Communiqué
La ministre du Tourisme, Nicole Ménard, est heureuse de rendre public le bilan de la dernière saison touristique estivale. Le Québec affiche une hausse de plus de 8 % du nombre d'entrées de touristes internationaux au Québec, venant tant des États-Unis que des autres pays, par rapport à la même période en 2009. Ce résultat donne au Québec une croissance deux fois plus élevée que les autres provinces canadiennes.
Pour l'été 2010, les établissements d'hébergement au Québec ont enregistré une hausse de 4,4 % en comparaison avec la même période en 2009. Plusieurs régions touristiques ont vécu une bonne saison, notamment la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a connu sa meilleure saison depuis les cinq dernières années. La métropole se démarque aussi particulièrement avec une saison record en 10 ans, selon Tourisme Montréal.
« Les résultats de ce bilan estival de l'ensemble des régions du Québec démontrent que les efforts déployés par le gouvernement et l'ensemble des acteurs de l'industrie touristique portent fruit », s'est réjouie la ministre Nicole Ménard.
Le gouvernement du Québec en action
En mai dernier, malgré le contexte budgétaire actuel, la ministre du Tourisme a annoncé le renouvellement de l'enveloppe budgétaire de 12,5 M$ dédiée aux Festivals et événements pour l'année 2010-2011.
« Si j'ai pu préserver cette contribution financière qui permet d'appuyer, toute l'année durant, près de 150 festivals et événements à travers tout le Québec, c'est parce que les festivals et événements sont créateurs de richesse, une force motrice de notre économie, et qu'il faut considérer l'aide que nous leur apportons comme un investissement économique majeur pour l'ensemble des régions du Québec », a souligné la ministre Ménard.
En incluant notre investissement de 4 M$ dans le Grand Prix du Canada, les dépenses touristiques générées dans le cadre des festivals et événements s'élèvent à 700 M$ par année, dont 196 M$ proviennent de touristes hors Québec. Le retour à Montréal de ce grand événement d'envergure international a été un bel exemple de concertation efficace.
Ces événements rassembleurs ont une incidence touristique indéniable. Selon une analyse menée par le ministère du Tourisme, ces festivals et événements enregistrent 20 millions d'entrées annuellement.
La ministre Ménard a annoncé la mise sur pied du Comité performance de l'industrie touristique du Québec. Un Comité constitué de chefs de file de l'industrie touristique et d'experts qui aura comme mandat de proposer une vision globale permettant de positionner le tourisme comme moteur de développement économique et de se démarquer de la concurrence internationale, dans une perspective d'accroissement des recettes touristiques, de développement régional et de création d'emplois.
« L'objectif que je poursuis au ministère du Tourisme est de rendre notre industrie plus performante. Notre potentiel touristique est extraordinaire et le bilan que nous faisons aujourd'hui le prouve. Il faut continuer à travailler à créer un environnement d'affaires favorable à l'innovation, à l'investissement et à l'amélioration de la compétitivité. C'est pour atteindre ces objectifs que j'ai souhaité consulter l'industrie en créant le Comité performance », a affirmé la ministre Ménard.
Le fleuve Saint-Laurent, un atout indéniable
En 2008, notre gouvernement décidait d'appuyer le développement d'un secteur des plus dynamiques de l'industrie touristique en adoptant la Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le Saint-Laurent.
Pour réaliser cette Stratégie, le gouvernement du Québec a consenti une enveloppe budgétaire de 52,5 M$ répartie sur cinq ans qui, d'ailleurs, prévoit des investissements de l'ordre de 156 M$.
Les résultats préliminaires de la saison 2010 permettent de constater une hausse de plus de 30 % des passagers aux escales depuis le lancement de cette stratégie. Un sondage démontre que près de 30 % d'entre eux ont l'intention de revenir au Québec d'ici les trois prochaines années.
« Les croisières permettent aux gens de goûter à la destination québécoise, d'avoir une vue d'ensemble de l'expérience que nous avons à offrir à nos visiteurs. S'ils ont envie de revenir, c'est que nous avons un produit de qualité et que les efforts que nous déployons pour les attirer ne sont pas en vain », a conclu la ministre Ménard.
(source: communiqué du Gouvernement du Québec)
Pour l'été 2010, les établissements d'hébergement au Québec ont enregistré une hausse de 4,4 % en comparaison avec la même période en 2009. Plusieurs régions touristiques ont vécu une bonne saison, notamment la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a connu sa meilleure saison depuis les cinq dernières années. La métropole se démarque aussi particulièrement avec une saison record en 10 ans, selon Tourisme Montréal.
« Les résultats de ce bilan estival de l'ensemble des régions du Québec démontrent que les efforts déployés par le gouvernement et l'ensemble des acteurs de l'industrie touristique portent fruit », s'est réjouie la ministre Nicole Ménard.
Le gouvernement du Québec en action
En mai dernier, malgré le contexte budgétaire actuel, la ministre du Tourisme a annoncé le renouvellement de l'enveloppe budgétaire de 12,5 M$ dédiée aux Festivals et événements pour l'année 2010-2011.
« Si j'ai pu préserver cette contribution financière qui permet d'appuyer, toute l'année durant, près de 150 festivals et événements à travers tout le Québec, c'est parce que les festivals et événements sont créateurs de richesse, une force motrice de notre économie, et qu'il faut considérer l'aide que nous leur apportons comme un investissement économique majeur pour l'ensemble des régions du Québec », a souligné la ministre Ménard.
En incluant notre investissement de 4 M$ dans le Grand Prix du Canada, les dépenses touristiques générées dans le cadre des festivals et événements s'élèvent à 700 M$ par année, dont 196 M$ proviennent de touristes hors Québec. Le retour à Montréal de ce grand événement d'envergure international a été un bel exemple de concertation efficace.
Ces événements rassembleurs ont une incidence touristique indéniable. Selon une analyse menée par le ministère du Tourisme, ces festivals et événements enregistrent 20 millions d'entrées annuellement.
La ministre Ménard a annoncé la mise sur pied du Comité performance de l'industrie touristique du Québec. Un Comité constitué de chefs de file de l'industrie touristique et d'experts qui aura comme mandat de proposer une vision globale permettant de positionner le tourisme comme moteur de développement économique et de se démarquer de la concurrence internationale, dans une perspective d'accroissement des recettes touristiques, de développement régional et de création d'emplois.
« L'objectif que je poursuis au ministère du Tourisme est de rendre notre industrie plus performante. Notre potentiel touristique est extraordinaire et le bilan que nous faisons aujourd'hui le prouve. Il faut continuer à travailler à créer un environnement d'affaires favorable à l'innovation, à l'investissement et à l'amélioration de la compétitivité. C'est pour atteindre ces objectifs que j'ai souhaité consulter l'industrie en créant le Comité performance », a affirmé la ministre Ménard.
Le fleuve Saint-Laurent, un atout indéniable
En 2008, notre gouvernement décidait d'appuyer le développement d'un secteur des plus dynamiques de l'industrie touristique en adoptant la Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le Saint-Laurent.
Pour réaliser cette Stratégie, le gouvernement du Québec a consenti une enveloppe budgétaire de 52,5 M$ répartie sur cinq ans qui, d'ailleurs, prévoit des investissements de l'ordre de 156 M$.
Les résultats préliminaires de la saison 2010 permettent de constater une hausse de plus de 30 % des passagers aux escales depuis le lancement de cette stratégie. Un sondage démontre que près de 30 % d'entre eux ont l'intention de revenir au Québec d'ici les trois prochaines années.
« Les croisières permettent aux gens de goûter à la destination québécoise, d'avoir une vue d'ensemble de l'expérience que nous avons à offrir à nos visiteurs. S'ils ont envie de revenir, c'est que nous avons un produit de qualité et que les efforts que nous déployons pour les attirer ne sont pas en vain », a conclu la ministre Ménard.
(source: communiqué du Gouvernement du Québec)