Vous lisez J'ai mon voyage!

La première ministre du Québec procède au lancement du Programme d’appui au développement des attraits touristiques



La première ministre du Québec, Pauline Marois, en compagnie du ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, donne le coup d'envoi au Programme d’appui au développement des attraits touristiques. Cette nouvelle mesure permet aux entreprises touristiques de compter sur une aide financière souple et avantageuse, selon des modalités de remboursement adaptées aux réalités des exploitants en tourisme, et ce, aux quatre coins du Québec.

En vertu de ce programme, une enveloppe de 85 M$ répartie sur cinq ans est rendue disponible pour les entreprises touristiques existantes, à maturité ou en croissance, et l’appui financier prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt. Les interventions financières pourront atteindre de 150 000 $ à 2 M$ pour des projets qui répondront aux priorités du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020.

« Le tourisme constitue un secteur essentiel du développement économique du Québec et de ses régions. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, ce secteur est en croissance et le nombre de voyageurs internationaux devrait doubler d’ici 2030. Le Québec doit résolument s’inscrire dans cette tendance, et je veux donner à nos entrepreneurs les moyens d’investir dans le développement de leur entreprise afin d’enrichir notre offre touristique. Je suis donc ravie d’annoncer aujourd’hui le lancement de cet outil financier qu’est le Programme d’appui au développement des attraits touristiques », a affirmé la première ministre.

« Par ce programme, nous souhaitons marquer un tournant significatif dans le paysage de l’investissement des entreprises touristiques au Québec. Cette mesure constitue un outil auparavant inaccessible qui permettra à plusieurs entreprises de trouver une partie du financement nécessaire pour leur croissance. Je suis très fier d’accompagner aujourd’hui la première ministre pour l’annonce de la concrétisation de cette mesure. Elle contribuera à stimuler l’investissement et l’innovation, essentiels à l’essor de notre industrie touristique », a déclaré le ministre Bérubé.

Investissement Québec, division Tourisme

L’administration de ce programme a été confiée par Tourisme Québec à Investissement Québec. Ainsi, une nouvelle division dédiée au tourisme (Investissement Québec, division Tourisme) a été créée afin d’adapter les outils financiers aux réalités de l’industrie et, ainsi, de répondre aux besoins spécifiques des entreprises touristiques.

Les gestionnaires d’entreprises touristiques sont invités à déposer dès maintenant auprès d’Investissement Québec des projets dans le cadre du Programme d’appui au développement des attraits touristiques. « Aujourd’hui, nous mettons à la disposition des entreprises touristiques une enveloppe de 17 M$ par année pour cinq ans qui prendra la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt qui devrait permettre de générer minimalement des investissements de 166 M$ d’ici cinq ans au sein de l’industrie », a ajouté le ministre Bérubé.

Ce nouveau programme vise les projets qui permettront le renouvellement de l’offre touristique. Plus spécifiquement, les projets soutenus devront répondre aux priorités du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 et contribuer à :
■ augmenter le potentiel d’attraction des régions par une densification et une diversification de l’offre touristique liée notamment au tourisme culturel, événementiel, hivernal, de nature et d’aventure, d’affaires et de congrès;
■ renforcer les portes d’entrée que sont Québec et Montréal en complémentarité de l’offre existante et contribuer à la mise en valeur de celle de l’Outaouais;
■ mettre en valeur le Saint-Laurent dans le but d’en faire une icône de calibre international;
■ favoriser le développement du tourisme nordique.

Rappelons que le Programme d’appui au développement des attraits touristiques découle du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020. Intitulé Un itinéraire vers la croissance, ce plan vise à faire du tourisme une industrie performante, innovante et durable qui exerce un effet de levier sur le développement économique du Québec en offrant une destination originale et incontournable aux clientèles internationales, canadiennes et québécoises.

Pour connaître les conditions complètes relatives à ce programme et pour obtenir les formulaires de présentation d’un projet, consultez l’une ou l’autre des pages suivantes :
www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/padat.html;
www.investquebec.com/fr/index.aspx?page=3190.

(Source: communiqué de presse)

Mardi 19 Mars 2013 - 10:47






Inscription à la newsletter