins de Provence pour accueillir dignement les invités.
Arborant une belle écharpe bleue aux couleurs de la nouvelle marque P « Provence Vivez l’inattendu », Loïc Chovelon, directeur général du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, a d’abord insisté devant les journalistes sur « la très forte progression de l’accueil de Canadiens depuis cinq ans en Provence ». On parle de plus de 17% depuis 2010. Après les Américains, les Canadiens constituent sa deuxième clientèle internationale. « Ce marché est très équilibré, a-t-il ajouté, la moitié des touristes canadiens faisant appel à un agent de voyage pour venir en Provence et l’autre organisant son séjour en direct ».
L’un des facteurs explicatifs de cet engouement tient selon lui à « l’explosion de l’offre en sièges sur des vols directs entre Montréal et Marseille ». L’augmentation atteint 80 %, avec l’ajout d’un vol Air Transat par semaine (portant l’offre Air Transat à cinq vols hebdomadaires en haute saison) et les trois nouveaux vols directs hebdomadaires d’Air Canada qui débuteront le 9 juin et seront maintenus jusqu’au 13 octobre. « Après Paris, souligne M. Chovelon, la Provence devient ainsi la région française la mieux desservie en vols directs (14) à partir du Canada ».
Claude Maniscalco présente la nouvelle marque Provence
Pourquoi une nouvelle marque ?
La Provence fait partie de la grande région « PACA » (Provence-Alpes Côte d’Azur) mais cherche à valoriser sa propre image. Claude Maniscalco, directeur de Saint-Tropez Tourisme, a repris le flambeau après M. Chovelon pour expliquer le pourquoi de cette nouvelle marque touristique provençale sur laquelle il a beaucoup travaillé.
Une région aussi attirante pourrait bien s’endormir sur ses lauriers mais elle a choisi de se démarquer en signant il y a deux ans avec l’État français l’un des 22 « contrats de destination » permettant de mettre en valeur des territoires particuliers. Avec sa nouvelle image visuelle et son slogan « Plus qu’une destination : vibrez au rythme de la Provence », la région entend s’appuyer sur ses acquis de grande destination touristique et son identité forte tout en misant sur sa capacité à « se réinventer » et à offrir de « l’inattendu, des surprises, des expériences, des émotions », tout ce qui va au-delà de la simple « consommation de produits et services touristiques ». Au rang de ses objectifs principaux figure la volonté de développer sa notoriété et son attractivité, la durée des séjours et l’accueil hors de la haute saison estivale.
La Provence fait partie de la grande région « PACA » (Provence-Alpes Côte d’Azur) mais cherche à valoriser sa propre image. Claude Maniscalco, directeur de Saint-Tropez Tourisme, a repris le flambeau après M. Chovelon pour expliquer le pourquoi de cette nouvelle marque touristique provençale sur laquelle il a beaucoup travaillé.
Une région aussi attirante pourrait bien s’endormir sur ses lauriers mais elle a choisi de se démarquer en signant il y a deux ans avec l’État français l’un des 22 « contrats de destination » permettant de mettre en valeur des territoires particuliers. Avec sa nouvelle image visuelle et son slogan « Plus qu’une destination : vibrez au rythme de la Provence », la région entend s’appuyer sur ses acquis de grande destination touristique et son identité forte tout en misant sur sa capacité à « se réinventer » et à offrir de « l’inattendu, des surprises, des expériences, des émotions », tout ce qui va au-delà de la simple « consommation de produits et services touristiques ». Au rang de ses objectifs principaux figure la volonté de développer sa notoriété et son attractivité, la durée des séjours et l’accueil hors de la haute saison estivale.
Claude Maniscalco et Loïc Chovelon
Axée principalement sur la thématique des « arts de vivre en Provence », l’image de promotion s’appuiera sur trois piliers : la culture du vivant, la gastronomie et le patrimoine, a précisé M. Maniscalco avant d’insister lui aussi sur l’importance du marché canadien, identifié pour promouvoir la marque cette année. Après la tournée Montréal-Toronto, la Provence sera de nouveau présente à Montréal en juillet, pour deux semaines durant le Festival Juste pour Rire.
Stéphane Blanc, directeur des ventes et du marketing d’Avignon Tourisme, est comme ses collègues, très emballé par le projet: « l’objectif, dit-il, est que tout le monde s’approprie cette marque pour vendre la Provence et qu’elle permette aux touristes comme aux professionnels de mieux visualiser son territoire ».
Stéphane Blanc, directeur des ventes et du marketing d’Avignon Tourisme, est comme ses collègues, très emballé par le projet: « l’objectif, dit-il, est que tout le monde s’approprie cette marque pour vendre la Provence et qu’elle permette aux touristes comme aux professionnels de mieux visualiser son territoire ».
Xavier Cannamela, président Cann’Azur, fait déguster ses tapenades à la mode provençale, fabriquées au Québec
Quelques nouveautés 2017-2018
Le « workshop » La Provence à Montréal a été l’occasion de connaître les dernières ouvertures d’hôtels dans la région, les projets touristiques qui avancent et quelques nouveautés.
Quatre ans après sa nomination comme Capitale européenne de la culture, Marseille mise plus que jamais par exemple sur une image de ville moderne, dynamique et créative. Elle inaugure cette année un Musée du savon et prépare une vaste opération, avec de nombreux évènements, pour célébrer son année culturelle « Marseille-Provence 2018 » sur le thème de l’amour. Début le 14 février, jour de la Saint-Valentin.
Dans la jolie ville historique d’Arles, on annonce pour le printemps-été 2018 l’ouverture très attendue de la Fondation Luma, un futur haut lieu de l’art contemporain et de la culture.
Dans le Vaucluse, on fête cette année les 700 ans du château des Papes de Châteauneuf du Pape, alors qu’au cœur d’Avignon, le Carré du Palais fera la part belle à la gastronomie et aux vins du Rhône, dès la mi-juin. Une grande exposition d’art contemporain africain sera aussi présentée au Palais des Papes à partir du 19 mai puis, dès le 12 août, Les Luminescences animeront en spectacle de vidéo monumentale les murs du magnifique palais.
Près de Vaison-la-Romaine, le mont Ventoux est un incontournable pour les randonneurs et cyclistes aguerris mais, cette année, on pourra aussi le grimper en vélo électrique...
Le « workshop » La Provence à Montréal a été l’occasion de connaître les dernières ouvertures d’hôtels dans la région, les projets touristiques qui avancent et quelques nouveautés.
Quatre ans après sa nomination comme Capitale européenne de la culture, Marseille mise plus que jamais par exemple sur une image de ville moderne, dynamique et créative. Elle inaugure cette année un Musée du savon et prépare une vaste opération, avec de nombreux évènements, pour célébrer son année culturelle « Marseille-Provence 2018 » sur le thème de l’amour. Début le 14 février, jour de la Saint-Valentin.
Dans la jolie ville historique d’Arles, on annonce pour le printemps-été 2018 l’ouverture très attendue de la Fondation Luma, un futur haut lieu de l’art contemporain et de la culture.
Dans le Vaucluse, on fête cette année les 700 ans du château des Papes de Châteauneuf du Pape, alors qu’au cœur d’Avignon, le Carré du Palais fera la part belle à la gastronomie et aux vins du Rhône, dès la mi-juin. Une grande exposition d’art contemporain africain sera aussi présentée au Palais des Papes à partir du 19 mai puis, dès le 12 août, Les Luminescences animeront en spectacle de vidéo monumentale les murs du magnifique palais.
Près de Vaison-la-Romaine, le mont Ventoux est un incontournable pour les randonneurs et cyclistes aguerris mais, cette année, on pourra aussi le grimper en vélo électrique...