Vous lisez J'ai mon voyage!

La ministre du Tourisme ouvre le premier Symposium international sur le développement durable du tourisme



La ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, a ouvert ce matin le premier Symposium international sur le développement durable du tourisme. Jusqu’à jeudi, près de 500 personnes sont réunies au Centre des congrès de Québec afin de discuter des enjeux du tourisme durable, de s’inspirer des meilleures pratiques présentées par les conférenciers et de faire en sorte que le Québec soit un chef de file parmi les destinations touristiques durables incontournables.

D’entrée de jeu, la ministre a présenté l’objectif général du Symposium : « Je souhaite que cet événement soit pour vous l’occasion d’échanger et de mieux vous outiller pour que vous soyez prêts à relever les défis qu’implique la mise en œuvre du développement durable dans chacun de vos secteurs d’activités».

« Nous sommes très fiers que le Symposium soit un événement éco-responsable. Le ministère du Tourisme fera un don à la Fondation de la faune du Québec, ce qui permettra de réaliser des initiatives de restauration, de conservation et de mise en valeur de la faune et des milieux naturels dans le secteur Saint-Fulgence à Tadoussac. De plus, des crédits de carbone seront achetés auprès de Planetair, ce qui compensera les gaz à effet de serre causés par le transport des délégués. Tout ça dans le but de faire du Symposium un événement neutre en carbone », a déclaré la ministre.

En matinée, monsieur Michel Archambault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat, a confirmé l’importance pour l’industrie touristique de s’engager dans une démarche de développement durable, particulièrement dans un contexte économique difficile. Selon monsieur Archambault, le développement durable doit désormais être inhérent de tout plan d’affaires. Les destinations qui n’endosseront pas les préoccupations du développement durable ne seront bientôt plus compétitives. Prendre ce virage, c’est notamment miser sur les retombées locales, la rentabilité et la coopération en plus d’assurer un équilibre entre le milieu socioculturel, l’environnement et l’économie.

Monsieur André Vallerand, président du Centre mondial d’Excellence des Destinations de Montréal, a quant à lui parlé de l’importance du développement durable pour une destination en se basant sur l’expérience de son organisation dont la mission principale est de venir en aide aux destinations touristiques mondiales. Il a identifié trois grandes étapes à l’introduction de pratiques de tourisme durable, soit la sensibilisation, l’acceptabilité et l’action. En 2007, le Centre a mis sur pied le Système de mesure d’excellence des destinations (SMED) qui permet d’établir, en fonction de 11 critères qualitatifs, les objectifs à court et à long terme en matière de tourisme durable. Quatre types de destination sont visés : urbain, en montagne, littoral et rural (milieu naturel).

Messieurs Costas Christ et Francesco Frangialli ont, pour leur part, présenté les grandes lignes du Rapport Brundtland en soulignant les actions mises de l’avant par le secteur privé de l’industrie touristique pour répondre aux politiques publiques.

Plusieurs ateliers se sont tenus en après-midi et ont permis aux participants d’approfondir leur compréhension du concept de tourisme durable et de l’appliquer à leurs réalités. Le partenariat régional, les bénéfices pour les communautés et les retombées pour les destinations durables ont, entres autres, été abordés. La journée s’est terminée par une conférence de monsieur Jean-Marc Eustache, co-fondateur et président et chef de la direction de Transat A.T. inc, où il a souligné l’importance de développer chaque destination en fonction de ses forces et particularités, et de favoriser la diversification du produit face à un marché touristique en constante mutation.

La programmation complète est accessible en ligne à :
www.bonjourquebec.com/mto/activites/symposium-developpement-durable/index.html.bonjourquebec.com/mto/activites/symposium-developpement-durable/index.html

Le Symposium se poursuit jusqu’au 19 mars.


Mercredi 18 Mars 2009 - 08:26






Inscription à la newsletter